Medicago obtient une subvention de 21 millions de dollars du département de
la Défense des États-Unis

-Medicago établira une usine de production de vaccins au Research Triangle Park, en Caroline du Nord-

RALEIGH et QUÉBEC, le 10 août /CNW/ - Medicago USA Inc., filiale en propriété exclusive de Medicago Inc. (MDG à la Bourse de Toronto), société de biotechnologie spécialisée dans la mise au point de vaccins efficaces à coût abordable fondés sur des technologies de fabrication exclusives à base de particules pseudo-virales (PPV), a annoncé aujourd'hui l'obtention d'une subvention de 21 millions de dollars de la "Defense Advanced Research Projects Agency" (DARPA), en vertu d'une entente d'investissement technologique suite à un avis général (Broad Agency Announcement) émis par le "Defense Sciences Research & Technology Office" pour la fabrication à grande échelle aux États-Unis de vaccins PPV produits dans les plantes.

Medicago construira une usine d'une superficie de 8 400 mètres carrés, au Research Triangle Park (RTP), en Caroline du Nord. Cette usine à la fine pointe de la technologie se spécialisera dans la production rentable et à grande échelle de vaccins respectant les normes de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), au moyen de la technologie de fabrication de vaccins PPV produits dans les plantes de Medicago. La société optimisera et automatisera son processus de fabrication conforme aux normes BPF afin de démontrer sa capacité à produire 10 millions de doses/mois de vaccins antigrippaux, avec la possibilité d'augmenter davantage sa cadence de production dans le futur.

Ce projet de la DARPA s'inscrit dans le cadre d'un programme accéléré et intégré de production de vaccins visant à prémunir efficacement les États-Unis contre une future pandémie de grippe. Le programme "Accelerated Manufacture of Pharmaceuticals" vise à découvrir de nouvelles façons de produire des grandes quantités de vaccins protéiques de qualité supérieure en moins de trois mois, afin de faire face aux menaces biologiques émergentes et inattendues. Cette collaboration stratégique fait partie d'un projet de 42 millions de dollars dans lequel la DARPA investit 21 millions de dollars, Medicago, 7,5 millions de dollars, et Alexandria Real Estate Equities Inc. ("Alexandria"), 13,5 millions de dollars.

"Nous sommes ravis d'avoir obtenu un financement d'une telle importance de la part de DARPA pour l'établissement aux États-Unis d'une technologie de pointe de production de vaccins PPV produits dans lesplantes. Nous y voyons une nouvelle preuve de l'intérêt stratégique croissant que suscite notre technologie de fabrication rapide et rentable de vaccins", a déclaré Andy Sheldon, président et chef de la direction de Medicago. "Ce financement de la DARPA cadre également parfaitement avec notre plan de mise au point de produits contre la grippe saisonnière et pandémique, car nous disposerons désormais d'une usine américaine, prête à faire partie du marché des vaccins contre la grippe saisonnière et pandémique représentant 7 milliards de dollars. De plus, notre usine américaine nous procurera un meilleur accès aux nombreux programmes de subventions offerts aux États-Unis, et nous serons ainsi prêts à exploiter ces possibilités de financement supplémentaires."

Alexandria Real Estate Equities est le plus grand propriétaire et le principal fournisseur de biens immobiliers de haute qualité et à durabilité environnementale, d'infrastructures techniques et de services pour le secteur des sciences de la vie, et plus particulièrement pour les principaux regroupements d'entreprises oeuvrant dans ce domaine.

"Nous sommes ravis de collaborer avec Alexandria, car cette société est la chef de file dans ce secteur d'activité et elle nous permet de réduire la mise de fonds initiale nécessaire à la construction de notre nouvelle usine commerciale aux États-Unis", a ajouté M. Sheldon.

"Cette collaboration souligne également l'utilisation croissante de plateformes à base de plantes comme technologies durables pour la production de produits recherchés tels que les vaccins", a déclaré Doug Dean, premier vice-président, Recherche et développement, Philip Morris International. "Comme Medicago l'a clairement démontré, sa technologie à base de plantes offre des avantages significatifs par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles."

