Menace de grève à Postes Canada : les PME sont sur le qui-vive

MONTRÉAL, le 26 août 2016 /CNW/ - Alors que le plus gros syndicat de Postes Canada vient de déposer un préavis de grève de 72 heures, la FCEI souhaite que les négociations qui se poursuivent conduisent à un règlement rapide afin d'éviter toute perturbation des services postaux. « Il ne faut pas oublier que les chefs de PME sont nombreux à dépendre de Postes Canada. Les menaces de conflit de travail causent de l'incertitude et plusieurs petites et moyennes d'entreprises sont sur le qui-vive », indique Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI.

Pour la FCEI, même si le syndicat a indiqué vouloir éviter une grève, ce préavis laisse penser qu'un arrêt de travail pourrait tout de même avoir lieu. Les propriétaires de PME sont sans doute nombreux à prendre en ce moment des dispositions pour faire face à une éventuelle interruption des services. D'ailleurs, devant la menace de grève, la FCEI a entrepris de soutenir les PME canadiennes qui sont à la recherche de solutions de rechange. Par exemple, elle a décidé d'étendre les services d'expédition de son partenaire ZoomShipR, qui sont normalement réservés à ses membres, à toutes les PME du pays jusqu'au 1er octobre. Il suffit de se rendre sur le site de la FCEI (fcei.ca) et d'ouvrir un compte ZoomShipR. 

Les retraites : la clé du dénouement?
La FCEI note que l'un des points de désaccord dans le conflit actuel concerne la sous-capitalisation des régimes de retraite de Postes Canada. Pour régler ce problème, la Société souhaiterait offrir à ses nouveaux employés un régime à cotisations déterminées plutôt qu'un régime à prestations déterminées. 

« Comme toutes les autres agences gouvernementales, Postes Canada doit se doter de moyens lui permettant de mieux contrôler les coûts liés aux régimes de retraite, ajoute Mme Hébert. Nous souhaitons donc que le syndicat accepte un compromis afin d'assurer la viabilité à long terme de Postes Canada. Malheureusement, plus l'incertitude dure, plus les clients de Postes Canada, dont les PME, vont se mettre à la recherche d'autres moyens pour assurer la livraison de produits et leurs transactions d'affaires. Et une fois partis, ces clients risquent de ne jamais revenir. »

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, chef, Communications et affaires publiques, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 1824 | Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.cfib-fcei.ca/francais/services-aux-entr

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.