Médicament d'aide au sévrage tabagique Champix - Recours collectif autorisé

OTTAWA, le 26 juill. 2013 /CNW/ - La Cour supérieure de l'Ontario a autorisé un recours collectif pour les Canadiens qui ont consommé le médicament Champix entre le 2 avril 2007 et le 31 mai 2010 et qui allèguent avoir subi certains effets indésirables. Le recours collectif réclame des dommages et allègue qu'entre le 2 avril 2007 et le 31 mai 2010, Pfizer Canada Inc. a omis de fournir un avertissement adéquat quant aux risques reliés à l'utilisation de Champix. Pfizer Canada Inc. nie les allégations, lesquelles n'ont pas été démontrées, et présente une défense dans le cadre de la poursuite.

Le recours collectif vise toutes les personnes résidant au Canada qui ont pris le médicament Champix entre le 2 avril 2007 et le 31 mai 2010, et qui, pendant ou après la prise de Champix comme aide au sevrage tabagique, ont ressenti les symptômes ou effets psychiatriques indésirables indiqués ci-après :

  • idées suicidaires ou pensées sur la mort
  • tentatives de suicide
  • dépression, aggravation de dépression, anxiété ou crises de panique
  • sensations d'agitation ou de nervosité
  • comportement agressif ou violent, colère
  • agissements impulsifs dangereux
  • augmentation extrême du niveau d'activité ou de la parole (manie)
  • pensées ou sensations anormales
  • hallucinations (voir ou entendre des choses qui n'existent pas)
  • sentiment que les gens veulent vous causer du tort (paranoïa)
  • sentiment de confusion
  • autres changements inhabituels de comportement

Si un Canadien se reconnait dans la description précédente, cette personne est membre du « groupe ».

Toute personne qui est un membre de la famille d'un membre du groupe qui a le droit de déposer des réclamations en vertu des lois sur les personnes à charge du Canada par suite du décès ou du préjudice corporel de ce membre du groupe, est membre du « groupe de la famille ».

Les membres du groupe et membres du groupe de la famille n'ont rien à faire à ce moment-ci pour participer; ils sont inclus dans le recours collectif mais sont encouragés à communiquer avec les procureurs des groupes pour obtenir de plus amples renseignements et pour discuter des étapes à suivre pour conserver les dossiers médicaux qui pourront être nécessaires pour qu'une réclamation soit déposée en leur nom.

L'exclusion

Les membres du groupe ou les membres du groupe de la famille qui ne s'excluent pas d'ici le 20 septembre 2013 seront inclus dans cette poursuite and seront pour toujours liés au jugement de la Cour sur les questions communes, qu'il soit favorable ou non. L'unique option qui permet un membre du groupe de faire partie de toute autre poursuite contre Pfizer portant sur les demandes juridiques avancées dans cette action est en s'excluant, au plus tard le 20 septembre 2013.

Les personnes qui ne souhaitent pas faire partie de ce recours doivent en informer les procureurs des groupes, par écrit, au plus tard le 20 septembre 2013, en fournissant leurs nom et adresse et en mentionnant clairement qu'ils ne souhaitent pas faire partie de cette poursuite.

Les membres du groupe qui estiment qu'il est désirable ou nécessaire de recevoir des conseils ou être représentés par leurs propres avocats peuvent le faire à leurs frais.

Les avocats du groupe

Les cabinets suivants représentent les membres du groupe:

  • Pour les résidents de l'Ontario, de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et Labrador, du Manitoba, de la Saskatchewan, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et pour tous les résidents à l'extérieur du Canada: McPHADDEN SAMAC TUOVI LLP (416) 601-1020, KLEIN LYONS LLP (604) 874-7171, DOCKEN KLYM (403) 269-3612.

  • Pour les résidents du Québec: LAUZON BÉLANGER LESPÉRANCE (514) 844-4646.

Pour obtenir de plus amples renseignements:   
Ce communiqué de presse n'est qu'un résumé de l'autorisation, L'avis légal approuvé par la Cour est disponible sur le site web : www.inforecourscollectifchampix.ca.

Ne pas communiquer avec la Cour relativement à ce communiqué de presse.

SOURCE : Groupe Bruneau Inc.

Renseignements :


Pour les résidents de l'Ontario, de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et Labrador, du Manitoba, de la Saskatchewan, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et pour tous les résidents à l'extérieur du Canada: McPHADDEN SAMAC TUOVI LLP (416) 601-1020, KLEIN LYONS LLP (604) 874-7171, DOCKEN KLYM (403) 269-3612.

Pour les résidents du Québec: LAUZON BÉLANGER LESPÉRANCE (514) 844-4646.

Profil de l'entreprise

Groupe Bruneau Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.