Menaces de fermeture de l'Aluminerie de Baie-Comeau - Le milieu demande une entente rapide

BAIE-COMEAU, QC, le 15 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le 11 novembre dernier, au TVA Nouvelles, madame Pauline Marois déclarait : « Alcoa est ici pour rester ». Les représentants de la Coalition aluminium Manicouagan sont heureux de prendre connaissance de cette position de la première ministre et souhaitent une reconduction des tarifs actuels d'électricité afin de maintenir la compétitivité des alumineries québécoises et d'assurer la pérennité de l'usine de Baie-Comeau par sa modernisation annoncée pour 2016.

Ils aimeraient rappeler que les conséquences d'une perte de 900 emplois directs - dans un milieu économique déjà fragilisé par la faiblesse des marchés mondiaux et dont la population est de moins de 30 000 habitants - seraient dramatiques. Le milieu demande donc au gouvernement et à Alcoa d'en venir rapidement à une entente afin que ce climat d'incertitude économique cesse dans les plus brefs délais.

À l'approche du temps des Fêtes, et de l'ajournement des travaux à l'Assemblée nationale pour cette période, les travailleurs de l'usine, les entreprises et la population craignent le pire. Aussi, ils demandent à être rassurés. C'est pourquoi la Coalition s'adressera au député de René-Lévesque afin qu'une rencontre soit organisée avec des représentants politiques du gouvernement provincial.

Selon monsieur Martel, maire de Baie-Comeau : « La région a encaissé, depuis août 2013, des coupures par attrition de plus de 600 postes chez Alcoa - Aluminerie de Baie-Comeau et Produits forestiers Résolu. Nous en appelons donc au soutien du gouvernement afin de maintenir les emplois chez nous et de permettre une occupation dynamique de notre territoire ».

La Coalition aluminium Manicouagan est formée de la Chambre de commerce de Manicouagan, du maire de la Ville de Baie-Comeau, du Syndicat national de l'aluminium de Baie-Comeau, du Conseil central Côte-Nord CSN, de représentants d'Innovation et développement Manicouagan (CLD) et de la SADC Manicouagan. Cette Coalition se veut un lieu de mobilisation vers l'objectif commun d'assurer la vitalité de l'économie manicoise par la consolidation de l'aluminerie de Baie-Comeau. Elle demandera à toutes les municipalités et organisations de la Manicouagan de la supporter, par résolution, dans cette démarche.

SOURCE : Innovation et développement Manicouagan (CLD)

Renseignements :

Source :

Sarah Gaudreault
Conseillère en développement local et aux communications

Innovation et développement Manicouagan (CLD)
418 295-2593, poste 225
sgaudreault@idmanic.ca

1910, avenue Charles-Normand
Baie-Comeau (Québec) G4Z 0A8
www.idmanic.ca

Profil de l'entreprise

Innovation et développement Manicouagan (CLD)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.