Medtronic, première société à offrir la gamme complète de systèmes de neurostimulation pour le traitement de la douleur chronique conditionnellement compatibles avec l'IRM du corps entier au Canada

Les électrodes chirurgicales pour IRM SpecifyMC SureScanMC de Medtronic complètent la gamme exclusive des dispositifs conçus pour l'accès à l'IRM du corps entier*

BRAMPTON, ON, le 8 nov. 2016 /CNW/ - Medtronic Canada, une filiale de Medtronic plc (NYSE : MDT), a annoncé l'homologation par Santé Canada de ses nouvelles électrodes chirurgicales pour IRM SpecifyMC SureScanMC, les premières à être conçues pour l'intégration aux systèmes de neurostimulation implantés de Medtronic (également connus sous le nom de systèmes de stimulation de la moelle épinière ou SME) destinés au traitement de la douleur chronique. En 2013, Medtronic a lancé les premiers systèmes de neurostimulation implantables pour le traitement de la douleur réfractaire chronique du dos ou des membres homologués pour la compatibilité avec les examens d'imagerie par résonance magnétique (IRM) du corps entier dans des conditions définies. Avec l'homologation des électrodes chirurgicales pour IRM Specify SureScan, Medtronic devient la seule société au Canada à proposer une gamme complète de systèmes de SME homologués par Santé Canada en tant que dispositifs compatibles pour l'IRM du corps entier.* Les médecins canadiens peuvent dès lors proposer le système de SME conditionnellement compatible pour l'IRM du corps entier de Medtronic le mieux adapté à chacun de leurs patients porteur d'un neurostimulateur, quel que soit le type de stimulateur (rechargeable ou non rechargeable) ou d'électrode (percutanée ou chirurgicale) utilisé.

« La majorité des patients porteurs de dispositifs de SME implantés aura besoin d'une IRM un jour. Jusqu'à aujourd'hui, les patients implantés devaient se soumettre à des procédures plus invasives, ou encore, faire retirer leur dispositif de SME. Les médecins et les patients peuvent désormais opter pour un dispositif de SME implanté sans craindre que cela réduise leurs futurs choix en matière de procédures de diagnostic. Grâce à cette gamme de solutions novatrices, l'accès à la thérapie par neurostimulation pour la douleur neuropathique réfractaire au traitement est élargi », explique le Dr Mohammed F. Shamji, MD, Ph. D., FRCPC, neurochirurgien au Krembil Neuroscience Centre du Toronto Western Hospital.

« La disponibilité sur le marché de dispositifs conditionnellement compatibles avec l'IRM est un événement d'importance dans le domaine de la thérapie par neurostimulation. Grâce à ces dispositifs, les patients peuvent désormais subir des examens d'IRM de routine tout en continuant à bénéficier de la thérapie par neurostimulation, ce qui s'avérait impossible jusqu'à maintenant pour de nombreux patients. Notre équipe est fière d'ajouter cette nouvelle technologie aux options thérapeutiques de ces patients », ajoute le Dr Suneil Kalia, MD, Ph. D., FRCPC, neurochirurgien au Krembil Neuroscience Centre du Toronto Western Hospital.

On estime que huit personnes sur dix souffriront de douleur dorsale au cours de leur vie.1 Pour certains patients, les traitements non invasifs, comme la médication ou la physiothérapie, offrent un soulagement adéquat; pour d'autres, il faut recourir à la chirurgie, à l'anesthésie tronculaire ou à un dispositif médical tel qu'un stimulateur de la moelle épinière ou une pompe à médicament. Les stimulateurs de la moelle épinière sont des dispositifs médicaux implantés sous la peau qui envoient des pulsions électriques de faible intensité dans une région proche de la moelle épinière. En perturbant la transmission des signaux douloureux entre la moelle épinière et le cerveau, ces signaux apportent au patient un soulagement efficace et une amélioration fonctionnelle.2

