Meilleur accès aux soins de première ligne - Le ministre Barrette annonce la mise en œuvre des super-cliniques

QUÉBEC, le 25 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui le programme permettant la création des super-cliniques, un élément clé pour offrir à la population un meilleur accès aux soins de première ligne. Les médecins et les professionnels de la santé qui accepteront de se conformer à certaines exigences et ainsi étendre leur offre de service pourront désormais pratiquer selon ce nouveau modèle. Le déploiement se fera à travers le Québec de façon soutenue afin de reconnaître 50 super-cliniques d'ici la fin 2018.

« Ainsi, nous faisons un pas de plus pour renforcer et consolider l'organisation des services médicaux pour l'ensemble de la population québécoise. De fait, en complémentarité avec l'offre de service des groupes de médecine de famille, le modèle des super-cliniques présente des forces indéniables pour réduire le temps d'attente aux urgences et pour assurer un accès plus rapide à des soins de première ligne et des services spécialisés. De plus, ce modèle sera particulièrement aidant pour les personnes qui n'ont pas de médecin de famille », a déclaré le ministre.

Les super-cliniques viseront deux objectifs fondamentaux, soit de favoriser l'accès aux services de première ligne, assurant ainsi un filet de sécurité supplémentaire pour éviter que des cas non urgents se retrouvent aux urgences, de même que d'assurer des services de proximité intégrés en matière de prélèvements, d'imagerie médicale et de consultations spécialisées. Les super-cliniques seront soumises à plusieurs obligations et critères de productivité, et elles devront être évaluées chaque année pour conserver leur reconnaissance. Notamment :

  • Offrir un minimum de 20 000 consultations annuelles; 
  • Ouvrir leurs portes 12 heures par jour, tous les jours, soit 84 heures par semaine;
  • Rendre possible la prise de rendez-vous chaque jour, jusqu'à 3 heures avant la fermeture;
  • Répondre adéquatement lors d'épisodes d'augmentation des besoins de la population;
  • Avoir accès à un centre de prélèvements public au sein même de la super-clinique;
  • Avoir une entente avec un laboratoire d'imagerie, situé au sein ou à proximité de la super-clinique;
  • Développer un mécanisme de liaison efficace pour les services spécialisés.

« Les super-cliniques complètent parfaitement les groupes de médecine de famille pour assurer un accès optimal à tous les citoyens. J'estime que leur combinaison nous donnera le meilleur modèle pour l'avenir des soins au Québec. La désignation des super-cliniques se fait en fonction des besoins populationnels. Elle est accompagnée d'un appui financier et d'un soutien professionnel qui seront proportionnels au nombre de consultations annuelles effectuées par les médecins d'une super-clinique  pour des patients dont le lieu d'inscription n'est pas celle-ci. Qui plus est, les super-cliniques favorisent le travail d'équipe, la collaboration interprofessionnelle, la responsabilité populationnelle et le développement de liens de confiance entre les patients et les médecins, en plus d'assurer une meilleure continuité des soins pour les patients. Il s'agit de la concrétisation de l'un de nos engagements électoraux que nous croyons porteurs pour l'ensemble de la population du Québec », a conclu le ministre Barrette.

Pour plus d'information, veuillez consulter la salle de presse du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux au www.msss.gouv.qc.ca/presse.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santéet des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.