Mémoire de la Ville concernant la cible québécoise de réduction de GES - La
Ville de Montréal est en faveur d'une cible de réduction ambitieuse

MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Lors de sa séance du 28 octobre 2009, le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé le mémoire de la Ville sur la cible québécoise de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l'horizon 2020, dans le cadre de la consultation particulière de la Commission parlementaire sur les transports et l'environnement du gouvernement du Québec.

Rappelons qu'en devenant membre du Western Climate Initiative en 2008, le Québec s'est engagé à adopter un objectif de réduction de ses émissions de GES à l'horizon 2020 par rapport à l'année 1990 et ce, d'ici la tenue de la Conférence de Copenhague en décembre 2009. Ainsi, le gouvernement du Québec a annoncé la tenue d'une consultation en vue de fixer la prochaine cible de réduction, à laquelle la Ville de Montréal a été invitée.

"La Ville de Montréal est enthousiaste face à l'initiative du gouvernement du Québec, de doter le Québec d'une cible de réduction des émissions de GES à l'horizon 2020. Montréal, tout comme le Québec, veut se doter d'une cible de réduction ambitieuse, qui lui permettrait de conserver son statut de leader en matière de lutte aux changements climatiques. La Ville encourage donc le gouvernement du Québec à retenir une cible de réduction de 20 % d'ici 2020, ce qui aurait des impacts importants sur le territoire montréalais, ainsi qu'à collaborer à la réalisation d'une cible de 30 % pour Montréal", a déclaré le responsable de l'environnement et du développement durable au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Alan DeSousa.

Le Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015, présentement en élaboration et dont l'une des orientations prioritaires consistera à améliorer la qualité de l'air et réduire les émissions de GES, sera d'autant plus ambitieux puisqu'il tiendra compte de l'objectif de réduction de 30 % pour le territoire de Montréal.

Une série d'initiatives à privilégier

Dans son mémoire, la Ville a identifié certaines initiatives à privilégier afin d'atteindre l'objectif fixé en matière de réduction des émissions de GES. Ainsi, la mise en œuvre de mesures visant à limiter l'étalement urbain, à réduire l'utilisation de l'automobile en solo et à valoriser les résidus alimentaires par traitement de biométhanisation devrait être envisagée par le gouvernement du Québec. À cet effet, M. DeSousa a tenu à rappeler l'importance des investissements provenant des gouvernements supérieurs, nécessaires au développement de ces initiatives par les administrations locales.

    
    La Ville de Montréal : chef de file en matière de lutte aux changements
    climatiques
    

La Ville de Montréal est plus que jamais impliquée dans la réduction des émissions de GES. Que ce soit par la mise en application des actions du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, ou par l'adoption de son Plan d'action corporatif "Pour préserver le climat", la Ville met en œuvre les mesures nécessaires visant à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de GES de 20 % d'ici 2012, par rapport à 2002. De plus, en réalisant la première action de ce Plan, soit la mise en œuvre du Fonds Énergie, l'administration municipale constate que les efforts déployés portent fruit, et qu'au cours de sa première année d'existence, le Fonds Énergie a contribué à hauteur de 1,1 M $ au développement de cinq projets qui permettront une économie d'énergie récurrente annuelle de 185 000 $, et une réduction annuelle des émissions de GES estimée de 486 tonnes d'équivalent CO2.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, (514) 872-6013; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.