Medtronic élargit sa gamme de thérapies contre la douleur avec le lancement du système d'ablation par radiofréquence OsteoCool(MC)

L'intervention à effraction minimale soulage la douleur chez les patients atteints de tumeurs osseuses.

BRAMPTON, ON, le 27 avril 2017 /CNW/ - Medtronic Canada, une filiale de Medtronic plc (NYSE :MDT), a annoncé aujourd'hui l'homologation du système d'ablation par radiofréquence OsteoCool par Santé Canada et son lancement au Canada. Pour les médecins traitant des patients souffrant de métastases osseuses douloureuses, le système OsteoCool est actuellement le seul doté de la technologie d'ablation par radiofréquence refroidie offrant deux sondes à utilisation simultanée, pour une intervention flexible et un traitement prévisible et personnalisé. L'ablation par radiofréquence refroidie utilise de l'énergie haute fréquence pour cibler les cellules cancéreuses.

En 2016, environ 202 400 Canadiens ont développé un cancer.1 Les métastases osseuses se développent chez 60 à 80 % des patients atteints d'un cancer, surtout chez ceux qui présentent des tumeurs malignes primaires du sein, de la prostate, du foie ou du poumon.2 De plus, 70 % des patients atteints d'un cancer des os métastatique développent au moins une lésion à la colonne vertébrale.3

Le système d'ablation par radiofréquence OsteoCool offre une option valable aux patients atteints de tumeurs osseuses douloureuses lorsque les traitements conventionnels sont jugés inefficaces, qu'ils agissent trop lentement ou qu'ils entraînent des effets secondaires inacceptables.4 

« L'ablation par radiofréquence OsteoCool constitue une option à effraction minimale pour le traitement de métastases osseuses douloureuses. Cette intervention est particulièrement utile pour les patients qui ne répondent pas bien aux autres traitements », affirme le Dr Roy Park, d'EFW Radiology, à Calgary.

« Nos activités des thérapies contre la douleur sont profondément enracinées dans la mission de Medtronic, qui nous appelle à soulager la douleur, déclare Sandrine Moirez, directrice principale du Groupe Thérapies restauratrices de Medtronic Canada. Nous offrons aux médecins une option de traitement intéressante leur permettant d'aider un plus grand nombre de patients ressentant des douleurs invalidantes. »

Medtronic a fait l'acquisition de la technologie OsteoCool et de la propriété intellectuelle associée de Baylis Médicale le 16 décembre 2015, et s'est associée à l'entreprise pour continuer d'améliorer le système. Baylis continue de fabriquer des systèmes OsteoCool à Mississauga, en Ontario.

Ces systèmes sont thermorégulés et utilisent des sondes internes refroidies à l'eau pour éviter de surchauffer les tissus environnants lors de l'intervention. Les sondes bipolaires de calibre 17 sont offertes en trois longueurs et peuvent être utilisées dans des canules de diverses grandeurs. Puisque deux sondes d'ablation par radiofréquence OsteoCool peuvent être utilisées simultanément, le système peut prendre en charge une grande variété de cas d'ablation pour répondre aux besoins uniques du patient, ainsi qu'à ceux relatifs à l'intervention.

À propos de Medtronic
Medtronic Canada (www.medtronic.ca), dont le siège se situe à Brampton, en Ontario, est une filiale de Medtronic plc, l'une des plus grandes entreprises au monde dans le domaine des technologies, des solutions et des services médicaux. Elle contribue à soulager la douleur, à rétablir la santé et à prolonger la vie de millions de personnes dans le monde. Medtronic emploie plus de 88 000 personnes aux quatre coins de la planète et sert des médecins, des hôpitaux et des patients dans environ 160 pays. L'entreprise mise sur la collaboration avec des intervenants du monde entier afin de faire évoluer les soins de santé, ensemble.

Tous les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et à des incertitudes, tels que ceux décrits dans les rapports périodiques de Medtronic déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Les résultats réels peuvent sensiblement différer des résultats anticipés.

______________________________
1 Statistiques canadiennes sur le cancer 2016.
2 SCHULEMAN et coll. Economic Burden of Metastatic Bone Disease, American Cancer Society, 2007.
3 CHOW, E., FINKELSTEIN, J. A., SAHGAL, A., COLEMAN, R. E. « Metastatic cancer to the bone », dans V. T. DeVita, T. S. Lawrence et S. A. Rosenberg, éd., DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology, 9e éd., Philadelphie, Penns., Lippincott Williams & Wilkins, 2011, p. 2192-2204.
4 GANGI et coll. Image-Guided Ablation Therapy of Bone Tumors, Elsevier Inc., 2009.

SOURCE Medtronic Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Melicent Lavers, Relations publiques, +1 905 460-3653; Ryan Weispfenning, Relations avec les investisseurs, +1 763 505-4626


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.