Mémoire du Collectif autonome des CJE du Québec : Pour une Politique jeunesse emballante et engageante

SAINTE-ADÈLE, QC, le 1er oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec (Le Collectif) dépose son mémoire au Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la consultation pour le renouvellement de la Politique jeunesse.

Comme nous l'avons exprimé au premier ministre, le 24 septembre dernier, le Collectif adhère au grand objectif de la future politique, qui vise à « aider les jeunes Québécois de 15 à 29 ans à être en santé, à parfaire leur éducation, à occuper un emploi qui leur correspond et à participer à la vie de leurs communautés ». Nous croyons que les axes d'intervention qui ont été ciblés concordent en grande partie avec la réalité des jeunes que nous accompagnons dans nos carrefours jeunesse-emploi (CJE) à tous les jours.

En effet, nos membres considèrent que l'obtention d'un diplôme, l'accès à un emploi rémunéré ou la création de son propre travail sont encore les meilleurs moyens d'améliorer ses conditions de vie, de s'insérer dans la vie sociale et se projeter dans l'avenir.

En même temps, nous espérons que le gouvernement, par l'intermédiaire de sa Politique jeunesse, assumera un réel leadership, afin d'insuffler à toute la société québécoise le désir de s'engager avec enthousiasme auprès de la jeunesse.

Nous pensons que la Politique doit être emballante et engageante. Une politique inspirante qui donne une véritable impulsion aux partenaires jeunesse, avec des orientations claires, des valeurs et des approches communes pour guider l'action, des engagements formels de la part des ministères et des acteurs sociaux pour arrimer leurs actions, et surtout, avec les moyens nécessaires pour réaliser nos ambitions pour la jeunesse du Québec.

Du même souffle, les CJE membres du Collectif souhaitent ardemment, que grâce aux travaux actuels, ils pourront rouvrir leurs portes toutes grandes à l'ensemble des jeunes du Québec, sans aucune forme de discrimination eu égard à la source de revenus.

Les améliorations que nous espérons tous pour les conditions de vie des jeunes doivent être envisagées dans une perspective durable, axée sur la persévérance et la continuité, en s'appuyant sur des bilans et des objectifs de résultats. Nous désirons ardemment participer à la construction de la Stratégie d'action jeunesse avec l'ensemble de nos partenaires. Nous répondons: présents!

Pour obtenir une copie du mémoire, vous pouvez contacter la Secrétaire générale du Collectif.

À propos du Collectif :
Le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec est un regroupement de vingt-trois membres implantés à travers le Québec, qui partagent des valeurs et des intérêts communs. Notre mission est de créer un espace dynamique de réflexion et d'action pour concevoir et promouvoir des pratiques originales au service des jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans.

 

SOURCE Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec

Bas de vignette : "Memoire du Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Quebec (Groupe CNW/Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151001_C7230_PHOTO_FR_511354.jpg

Renseignements : Marie-Claude Desjardins, Secrétaire générale du Collectif, 450 745-1300; Pierre Gingras, Président et porte-parole, 514-383-1136 poste 26

LIENS CONNEXES
http://www.cacjeq.ca/

Profil de l'entreprise

Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.