Melford International Terminal et Maher Terminals concluent une convention
d'actionnaires et de prestation de service pour un nouveau terminal sur la
côte est du Canada

HALIFAX, le 7 juill. /CNW Telbec/ - Melford International Terminal (MIT) a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé une convention avec Maher Terminals, l'exploitant d'un des plus importants terminaux portuaires à conteneurs en Amérique du Nord, en vertu de laquelle Maher deviendra actionnaire et prestataire de services d'un nouveau terminal à conteneurs situé près de Melford en Nouvelle-Écosse qui s'appellera Maher Melford Terminal. Maher Terminals, basée au New Jersey, est une société qui exploite des terminaux portuaires à conteneurs de classe mondiale à Prince Rupert en Colombie-Britannique, et à Port Elizabeth au New Jersey.

MIT, une entreprise de propriété privée de la Nouvelle-Écosse, développe présentement un terminal à conteneurs de 315 acres, une installation ferroviaire intermodale sur les quais et un parc de logistique de 1500 acres du côté continental du Détroit de Canso en Nouvelle-Écosse. Le nouveau Maher Melford Terminal comprendra des postes de mouillage de 60 pieds au niveau moyen à marée basse, un profond chenal d'eau libre à l'année, sans aucune restriction sur le tirant d'air. Le terminal fournira le service le plus direct et pratique au commerce intermodal entre l'Amérique du Nord et les marchés asiatiques émergents grâce à l'accès par rail sur les quais aux marchés clés partout au Canada et aux États-Unis.

M. Paul Martin, le président de MIT, a déclaré : "Nous ne pourrions espérer un meilleur partenaire que Maher pour établir Maher Melford Terminal comme porte d'entrée stratégique au fret circulant entre l'Asie et l'Amérique du Nord. La plus récente expérience de Maher dans le développement du terminal à conteneurs au Fairview Terminal de Maher à Prince Rupert, ouvert en 2007, procure des avantages incalculables au développement et à la commercialisation de Maher Melford Terminal." M. Martin a ajouté que "l'expérience de Maher en fait un partenaire idéal pour Maher Melford Terminal. Le présent terminal sera, de bien des façons, une version sur la côte est de celui de Prince Rupert."

John Buckley, président et chef de la direction de Maher, a déclaré pour sa part : "Nous sommes ravis d'avoir la possibilité de travailler avec MIT au développement de ce qui sera une porte d'entrée complète et hautement efficace sur un nouveau site de la côte est." Il ajoute que "de telles occasions sont rares et l'augmentation de la capacité et des économies découlant d'un terminal moderne est substantielle. Grâce à sa présence sur la côte est et ouest de l'Amérique du Nord, Maher sera en bonne position pour offrir à ses clients un service de qualité de classe mondiale entre l'Amérique du Nord et l'Asie."

Maher Melford Terminal établira des liens entre les principaux marchés intérieurs de l'Amérique du Nord au moyen du service ferroviaire intermodal fourni par Canadian National (CN) qui dessert la Nouvelle-Écosse sur sa ligne principale de la côte est. La route est totalement ouverte pour fournir un service de gerbage concurrentiel. M. Buckley, le président et chef de la direction de Maher, souligne l'importance de travailler avec une société de chemin de fer de classe mondiale en déclarant que "CN s'est révélé un excellent partenaire de Maher au port de Prince Rupert en Colombie-Britannique. Nous sommes heureux de miser sur cette relation cruciale sur la côte est du Canada."

Lorsque la phase 1 du projet sera terminée, le terminal, d'une valeur de 350 millions de dollars US, comprendra deux postes de mouillage d'une capacité initiale estimative de 1,5 million d'équivalents vingt pieds (EVP) par année. Les parties prévoient commencer les activités commerciales dès 2013 ou tel que requis par la demande du marché.

Au sujet de Maher Terminals

Établie en 1946, la société Maher Terminals est basée à Elizabeth au New Jersey. Elle possède et exploite une des plus grandes installations de terminaux à conteneurs en Amérique du Nord, à savoir un terminal de 605 acres à Port Elizabeth au New Jersey, et le Fairview Terminal à Prince Rupert en Colombie-Britannique. Maher est un chef de file depuis plus de 60 ans dans le service à la clientèle de qualité et dans l'innovation logistique aux ports de New York et du New Jersey.

Au sujet de Melford Terminal

Melford International Terminal est une société privée de développement dont les propriétés comprennent un partenariat avec des hommes d'affaires de la Nouvelle-Écosse de même qu'avec Cyrus Capital Partners L.P. aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les propriétaires en Nouvelle-Écosse et Cyrus Partners L.P. continueront de jouer un rôle actif dans le développement de Maher Melford Terminal.

SOURCE MELFORD INTERNATIONAL TERMINAL

Renseignements : Renseignements: Richie Mann, 902 406 3435, richie@melford-terminal.com; Gord Garner, 613 797 5964, ggarner@globalpublic.com

Profil de l'entreprise

MELFORD INTERNATIONAL TERMINAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.