Médunik Canada et Lucane Pharma concluent une entente de licence exclusive et de collaboration pour aider les patients canadiens souffrant de désordres du cycle de l'urée (DCU), un groupe de maladies génétiques rares

BLAINVILLE, QC, le 4 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Médunik Canada, société pharmaceutique canadienne spécialisée en médicaments orphelins et Lucane Pharma, société pharmaceutique française spécialisée dans les niches pharmaceutiques, ont annoncé la conclusion d'une entente de collaboration exclusive. Par cette entente, Médunik Canada obtient les droits exclusifs pour la mise en marché et la distribution au Canada d'une nouvelle option thérapeutique pour les patients canadiens souffrant de désordres du cycle de l'urée (DCU) - un groupe de maladies rares impliquant les déficits en carbamylphosphate synthétase, ornithine transcarbamylase ou argininosuccinate synthétase. Cette option est exempte de goût, ce qui facilite la prise et favorise l'adhérence au traitement.

« Nous sommes très heureux de cette alliance avec Lucane Pharma» a déclaré Éric Gervais, vice-président exécutif de Médunik Canada.  « Cette entente s'ajoute à nos alliances existantes, faisant de Médunik Canada la plus grande société pharmaceutique spécialisée en médicaments orphelins au Canada. Elle vient aussi renforcer notre position comme partenaire stratégique et notre mission d'aider les Canadiens qui vivent avec des maladies rares à bénéficier des meilleurs traitements disponibles.»

« Nous sommes très confiants dans la capacité et l'enthousiasme de Medunik Canada à mettre cette nouvelle option thérapeutique à la disposition des patients canadiens souffrant de DCU » a souligné Pierre Mambrini, Président-Directeur Général de Lucane Pharma. « Notre ambition commune ? Contribuer de façon significative à la prise en charge des patients souffrant de maladies rares. »

À propos des désordres du cycle de l'urée (DCU)

Les désordres du cycle de l'urée résultent d'un déficit de l'une des enzymes du cycle de l'urée. Celui-ci est responsable de l'élimination de l'ammoniaque, composé particulièrement toxique pour le cerveau. Le cycle de l'urée implique une série de réactions biochimiques au cours desquelles l'azote, produit de dégradation du métabolisme protéique, est éliminé du sang, converti en urée et éliminé dans les urines. Dans les DCU, l'élimination de l'azote est bloquée, ce qui entraine une accumulation d'azote sous forme d'ammoniaque. En l'absence de traitement, les désordres du cycle de l'urée induisent une augmentation dangereuse du taux d'ammoniaque dans le sang (hyperammoniémie) provoquant des dommages au niveau du cerveau, un coma dit hyperammoniémique et en l'absence de traitement, le décès.

A propos de Lucane Pharma

Créé à Paris fin 2009 sur fonds privés, Lucane Pharma développe, enregistre et commercialise des médicaments uniquement dédiés à la prise en charge de maladies rares. Depuis 4 ans, Lucane Pharma a déjà réussi à développer et enregistrer au sein de l'Union Européenne son premier produit, dans le domaine des maladies métaboliques et vient également de recevoir une opinion positive de l'EMA pour l'enregistrement d'un médicament destiné au traitement de la tuberculose multi-résistante. Plusieurs médicaments sont en cours de développement, la plupart dans le domaine des maladies métaboliques.

À propos de Médunik Canada

Créée en décembre 2009, Médunik Canada s'est donné comme unique mission de rendre disponibles au Canada des médicaments orphelins destinés aux personnes vivant avec une maladie rare par le biais de partenariats clé en main avec des sociétés internationales intéressées à permettre aux patients canadiens d'avoir accès à des traitements inaccessibles autrement. Médunik Canada est un complément naturel de sa société sœur Duchesnay inc., société pharmaceutique spécialisée qui développe des traitements sécuritaires et efficaces pour les femmes enceintes, lesquelles représentent une petite population avec des besoins pharmacologiques particuliers.  Médunik Canada et Duchesnay font partie du Groupe Pharmaceutique Boivin, société familiale canadienne établie dans la grande région de Montréal depuis 1955.  Pour plus d'information, visiter www.medunikcanada.com.

Bas de vignette : "Médunik Canada. (Groupe CNW/Médunik Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131204_C7256_PHOTO_FR_34281.jpg

SOURCE : Médunik Canada

Renseignements :

Médunik Canada, Relations avec les médias : Christine Walter +1 450 433-4441 cwalter@medunikcanada.com

Lucane Pharma : Pierre Mambrini : + 33 1 53 86 87 50 pmambrini@lucanepharma.com

Profil de l'entreprise

Médunik Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.