Médicago fait le point sur ses activités

QUEBEC CITY, QC, le 20 janv. /CNW/ - Medicago Inc. (MDG à la Bourse de croissance TSX), société de biotechnologie spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces à coût abordable, fondés sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales (VLP), fait le point aujourd'hui sur ses activités en cours et sur certains objectifs pour 2010.

"Pour 2010, notre priorité absolue demeure l'achèvement d'un essai clinique de phase II avec notre principal candidat vaccin contre la grippe pandémique H5N1, tout en accélérant la mise au point de notre candidat vaccin contre la grippe saisonnière, ainsi que l'exécution de plusieurs ententes avec des pays et des sociétés pharmaceutiques", a déclaré Andy Sheldon, président et chef de la direction de Medicago. "Les résultats positifs obtenus dans le cadre de l'essai de phase I nous ont permis de poursuivre les pourparlers avec nos partenaires potentiels et de nous rapprocher de la finalisation d'ententes. Outre notre candidat vaccin contre la grippe H5N1, l'amorce prévue d'un essai de phases I et II avec notre candidat vaccin contre la grippe H1N1 constitue une autre étape importante dans la progression de nos produits et devrait nous permettre de suivre un processus accéléré pour notre vaccin candidat contre la grippe saisonnière. Avant la fin de l'année et grâce aux ressources financières dont nous disposons actuellement, nous compterons trois produits à différentes étapes de mise au point et aurons épargné plusieurs mois dans la mise au point pour notre candidat vaccin saisonnier."

Produits en développement

Après la réussite d'un essai de phase I avec son candidat vaccin contre la grippe pandémique H5N1, Medicago peut maintenant préparer un dossier réglementaire qu'elle soumettra à Santé Canada dans les mois à venir. Si elle obtient l'approbation, la société commencerait l'essai clinique de phase II au cours du deuxième trimestre de 2010 et les résultats seraient disponibles au cours du quatrième trimestre de 2010.

La société effectue également des études précliniques avec son candidat vaccin contre la grippe pandémique H1N1 et prévoit déposer une demande d'essai clinique au cours du quatrième trimestre de 2010 en vue de commencer l'essai clinique de phases I-II. Medicago entend tirer parti du travail de mise au point qu'elle effectuera sur son candidat vaccin contre la grippe pandémique H1N1 pour augmenter sa base de données sur l'innocuité et s'en servir afin de tenter de raccourcir le processus d'approbation pour son candidat vaccin saisonnier. Les résultats cliniques provisoires de l'essai sur le vaccin H1N1, y compris les évaluations de l'innocuité et de la tolérabilité, devraient être disponibles avant le début de 2011. Avec ces données en main et les approbations, le cas échéant, de Santé Canada, de la FDA et de l'EMEA, Medicago pourrait commencer une étude clinique de phase IIa avec son candidat vaccin saisonnier en 2011.

Possibilités de partenariats

Medicago discute activement avec plusieurs pays et d'importantes sociétés pharmaceutiques des partenariats potentiels afin de mettre déployer sa technologie de fabrication de vaccins à l'étranger. La société anticipe que certaines de ses activités actuelles ou futures d'octroi de licence se concluront en 2010, ce qui lui apporterait des sources de revenus sous forme de montants forfaitaires et de frais d'utilisation de la technologie, de paiement d'étapes et de redevances. La société prévoit également profiter des occasions de collaboration avec les organismes gouvernementaux pour obtenir des subventions des États-Unis et du Canada.

Nouvelles applications de la technologie de Medicago

La société continue de chercher de nouvelles applications à sa technologie de fabrication à base de plantes au-delà du marché des médicaments biologiques. En 2009, l'armée américaine a accordé un contrat de validation de principe à Medicago, qui devait étudier la possibilité de produire de façon abordable des enzymes industrielles dans le domaine des biocarburants. Ce projet est en cours et se terminera à la fin du premier trimestre de 2010. Les conclusions de l'étude et les autres études possibles sont attendues pour le deuxième trimestre de 2010.

Expansion des installations

Medicago a terminé l'expansion de ses installations de fabrication cGMP. Cette expansion offre un espace additionnel pour la production du matériel de qualité clinique pour la réalisation d'études de phase III. L'expansion comprend l'ajout d'environ 2 500 pi(2) de capacité de purification et de production.

À propos de Medicago

Medicago s'est donné pour mandat de fournir des vaccins très efficaces et abordables reposant sur ses technologies exclusives de particules pseudo-virales et de fabrication. Medicago met au point des vaccins à particules pseudo-virales visant une protection contre une pandémie de grippe H5N1; pour ce faire, elle fait appel à un système d'expression transitoire qui produit des antigènes de vaccins recombinants dans des plantes non transgéniques. Cette technologie a le potentiel d'offrir des avantages en matière de vitesse et de coûts par rapport aux technologies concurrentes. Elle pourrait produire un vaccin prêt pour les tests en près d'un mois après l'identification et la réception des séquences génétiques d'une souche pandémique. Cette rapidité de production permettrait de vacciner la population avant que la première vague d'une pandémie ne frappe et de fournir de grandes quantités de vaccins sur le marché mondial. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Medicago, veuillez consulter le site www.medicago.com.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de Medicago, assujettis à certains risques et incertitudes découlant des affaires de Medicago et de l'environnement dans lequel la Compagnie évolue. Les énoncés contenus dans les présentes qui ne constituent pas des faits historiques peuvent être interprétés comme étant des énoncés prospectifs. Ces énoncés s'accompagnent fréquemment de termes tels que : "anticiper", "croire", "planifier", "estimer", "prédire", "projeter" et autres termes ou expressions analogues, dans la mesure ou ceux-ci sont liés à Medicago ou sa direction. Les énoncés prospectifs ne sont pas des faits historiques, mais reflètent les attentes actuelles de Medicago relativement à certains évènements ou résultats futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats réels différant considérablement de ceux prévus, incluant les éléments discutés dans la section "Facteurs de risques et incertitudes" de la Notice annuelle déposé le 25 mars 2009 . Medicago décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient différer de ceux reflétés par les énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

%SEDAR: 00023641EF

SOURCE Medicago Inc.

Renseignements : Renseignements: Medicago, Inc., Andy Sheldon, Président et chef de la direction, (418) 658-9393; Medicago Inc., Arianna Vanin, Directrice des relations avec les investisseurs, (514) 796-3993

Profil de l'entreprise

Medicago Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.