Medicago produit avec succès un vaccin candidat à PPV contre la souche H7N9 responsable de la récente éclosion de grippe en Chine

- Medicago est prête à collaborer avec les autorités pour entreprendre des études plus approfondies sur le potentiel de ce vaccin à protéger contre la grippe H7N9 -

QUÉBEC, le 8 mai 2013 /CNW/ - Medicago Inc. (TSX: MDG; OTCQX: MDCGF), société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces et concurrentiels, fondés sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales (PPV), a annoncé aujourd'hui avoir produit avec succès un nouveau vaccin candidat à PPV contre le virus H7N9 responsable de l'éclosion actuelle de grippe en Chine.

« À notre connaissance, Medicago est la première société à produire un vaccin candidat à PPV contre cette souche au potentiel pandémique, démontrant notre capacité à représenter une solution de première ligne en cas de pandémie », a déclaré Andy Sheldon, président et chef de la direction de Medicago. « Les fabricants actuels de vaccins antigrippaux à base d'œufs peuvent prendre jusqu'à six mois pour produire un vaccin contre une nouvelle souche, et nous venons de prouver encore une fois que nous sommes en mesure de réduire considérablement ce délai de développement. Cette réussite, lorsque combinée à notre capacité de production de vaccins dans notre usine pilote au Canada et à nos installations commerciales en Caroline du Nord, ainsi qu'à nos résultats d'efficacité de premier ordre obtenus pour notre vaccin H5N1, positionne solidement Medicago comme un acteur majeur dans la lutte contre une éventuelle pandémie. »

Afin de produire un vaccin antigrippal, Medicago n'a besoin que de la séquence génétique de la souche virale, ce qui limite considérablement les retards rencontrés dans les systèmes de fabrication traditionnels. Le vaccin à PPV H7 de Medicago est actuellement en cours de purification en vue d'études d'immunogénicité à être réalisées sur des modèles animaux.

La séquence de l'hémagglutinine (HA) utilisée pour le développement duvaccin à PPV H7 a été obtenue par le biais de la base de données GISAID EpiFluMC. Medicago aimerait remercier le DJun Li ainsi que le Centre de contrôle et de prévention des maladies de Hangzhou (Chine), respectivement auteur et laboratoire où la séquence de l'HA de l'isolat A/Hangzhou/1/2013 (séquence ID EPI_ISL_138977) a été extraite et d'où elle a été expédiée. 

À ce jour, un total de 130 cas confirmés en laboratoire d'infection humaine par le nouveau virus de grippe aviaire A (H7N9), incluant 31 décès, ont été déclarés à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les personnes en contact avec les cas confirmés sont étroitement surveillées.

Le portefeuille de produits de Medicago comprend :

  • un essai clinique de phase II de préparation en cas de pandémie sur le vaccin contre la grippe pandémique H5N1 dont les données provisoires sont attendues au cours de l'été 2013;
  • la mise au point d'un vaccin contre le rotavirus en collaboration avec Mitsubishi Tanabe Pharma dans le cadre d'une alliance stratégique qui comprend également deux vaccins candidats supplémentaires;
  • l'initiation d'un essai clinique de phase IIa réalisé aux États-Unis sur un vaccin saisonnier quadrivalent contre la grippe, dont les données provisoires sont attendues au cours de l'été 2013;
  • la poursuite du développement de procédés de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour un vaccin contre la rage;
  • en plus des vaccins, Medicago mène des activités de recherche et développement dans le domaine des produits biosimilaires.

À propos de Medicago

Medicago est une société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins et de protéines thérapeutiques pour traiter un large éventail de maladies infectieuses à travers le monde. La Société s'est engagée à fournir des protéines thérapeutiques et des vaccins hautement efficaces et compétitifs produits selon ses technologies exclusives de fabrication à base de particules pseudo-virales (PPV). Medicago est un leader mondial dans le développement des vaccins PPV en utilisant un système d'expression transitoire qui produit des antigènes recombinants dans les plantes. Cette technologie a le potentiel d'offrir des vaccins plus efficaces avec rapidité et à des coûts avantageux par rapport aux technologies concurrentes, permettant le développement d'un candidat vaccin environ un mois après l'identification et la réception des séquences génétiques d'une souche pandémique. Cette rapidité de production présente le potentiel de permettre la vaccination de la population avant l'apparition de la première vague d'une pandémie ainsi que de fournir de grandes quantités de vaccins sur le marché mondial. Medicago a également l'intention d'accroître son développement dans d'autres domaines tels que les biosimilaires et les produits de biodéfense où les avantages de nos technologies peuvent faire une différence significative. De l'information additionnelle sur Medicago est disponible à l'adresse www.medicago.com.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de Medicago, qui sont tributaires de certains risques et incertitudes découlant des affaires de Medicago et du contexte dans lequel la société évolue. Les énoncés contenus dans les présentes qui ne constituent pas des faits historiques peuvent être interprétés comme étant des énoncés prospectifs. Ces énoncés s'accompagnent fréquemment de termes tels que : « prévoir », « croire », « planifier », « estimer », « prédire », « projeter » et autres termes ou expressions analogues, dans la mesure où ceux-ci sont liés à Medicago ou sa direction. Les énoncés prospectifs ne sont pas des faits historiques, mais reflètent les attentes actuelles de Medicago relativement à certains évènements ou résultats futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats réels différant considérablement de ceux prévus, incluant les éléments discutés dans la section « Facteurs de risques et incertitudes » de la notice annuelle de Medicago déposée le 28 mars 2013 auprès des autorités de réglementation. Medicago décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient différer de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs.




SOURCE : Medicago Inc.

Renseignements :

Medicago Inc.       
Andy Sheldon
Président et chef de la direction
(418) 658-9393

Medicago Inc.  
Christina Cameron
Relations avec les investisseurs
(418) 658-9393 ext.156

Profil de l'entreprise

Medicago Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.