Menace de blocage de sentiers de motoneige - Les libéraux mettent en péril notre économie touristique, déplore la CAQ

QUÉBEC, le 16 janv. 2017 /CNW Telbec/ - « Déterminé à ne pas écouter les producteurs agricoles, le gouvernement libéral s'apprête maintenant à faire payer le prix de son arrogance à nos entreprises touristiques. Ça suffit ! Les ministres Pierre Paradis et Julie Boulet doivent se parler, c'est la moindre des choses », a lancé le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de tourisme, Donald Martel, après avoir appris que l'Union des producteurs agricoles (UPA) envisage de bloquer des sentiers de motoneige pour faire entendre raison au gouvernement dans le dossier des taxes foncières agricoles.

Rappelons que depuis des mois, la CAQ défend le milieu agricole qui dénonce, avec raison, les changements apportés par le gouvernement Couillard au programme de crédit de taxes foncières agricoles. Cette réforme est inacceptable, puisque certains producteurs se retrouveront forcés de payer des taxes 50 % plus élevées dès cette année.

« Les libéraux ne font que récolter ce qu'ils sèment. Les agriculteurs demandent depuis des mois déjà de rencontrer le ministre de l'Agriculture pour régler l'impasse dans le dossier du remboursement de taxes foncières. En continuant de les ignorer, en restant déterminé à leur imposer des hausses de taxes, Pierre Paradis fait tout pour envenimer la situation. Pendant ce temps, pas un seul mot de la ministre du Tourisme. Qu'attend Julie Boulet pour bouger et ramener Pierre Paradis à la raison ? » a indiqué Donald Martel, qui invite également le gouvernement à s'assoir avec l'UPA.

Le ministre des Transports, Laurent Lessard, doit se mêler du dossier, a souligné de son côté le porte-parole caquiste en matière de transports, Claude Surprenant, puisque la pratique de la motoneige sur l'ensemble des sentiers du Québec relève de son ministère. Le député de Groulx a sommé M. Lessard à contribuer à trouver une voie de sortie au plus vite avant que le tourisme hivernal québécois, essentiel à l'économie régionale au Québec, n'en subisse les contrecoups. « L'inaction libérale vient maintenant menacer des secteurs importants pour l'économie régionale. Pour des dizaines d'entreprises dans plusieurs régions du Québec, la motoneige est une source de revenus essentielle. C'est une grosse partie de leur chiffre d'affaires et les gens qui œuvrent dans ce secteur n'ont pas à être pris en otage à cause des libéraux », a conclu Claude Suprenant.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.