Mémoire d'Innoventé dans le cadre de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec - Produire l'énergie de demain en résolvant les enjeux grandissants de gestion des matières résiduelles

QUÉBEC, le 1er oct. 2013 /CNW Telbec/ - La nouvelle Politique énergétique du Québec doit tenir compte des sources d'énergies vertes émergentes dans le but, non seulement de produire une énergie propre, mais également de résoudre les problèmes de gestion de matières résiduelles organiques dont l'enfouissement sera interdit à compter de 2020, fera valoir Innoventé inc. (TSX-V:IGE) aujourd'hui à Québec dans le cadre de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec.

« Pourquoi ne pas faire d'une pierre plusieurs coups?, soulève Richard Painchaud, président d'Innoventé. La solution québécoise développée par notre entreprise permet de produire de l'électricité et de la chaleur à partir des matières résiduelles organiques des municipalités, que ce soit des résidus forestiers, industriels ou agricoles. Le tout avec un modèle local créateur d'emplois dans les communautés tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. »

Ainsi par exemple à Saint-Patrice-de-Beaurivage, l'usine d'Innoventé apporte une solution notamment à la gestion de fumier, fournit de la chaleur pour éventuellement aménager des serres et emploie près de trente personnes. La capacité des usines annoncées varie de 4,6 à 8,8 MW.

« Il faut également apporter des solutions aux communautés éloignées et isolées. Prenons comme exemple le cas des Iles-de-la-Madeleine qui s'alimentent en électricité à partir de la plus grande centrale thermique à moteur diesel du Québec et qui pendant ce temps doit transporter ses déchets jusqu'à Victoriaville. Nul doute qu'une usine comme celle d'Innoventé permettrait des économies en coûts et des réductions d'émissions de GES ».

Les recommandations d'Innoventé

Dans le cadre de la Commission sur les enjeux énergétiques, Innoventé recommande de :

  • Prolonger le Programme d'achat d'électricité provenant de centrales de cogénération à base de biomasse forestière résiduelle jusqu'à épuisement des 300 MW prévus (la fin du programme est prévue en décembre prochain bien qu'il ne soit pas épuisé);
  • Implanter un nouveau Programme d'achat d'électricité provenant de matières résiduelles organiques issues des municipalités, de l'agriculture et des industries;
  • Pour les communautés éloignées et isolées, favoriser le remplacement des centrales de production d'électricité au diesel, par des sources d'énergies renouvelables comme celle d'Innoventé.

« Nul doute qu'une vision d'ensemble et l'intégration d'énergies vertes émergentes incluant la gestion des matières résiduelles organiques permettra à la nouvelle Politique énergétique d'atteindre les objectifs visés. Le tout en offrant des solutions ciblées aux communautés et en respectant la capacité et les contraintes du portefeuille énergétique du Québec, » conclut Richard Painchaud.

À propos d'Innoventé

Basée à Québec, Innoventé produit de l'énergie renouvelable grâce à une technologie brevetée en apportant aux collectivités une solution verte et durable à la gestion des matières résiduelles organiques. Les actions d'Innoventé sont inscrites à la Bourse de croissance TSX sous le symbole IGE (TSXV: IGE).

Mise en garde à l'égard d'énoncés prospectifs

Certaines déclarations du présent document, y compris celles qui expriment les attentes ou les estimations de la direction en ce qui a trait au rendement futur de la Société, constituent des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que la direction les considère vraisemblables au moment de les formuler, sont assujetties de façon inhérente à des incertitudes et à des risques importants sur les plans commercial, économique et concurrentiel. Nous avisons les investisseurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. La Société décline par ailleurs toute intention ou obligation de mettre à jour publiquement ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ces termes dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

SOURCE : Innoventé Inc.

Renseignements :

Source : www.innovente.ca

Pour renseignements :

Caroline Bouchard
Directrice des communications
Innoventé inc.
418 692-1011, poste200
cbouchard@innovente.ca

Profil de l'entreprise

Innoventé Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.