Menace de grève à la traverse des Îles-de-la-Madeleine

QUÉBEC, le 15 mai 2014 /CNW Telbec/ - La vingtaine de métallos de la Coopérative de transport maritime et aérien (SL 9538), située à Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine, ont transmis un avis de grève légale à la compagnie pour le 2 juin. Un arrêt de travail affecterait les horaires des traversiers et du transport de marchandise par voie maritime entre Cap-aux-Meules et l'Île-du-Prince-Édouard ainsi que l'offre de croisières touristiques vers les Îles-de-la-Madeleine.

«L'employeur doit reconsidérer son approche et cesser de demander des reculs inacceptables dans les conditions de travail. Nous espérons un règlement, d'autant plus que la saison touristique approche à grands pas. Mais s'il le faut, nous n'hésiteront pas à perturber le service», affirme le représentant syndical Gordon Ringuette.

L'avis de grève sera analysé par le Conseil des services essentiels qui déterminera les services devant être assurés. Les croisières touristiques ne font cependant pas partie des services essentiels aux yeux du syndicat. La grève vise les officiers mécaniciens et de navigation, dont la présence à bord est essentielle au fonctionnement des navires. Le mandat grève a été adopté avec une forte majorité de 95 %. Les négociations achoppent sur le régime de retraite, les assurances ainsi que les horaires de travail.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage et taxi).

 

SOURCE : Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca; Responsable des communications : Gordon Ringuette, 418 628-8222, Représentant syndical


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.