Menace de greve chez Novabus à Saint-François-du-Lac

MONTRÉAL, le 14 mars /CNW Telbec/ - C'est par un vote quasi unanime que les salariés de Novabus de l'usine de Saint-François-du-Lac ont donné un mandat de grève à leurs dirigeants syndicaux, hier, le samedi, 13 mars. Réunis en assemblée spéciale, les syndiqués membres des TCA-Québec ont voté 98% en faveur du débrayage qui pourrait survenir au moment jugé opportun par leur comité de négociation.

Les 230 membres du syndicat sont responsables de la fabrication des structures des autobus assemblés à Saint-Eustache et à Plattsburgh. "Leur travail constitue la pierre angulaire des opérations de la compagnie en Amérique du nord, de soutenir le négociateur syndical des TCA-Québec, Daniel Saint-Louis. Ça n'a rien à voir avec une "shop" de soudure dans un champ de blé d'Inde comme la compagnie avait l'habitude de qualifier cette usine jusqu'à récemment."

"Il est temps que la direction de Nova Bus prennent au sérieux les demandes des travailleurs de l'usine de St-Francois-du-Lac et qu'elle récompense les efforts de ces travailleurs, qui ont grandement contribue au succès de l'entreprise", d'ajouter Daniel Saint Louis.

Le dépôt de la dernière offre patronale, le lundi le 8 mars dernier a frustré le comité syndical de négociation qui y a vu une provocation. Il a alors rompu les négociations et a décidé de convoquer les membres en assemblé générale. Les points en litige sont notamment les salaires, les congés fériés, les horaires de travail et les vacances.

Le syndicat se dit prêt à retourner à la table de négociation en tout temps si l'employeur démontre une véritable volonté de négocier.

SOURCE Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA-Québec)

Renseignements : Renseignements: Daniel Saint-Louis, représentant national, (514) 222-6838, André Leclerc, communications, (514) 349-9864, solidaricom@yahoo.ca; Source: Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Québec-FTQ)

Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA-Québec)