« Le recours à l'IRM en tant qu'outil de diagnostic s'est considérablement répandu. Les études révèlent que 82 pour cent des patients porteurs d'un système de SME implanté seront appelés à subir un examen par IRM dans les cinq années suivant l'implantation.3 Medtronic est fière de mettre à la disposition des médecins canadiens la seule gamme complète de systèmes de SME compatibles avec l'IRM du corps entier, assurant un accès optimal et rapide à cette technologie pour les patients implantés », déclare Sandrine Moirez, directrice  administrative principale du Groupe de thérapies restauratrices de Medtronic Canada. « Medtronic a pour engagement continu de contribuer à l'avancement global de la thérapie par stimulation de la moelle épinière en concevant des solutions technologiques qui améliorent l'accès d'IRM des patients porteurs de systèmes implantés de Medtronic, dont les cardiostimulateurs, les défibrillateurs cardioverteurs implantables (DCI) et les systèmes de stimulation cérébrale profonde (SCP). »

Bien que les bénéfices de la thérapie par neurostimulation soient abondamment documentés, l'accès aux examens d'IRM pour des patients porteurs d'un système de SME a été restreint jusqu'à maintenant, car l'IRM produit des champs électromagnétiques qui peuvent endommager le système ou blesser le patient. Ces patients peuvent subir des examens par tomodensitogramme (CT scan), qui donnent une image satisfaisante des os et d'autres structures denses, mais sont moins efficaces pour l'examen des tissus mous. Dans certains cas, lorsque l'IRM est indiquée, il faut procéder à l'explantation préalable du système de SME.

Les autres avantages de la thérapie par stimulation de la moelle épinière de Medtronic sont les suivants :

  • Technologie d'une efficacité démontrée qui procure un soulagement important de la douleur à long terme4 et permet aux patients de vaquer à nouveau à leurs activités quotidiennes préférées.2
  • Possibilité pour les patients d'essayer la thérapie par stimulation de la moelle épinière avec un stimulateur externe pendant une période de trois à dix jours, durant laquelle ils peuvent évaluer le soulagement apporté par la thérapie pendant leurs activités quotidiennes avant d'adopter cette solution thérapeutique sur le long terme.
  • Intégration de la technologie AdaptiveStimMC aux systèmes d'IRM RestoreSensor MC SureScan de Medtronic pour l'ajustement automatique de la stimulation. Élimination de la nécessité de s'adresser à leur programmeur pour effectuer manuellement les ajustements requis à chaque changement de position.
  • Solution personnalisable permettant aux patients de gérer leur thérapie de soulagement de la douleur eux-mêmes, en ajustant la stimulation dans des limites prédéfinies.

À propos de Medtronic
Medtronic Canada (www.medtronic.ca), dont le siège social  se situe à Brampton, en Ontario, est une filiale de Medtronic plc, l'une des plus grandes entreprises au monde dans le domaine des technologies, des solutions et des services médicaux. Elle contribue à soulager la douleur, à rétablir la santé et à prolonger la vie de millions de personnes de par le monde. Medtronic est fière d'employer plus de 1 600 personnes au Canada, au service des médecins, des hôpitaux et des patients dans tout le pays. L'objectif de l'entreprise est de collaborer avec les acteurs du secteur de la santé partout dans le monde afin d'aller plus loin, ensemble.

Tous les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et à des incertitudes, tels que ceux décrits dans les rapports périodiques de Medtronic déposés aux États-Unis auprès de la Securities and Exchange Commission. Les résultats réels peuvent sensiblement différer des résultats anticipés.

Références
1 Web site: https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/backpain.html Accessed: February 10, 2016
2 Kumar K, Taylor RS, Jacques L, et al. Spinal cord stimulation versus conventional medical management for neuropathic pain: a multicentre randomized controlled trial in patients with failed back surgery syndrome. Pain. 2007;132:179-188.
3 Desai MJ, Hargens LM, Breitenfeldt MD, Doth AH, Ryan MP, Gunnarsson C, Safriel Y. The rate of magnetic resonance imaging in patients with spinal cord stimulation. Spine. 2015 May 1;40(9):E531-.
4 Kumar K, Taylor RS, Jacques L, et al. The effects of spinal cord stimulation in neuropathic pain are sustained: a 24-month follow-up of the prospective randomized controlled multicenter trial of the effectiveness of spinal cord stimulation. Neurosurgery. 2008;63(4):762-770.
* Under specific conditions. Refer to Instructions for Use.

SOURCE Medtronic of Canada, Ltd.

Renseignements : Melicent Lavers, Relations publiques, +1-905-460-3653, melicent.lavers@medtronic.com; Ryan Weispfenning, Relations avec les investisseurs, +1-763-505-4626

Profil de l'entreprise

Medtronic of Canada, Ltd.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.