Medicago et Cellectis annoncent leur collaboration de recherche afin d'améliorer les protéines thérapeutiques grâce à la technologie des nucléases

QUÉBEC, QC et SAINT PAUL, MN, le 16 janv. 2012 /CNW/ - Medicago Inc. (TSX : MDG), société de biotechnologie spécialisée dans la mise au point de vaccins hautement efficaces et compétitifs reposant sur ses technologies de fabrication exclusives et à base de particules pseudo-virales (« PPV »), et Cellectis plant sciences, une filiale de Cellectis SA (Alternext : ALCLS), le spécialiste français en ingénierie des génomes, annoncent aujourd'hui la signature d'une collaboration de recherche en vertu de laquelle Medicago et Cellectis collaboreront à l'amélioration de protéines thérapeutiques exprimées à partir des feuilles de tabac.

« Nous sommes impatients de travailler avec Cellectis plant sciences afin d'évaluer la technologie des nucléases pour une utilisation dans le développement en cours de biosimilaires », a déclaré le Dr. Louis-Philippe Vézina, chef de la direction scientifique de Medicago. « Cet outil a le potentiel d'accélérer l'expansion de notre plateforme vers la production d'une plus large gamme de protéines thérapeutiques incluant les biosimilaires, et de compléter nos outils existants pour le contrôle de la glycosylation des protéines. »

Luc Mathis, directeur de Cellectis plant sciences a déclaré, « Je suis très fier de voir la technologie de Cellectis plant sciences appliquée à la production de produits de santé humaine, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour notre technologie à court terme. »

Les technologies de Cellectis permettent de modifier potentiellement tout gène choisi a priori dans un organisme vivant. Leur mise en œuvre permet potentiellement d'atteindre une uniformité et un contrôle sans précédent des motifs de de glycosylation des protéines dans les plantes. Il est ainsi possible de créer un large éventail de variants d'une glycoprotéine, puis de sélectionner et produire, avec la technologie de Medicago, ceux qui auront un motif recherché. Cette approche peut être appliquée, dans une perspective thérapeutique, pour optimiser l'efficacité des protéines, leur solubilité, demi-vie thérapeutique, distribution tissulaire, ou interaction avec des facteurs complémentaires.

Medicago Inc.
Medicago s'est donnée pour mandat de fournir des vaccins très efficaces et abordables reposant sur ses technologies de fabrication exclusives et ses PPV. Medicago met au point des vaccins PPV visant une protection contre le virus de la grippe pandémique et saisonnière en utilisant un système d'expression transitoire qui produit des antigènes de vaccins recombinants dans les cellules de plantes non transgéniques. Cette technologie a le potentiel d'offrir des avantages en matière de vitesse et de coûts par rapport aux technologies concurrentes. Elle pourrait permettre de produire un vaccin prêt pour les essais en près d'un mois après l'identification et la réception des séquences génétiques d'une souche pandémique. Cette rapidité de production permettrait de vacciner la population avant que la première vague d'une pandémie ne frappe et de fournir de grandes quantités de vaccins sur le marché mondial. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Medicago, veuillez consulter le site www.medicago.com.

Cellectis plant sciences
Créée en mars 2010, Cellectis plant sciences est la filiale du groupe Cellectis dédiée aux applications des méganucléases dans les plantes. Cette filiale a pour principales missions de généraliser et accélérer l'exploitation de la technologie Cellectis en agrobiologie, d'élargir les compétences de la société afin de provoquer de nouvelles opportunités, d'octroyer des licences plus étendues et d'amorcer le développement de traits propriétaires pour des applications choisies. Cellectis plant sciences est implantée à Saint Paul (Minnesota), aux Etats-Unis. Son Directeur scientifique, le Professeur Daniel Voytas, est également Directeur du Centre d'ingénierie des génomes de l'Université du Minnesota.

Cellectis
Cellectis améliore la qualité de vie en mettant en œuvre son expertise de l'ingénierie des génomes au service d'une multitude de secteurs, notamment la thérapeutique humaine, la recherche en sciences de la vie et l'agriculture. Cellectis est cotée sur le marché Alternext de NYSE-Euronext (code : ALCLS) de Paris. Pour plus d'informations, visitez notre site Web à l'adresse : www.cellectis.com
Suivez Cellectis sur twitter: http://twitter.com/cellectis.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué contient des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de Medicago, qui sont tributaires de certains risques et incertitudes découlant des affaires de Medicago et du contexte dans lequel la société évolue. Les énoncés contenus dans les présentes qui ne constituent pas des faits historiques peuvent être interprétés comme étant des énoncés prospectifs. Ces énoncés s'accompagnent fréquemment de termes tels que : « prévoir », « croire », « planifier », « estimer », « prédire », « projeter » et autres termes ou expressions analogues, dans la mesure où ceux-ci sont liés à Medicago ou sa direction. Les énoncés prospectifs ne sont pas des faits historiques, mais reflètent les attentes actuelles de Medicago relativement à certains évènements ou résultats futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats réels différant considérablement de ceux prévus, incluant les éléments discutés dans la section «Facteurs de risques et incertitudes » de la notice annuelle de Medicago déposée le 31 mars 2011 auprès des autorités de réglementation. Medicago décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient différer de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs.

SOURCE Medicago Inc.

Renseignements :

Medicago Inc.       
Andy Sheldon
Président et chef de la direction
(418) 658-9393                                        
Medicago Inc.  
Catherine Love
Relations avec les investisseurs
(418) 658-9393 poste 156
   
Cellectis     
Philippe Valachs
Secrétaire de la compagnie
Tél: +33 (0)1 81 69 16 00
media@cellectis.com      
Calyptus 
Alexis Breton /
Cyril Combe 
Tél: +33 (0)1 53 65 68 68
cellectis@calyptus.net

Profil de l'entreprise

Medicago Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.