MÉMO-Qc dénonce la consultation « bâillon » de la Commission des finances publiques (CFP)

MONTRÉAL, le 16 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc) dénonce le processus de consultation de la Commission des finances publiques. L'organisme demande au ministre Leitão de prolonger les auditions de la Commission se tenant du 17 au 19 janvier et de permettre aux groupes concernés de s'y exprimer en audition.

En effet, cette démarche majeure était très attendue par MÉMO-Qc qui mène depuis 2012 des représentations auprès de diverses instances dans le but de démontrer l'iniquité d'une modification du régime de retraite du Québec (RRQ) appliquée par Retraite Québec. Cette modification touche les bénéficiaires de la rente d'invalidité (RI) ayant moins de 65 ans et vivant avec une limitation attestée par l'équipe d'évaluation médicale de la RRQ après le 1er janvier 1999. Lors de chaque représentation de MÉMO-Qc auprès des instances gouvernementales, on lui a répondu qu'il fallait attendre les consultations publiques afin de faire valoir la position de l'organisme, laquelle est largement partagée par le milieu des personnes handicapées.

Cette consultation devait initialement se tenir en 2015 et a été, depuis, repoussée à plusieurs reprises. Elle a finalement été lancée presque en cachette, le 21 décembre 2016, en plein congé des fêtes sans annonce ni couverture médiatique, sans officiel appel à mémoire et avec des délais extrêmement courts ne permettant pas la mobilisation citoyenne. Qui plus est, seuls les groupes invités le jour même du lancement seront entendus en auditions publiques.

« Dans sa forme actuelle, cette consultation particulière est anti-démocratique et ne permet pas à la population de s'exprimer pleinement sur ces importants enjeux qui auront un impact majeur sur l'ensemble de la société québécoise! » s'indigne Walter Zelaya, directeur général de MÉMO-Qc.

Il va sans dire que MÉMO-Qc est très déçu de ne pas avoir été invité compte tenu de l'ensemble des représentations déjà menées dans ce dossier alors qu'il a transmis, en 2016, aux instances gouvernementales concernées un avis étoffé sur la question du RRI, RRQ et des personnes handicapées et qu'il a fait de nombreuses interventions sur le sujet au cours des dernières années.

Si l'iniquité dans la RRQ n'est pas corrigée, ce sont des milliers de Québécoises et de Québécois vivant d'une rente d'invalidité qui seront appauvris de façon éhontée. À 65 ans, ces personnes verront leurs prestations amputées de 30 % et de 36 % à partir de 2018. Des gens vivant souvent déjà dans une situation précaire se verront donc encore plus vulnérabilisés. Cette situation préoccupe profondément MÉMO-Qc.

MÉMO-Qc demande donc au ministre Leitão, par souci démocratique, de prolonger la durée des auditions publiques dans un délai raisonnable afin que les organismes intéressés puissent se préparer et d'élargir les invitations pour permettre à plus de groupes d'exprimer leurs positions sur les enjeux touchés par la démarche en cours.

MÉMO-Qc est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1946. Sa mission est de favoriser l'autonomie et améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap. L'organisme intervient pour faciliter l'intégration sociale des personnes ayant une lésion à la moelle épinière, faire la promotion de leurs droits et soutenir la recherche. Elle vise également le développement de l'employabilité des personnes ayant des limitations physiques et neurologiques.

Contactez Nicolas Messier pour obtenir une copie de l'avis intitulé Régime des rentes du Québec et personnes handicapées : Quand la retraite rime avec discrimination.

 

SOURCE Moelle épinière et motricité Québec

Renseignements : Source : Amélie Tremblay, agente de communication, MÉMO-Qc. Tél. : 1 877 341-7272, poste 229 ; Renseignements : Nicolas Messier, conseiller principal en intégration - volet défense des droits, MÉMO-Qc. Tél. : 1 877 341-7272, poste 235 ; Walter Zelaya, directeur général, MÉMO-Qc. Tél. : 1 877 341-7272, poste 220

LIENS CONNEXES
http://www.moelleepiniere.com/

Profil de l'entreprise

Moelle épinière et motricité Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.