Lors de la récente éclosion de grippe H1N1, la technologie de fabrication rapide de vaccins PPV produits dans lesplantes de Medicago a permis de mettre au point un candidat-vaccin moins d'un mois après l'identification de la souche du virus H1N1. Il s'agit donc d'une des rares technologies pouvant offrir une solution aussi rapide en cas de pandémie.

Le représentant du Congrès Américain David Price a déclaré : "Il est d'une importance vitale pour la Sécurité Intérieure de pouvoir compter sur un approvisionnement national solide de vaccins et cette usine aidera à réduire les menaces future en s'ajoutant à notre capacité de production. L'usine de Medicago apportera ultimement des centaines d'emplois bien rémunérés dans la région, et l'appui de DARPA à ce projet constitue une autre contribution importante au redressement de l'économie locale. Cette annonce confirme que le Triangle continue d'être le chef de file au niveau du développement de produits innovateurs de haute technologie et de la création d'emplois qui stimuleront l'économie du 21ème siècle." Le représentant Price est le président du sous-comité des crédits de la Sécurité Intérieure.

Medicago organisera une téléconférence et une webdiffusion le 10 août 2010 à 11 h 00 (HE) pour discuter de cette annonce. Pour participer à la téléconférence, veuillez composer le 647-427-7450 ou le 1-888-231-8191. Un enregistrement de la diffusion Web sera accessible par téléphone jusqu'au 17 août 2010. Pour écouter l'enregistrement téléphonique, veuillez composer le 416-849-0833 ou le 1-800-642-1687, suivi du code d'accès 93065193 et du carré.

Les représentants des medias sont invités à assister à la conférence de presse pour discuter de cette annonce.

    
    Quand :   Mardi le 10 août à 9:00
    Où :      Auditorium du North Carolina Biotech Center,
              15 T.W. Alexander Drive, Research Triangle Park, NC 27709
    

Alexandria Real Estate Equities, Inc.

Alexandria Real Estate Equities, Inc., Landlord of Choice to the Life Science Industry(R), est une importante société de placement immobilier et le principal fournisseur de biens immobiliers de haute qualité et durables sur le plan de l'environnement, d'infrastructures techniques et de services aux États-Unis. Alexandria dessert le secteur vaste et diversifié des sciences de la vie, et plus particulièrement les principaux regroupements d'entreprises de ce domaine. Ses clients locataires exercent notamment leurs activités dans les domaines institutionnel (universités et organismes indépendants sans but lucratif), gouvernementaux, pharmaceutique, biotechnologique, et médical (équipement, produits et services), de même que dans les secteurs de la recherche translationnelle et de l'énergie renouvelable. La plateforme d'exploitation d'Alexandria est basée sur le principe de "regroupement", avec des actifs et des activités dans les principaux marchés des sciences de la vie. Son actif représente environ 12,7 millions de pieds carrés pouvant être loués (y compris les espaces en cours de réaménagement et les immeubles en cours de construction).

Medicago

Medicago s'est donné pour mandat de fournir des vaccins très efficaces et abordables reposant sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales. Medicago met au point des vaccins à particules pseudo-virales visant une protection contre la grippe saisonnière et pandémique; pour ce faire, elle fait appel à un système d'expression transitoire qui produit des antigènes de vaccins recombinants dans des plantes non transgéniques. Son principal candidat vaccin contre la grippe H5N1 a franchi avec succès l'étape de l'essai clinique de phase I et entrera dans la phase II en 2010. La technologie de Medicago pourrait présenter des avantages en matière de vitesse et de coûts par rapport aux technologies concurrentes. Elle pourrait permettre de produire un vaccin prêt pour les tests près d'un mois après l'identification et la réception des séquences génétiques d'une souche pandémique. Cette rapidité de production permettrait de vacciner la population avant que la première vague d'une pandémie ne frappe et de fournir de grandes quantités de vaccins sur le marché mondial. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Medicago, veuillez consulter le site www.medicago.com.

%SEDAR: 00023641EF 9491

SOURCE Medicago Inc.

Renseignements : Renseignements: Medicago Inc., Andy Sheldon, Président et chef de la direction, 418-658-9393; Medicago Inc., Christina Cameron, Responsable des relations avec les investisseurs, (418) 658-9393 x156

Profil de l'entreprise

Medicago Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.