MELS signe les effets visuels de 10 SECONDES DE LIBERTÉ, version française de RACE, un film relatant le parcours du sprinteur Jesse Owens aux Jeux olympiques de 1936

MONTRÉAL, le 19 févr. 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec fierté que MELS signe les effets visuels du drame biographique RACE, qui fera bientôt son arrivée sur des milliers d'écrans en Amérique et en Europe. Engagé dès le scénario par les producteurs Louis-Philippe Rochon de Solo Films et Dominique Séguin de Trinica Entertainment, MELS a planifié et supervisé le tournage des effets visuels sur les plateaux au Québec et en Allemagne. Au total, c'est 750 plans qui ont été produits afin de porter cette oeuvre à l'écran. MELS a agi à titre de maison mère pour l'ensemble des effets dont la majorité, soit près de 500 plans ont été produits à l'interne. Les plans additionnels ont été partagés avec plusieurs collaborateurs à Montréal et Vancouver afin de respecter les délais.

Au nombre des réalisations de MELS, au delà des voitures, avions et zeppelins, citons la création d'environnements 3D des années 1930, dont ceux des villes de New York, Cleveland et Ann Arbor, le campus de l'Université d'Ohio et plusieurs stades dont celui de Berlin. Toutes les scènes d'athlétisme et de compétition ont été tournées dans les environs de Montréal. Ces performances ont par la suite été intégrées dans les stades numériques avec des foules comptant jusqu'à 80 000 spectateurs créés elles aussi de toute pièce par la centaine d'artistes du studio. Plusieurs scènes ont également requis que MELS mette la tête d'un comédien sur le corps d'un athlète afin de présenter des performances athlétiques dignes de ces Olympiens. Les scènes tournées dans Berlin ont pour leur part été rehaussées de bannières et accessoires Nazis créés par les artistes de MELS puisqu'il y est interdit de montrer sur place quelque signe que ce soit du régime de l'époque.

Une gifle au régime nazi
RACE, une coproduction entre le Canada et l'Allemagne, relate le parcours de l'un des plus grands athlètes des temps modernes, le sprinteur américain Jesse Owens, qui entra dans l'histoire en remportant quatre médailles d'or aux Jeux olympiques de Berlin en 1936, véritable gifle au régime nazi qui battait alors son plein en Allemagne. Tourné à Montréal et à Berlin, RACE met notamment en vedette Stephan James, Jason Sudeikis, Eli Goree, Jeremy Irons, William Hurt et Carice van Houten. 

« RACE a été une formidable plateforme qui a permis à nos artistes et techniciens d'exprimer leur ingéniosité quant aux meilleurs moyens d'arriver à des images crédibles et spectaculaires. En amalgamant de façon transparente des techniques de tournage aux effets visuels, nous avons efficacement relevé les défis créatifs et techniques que présentait ce projet à la satisfaction du réalisateur Stephen Hopkins et des producteurs » a déclaré le vice-président, Services créatifs de MELS, François Garcia. « Nous tenons sincèrement à les remercier de l'écoute et de la confiance qu'ils nous ont accordées tout au long de ce parcours », ajoute Michel Trudel, président de MELS.

« Les effets visuels sur RACE sont à la fois invisibles et essentiels. Sans nos effets visuels, il n'y a pas d'histoire, et si notre travail n'est pas parfaitement intégré, le spectateur n'y croira pas. La création des foules et des stades transporte le spectateur dans l'action, sans qu'il puisse s'en rendre compte. Les gens qui ont vu des images du film, sont surpris d'apprendre après coup que les environnements ont été recréés en effets visuels. Ils ne se doutent de rien. C'est un travail très satisfaisant pour notre équipe. Ce fut pour nous un projet inoubliable », mentionne Benoit Touchette, Directeur des Effets Visuels chez MELS.

À propos de MELS
Filiale de Groupe TVA, MELS Studios et Postproduction jouit d'une notoriété considérable dans l'industrie du cinéma. Forte de sa signature - Imaginer, créer, réaliser - et de l'expertise de ses quelque 500 professionnels, l'entreprise offre notamment des services de location de studios et d'équipements, de distribution et de diffusion cinématographique, télévisuelle, Web et sur appareils intelligents. Ses clients peuvent aussi bénéficier de ses services de postproduction, d'imagerie numérique, de conception sonore, de modélisation, d'animation, de matte painting et de compositing. Parmi les nombreux films tournés dans ses installations au cours des dernières années, notons The Walk, Birdman, X-Men: Days of Future Past, The Aviator, The Story of Your Life, Stonewall, Bad Santa 2, Nine Lives, X-Men: Apocalypse et Quantico.

 

SOURCE Groupe TVA

Renseignements : Véronique Mercier, Vice-présidente, Communications, Groupe Média et Groupe TVA inc., C. 438 390-0876, communications@quebecormedia.com

RELATED LINKS
tva.canoe.ca/groupetva

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.