Medtronic annonce que son nouveau système d'IVAC a été homologué par Santé Canada et présente la première et la seule valve aortique transcathéter récupérable au Canada

La valve aortique récupérable et repositionnable CoreValveMC EvolutMC R améliore la précision et le contrôle du positionnement lors de l'implantation

BRAMPTON, ON, le 22 oct. 2016 /CNW/ - Medtronic Canada, une filiale de Medtronic plc (NYSE : MDT), a annoncé aujourd'hui que son nouveau système récupérable et auto-extensible CoreValveMC EvolutMC R avait été homologué par Santé Canada.  Le système CoreValve  Evolut  R, qui est le premier et le seul dispositif récupérable et repositionnable au Canada, a été homologué pour l'implantation de valve aortique par cathéter (IVAC) chez les patients atteints de sténose aortique grave qui présentent un risque de complication chirurgicale élevé ou extrême. Une sténose aortique non traitée peut mener à de graves problèmes cardiaques, y compris l'insuffisance cardiaque, voire le décès.

Conçu pour les patients atteints de sténose aortique, qui consiste en un rétrécissement de la valve aortique se traduisant par une réduction du débit sanguin de l'aorte vers le reste du corps, le système CoreValve Evolut R s'inspire des résultats éprouvés et des interventions réussies du système CoreValve, qui a déjà été implanté à 75 000 patients dans 60 pays.

Le nouveau système est composé de la valve transcathéter CoreValve Evolut R et du système de livraison EnVeoMC R, qui comprend un blindage InLineMC qui réduit de façon significative la taille du dispositif, en faisant le dispositif le plus petit du marché (équivalent de 14 Fr, moins de 0,5 cm [1/5 po]). Grâce à sa petite taille, le système permet de traiter un plus grand nombre de patients ayant de petits vaisseaux (jusqu'à 5 mm) par le voie transfémorale  privilégiée, ce qui peut minimiser le risque de complications vasculaires majeures chez certains patients.

Les connaissances accumulées grâce à la vaste expérience que nous a apporté le système CoreValve ont permis d'optimiser le système Evolut R afin d'améliorer la conformabilité et l'étanchéité au niveau de l'anneau aortique, tout en maintenant le positionnement de la valve supra-annulaire pour un meilleur débit sanguin et une meilleure une performance hémodynamique. La jupe d'étanchéité prolongée sur les valves de 26 mm et 29 mm vise à améliorer l'étanchéité de la valve à l'anneau aortique.

« Obtenir l'homologation de Santé Canada pour le système Evolut R marque une étape importante pour Medtronic et l'IVAT. Nous entrons maintenant dans une nouvelle ère, avec des valves aortiques transcathéters disposant de fonctions de récupération avancées », indique Michael Blackwell, directeur principal du Groupe Cardiovasculaire de Medtronic Canada. « Cette homologation est le résultat de notre engagement envers une innovation de pointe pour le marché des prothèses à déploiement par cathéter; nous sommes impatients d'aider les équipes dédiées aux patients atteints d'affections cardiaques à trouver les technologies novatrices qui optimiseront la performance des valves pour un grand nombre de patients. »

L'homologation du système Evolut R comme première valve cardiaque transcathéter auto-extensible et récupérable au Canada fait suite à de nombreuses autres étapes atteintes lors des derniers 18 mois et qui démontrent la place importante de l'entreprise sur le marché des IVAT. L'année dernière, le système CoreValve était le premier système d'IVAT à être homologué au Canada pour les procédures d'implantation selon la technique « valve-in-valve » (VIV) chez les patients dont les valvules cardiaques aortiques posées lors d'une chirurgie ont fait défaut. En mars 2015, les données très attendues de l'étude pivot à haut risque sur le système CoreValve menée aux États-Unis pendant deux ans ont été présentées à l'American College of Cardiology 2015. Ces données ont démontré des taux de survie au bout de deux ans plus élevés pour les IVAT avec le système CoreValve que pour les chirurgies de remplacement valvulaire aortique.

En collaboration avec des cliniciens, des chercheurs et des scientifiques reconnus de partout dans le monde, Medtronic propose l'une des plus vastes gammes de technologies médicales novatrices pour le traitement interventionnel et chirurgical des affections cardiovasculaires et arythmies cardiaques. Notre société s'efforce d'offrir des produits et des services qui offrent de la valeur clinique et économique aux consommateurs, ainsi qu'aux fournisseurs de soins de santé du monde entier.

À propos de Medtronic

Medtronic Canada (www.medtronic.ca), dont le siège se situe à Brampton, en Ontario, est une filiale de Medtronic plc, l'une des plus grandes entreprises au monde dans le domaine des technologies, des solutions et des services médicaux. Elle contribue à soulager la douleur, à rétablir la santé et à prolonger la vie de millions de personnes dans le monde. Medtronic est fière d'employer plus de 1 600 personnes au Canada, servant les médecins, les hôpitaux et les patients dans tout le pays. L'objectif de l'entreprise est de collaborer avec les intervenants partout dans le monde afin que tous participent à l'amélioration des soins de santé.

Tous les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et à des incertitudes, tels que ceux décrits dans les rapports périodiques de Medtronic déposés aux États-Unis auprès de la Securities and Exchange Commission. Les résultats réels peuvent sensiblement différer des résultats anticipés.

SOURCE Medtronic Canada

Bas de vignette : "Le système CoreValve(MC) Evolut(MC) R de Medtronic, qui est récupérable et repositionnable, a été homologué par Santé Canada pourl’implantation de valve aortique par cathéter (IVAC) chez les patients atteints de sténose aortique grave qui présentent un risque de complication chirurgicale élevé ou extrême. (Groupe CNW/Medtronic Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161022_C3814_PHOTO_FR_801792.jpg

Renseignements : Personnes‑ressources : Melicent Lavers, Relations publiques, +1-905-460-3653; Ryan Weispfenning, Relations avec les investisseurs, +1-763-505-4626


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.