MEDICAGO EST CITÉ DANS LE RAPPORT AU PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS SUR LES
MANIÈRES DE RÉPONDRE AUX DÉFIS EN CAS DE PANDÉMIE DE GRIPPE

QUÉBEC, le 31 août /CNW/ - Medicago Inc. ("Medicago") (TSX : MDG), société de biotechnologie spécialisée dans la mise au point de vaccins hautement efficaces à coût abordable, fondés sur des technologies de fabrication exclusive à base de particules pseudo-virales, a annoncé aujourd'hui qu'elle figurait dans le rapport du Conseil consultatif des sciences et des technologies au président Obama intitulé "Report to the President on Reengineering the Influenza Vaccine Production Enterprise to Meet the Challenges of Pandemic Influenza", publié plus tôt ce mois-ci. Kathleen Sebelius, la secrétaire du Département de la santé et des services sociaux des États-Unis (United States Health and Human Services Secretary) ainsi que d'autres responsables de la santé publique ont tenu un point de presse pour discuter de ce rapport et du plan de 2 milliards de dollars visant à accélérer la mise au point de médicaments et de vaccins destinés à prévenir la propagation des maladies infectieuses.

Le rapport fait état de l'importance pour les États-Unis d'augmenter la rapidité et la fiabilité de la production de vaccins efficaces en cas d'émergence d'une pandémie de grippe, tout en en obtenant une quantité suffisante pour protéger l'ensemble des résidents américains. Le rapport indique que : "Protéger la nation contre une pandémie de grippe (...) exige de d'accélérer substantiellement l'échéancier de fabrication de vaccins : dans une situation de pandémie grave, une accélération de quelques semaines pourrait se traduire par le sauvetage de dizaines de milliers de vies." Medicago est notamment citée en tant qu'exemple de technologie de fabrication de vaccins antigrippaux recombinants en cours de développement clinique.

"Nous sommes ravis d'être reconnus par les meilleurs conseillers scientifiques du président pour notre contribution au développement d'une technologie de fabrication de vaccins recombinants présentant d'importants avantages sur le plan de la rapidité et des coûts de production par rapport à la méthode actuelle", a déclaré Andy Sheldon, président et chef de la direction de Medicago.

La nouvelle initiative du gouvernement des États-Unis appuie la mise au point, les mises à l'essai clinique et l'approbation de vaccins contre la grippe fabriqués à partir de la technologie de l'ADN recombinant. La stratégie d'investissement permet la souplesse du financement des plateformes de production de vaccins prometteurs et crée des mesures incitatives en aval pour les produits qui correspondent au profil cible et satisfont aux critères de production. Plus particulièrement, le plan recommande au gouvernement fédéral de prendre les dispositions suivantes :

    
    -   Mettre en place une initiative de production de vaccins recombinants
        contre la grippe.

    -   Élaborer une stratégie d'investissement permettant le cofinancement
        de plateformes de production de vaccins prometteurs.

    -   Établir une politique fédérale pour l'utilisation des vaccins
        antigrippaux recombinants qui se seront révélés sûrs et efficaces
        dans les campagnes de lutte contre la grippe saisonnière et
        pandémique.
    

"Notre technologie de fabrication de vaccins recombinants correspond parfaitement à cette initiative, et nous croyons être en mesure de jouer un rôle de premier plan dans le cadre du plan de préparation de 2 milliards de dollars mis en place par le gouvernement des États-Unis. Nous estimons que notre technologie de fabrication de vaccins à particules pseudo-virales à base de plantes, qui permet de produire rapidement et à grande échelle des vaccins hautement efficaces à faible coût, contribuera à renforcer les mesures défensives prises par les États-Unis pour lutter contre la propagation de la grippe et d'autres maladies infectieuses", a ajouté M. Sheldon.

L'intégralité du rapport préparé par le Conseil consultatif des sciences et des technologies du président est accessible en ligne à l'adresse www.whitehouse.gov/sites/default/files/microsites/ostp/PCAST-Influenza-Vaccinology-Report.pdf .

Conseil consultatif des sciences et des technologies auprès du président (President's Council of Advisors on Science and Technology "PCAST")

Le PCAST est un groupe consultatif composé de scientifiques et d'ingénieurs émérites des États-Unis, nommés par le président américain et chargés de mettre à sa disposition des conseils éclairés dans le domaine des sciences et de la technologie qui s'ajoutent à ceux fournis par la Maison Blanche, par les cabinets des Départements et par d'autres organismes fédéraux. Le PCAST est consulté sur les orientations politiques à prendre et soumet souvent au président des recommandations politiques sur toutes les questions entourant les domaines des sciences, de la technologie et de l'innovation pouvant avoir une incidence sur le choix des politiques. Le PCAST est géré par l'Office of Science and Technology Policy (OSTP) de la Maison Blanche. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du PCAST (anglais uniquement), consultez le site www.whitehouse.gov/ostp/pcast

À propos de Medicago inc.

Medicago s'est donnée pour mandat de fournir des vaccins très efficaces et abordables reposant sur ses technologies de fabrication exclusives à base de particules pseudo-virales. Medicago met au point des vaccins à particules pseudo-virales visant une protection contre une pandémie de grippe H5N1; pour ce faire, elle fait appel à un système d'expression transitoire qui produit des antigènes de vaccins recombinants dans les cellules de plantes non transgéniques. Cette technologie a le potentiel d'offrir des avantages en matière de vitesse et de coûts par rapport aux technologies concurrentes. Elle pourrait permettre de produire un vaccin prêt pour les essais en environ un mois après l'identification et la réception des séquences génétiques d'une souche pandémique. Cette rapidité de production permettrait de vacciner la population avant que la première vague d'une pandémie ne frappe, et de fournir de grandes quantités de vaccins sur le marché mondial. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Medicago, veuillez consulter le site www.medicago.com.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de Medicago, assujettis à certains risques et incertitudes découlant des affaires de Medicago et de l'environnement dans lequel la Compagnie évolue. Les énoncés contenus dans les présentes qui ne constituent pas des faits historiques peuvent être interprétés comme étant des énoncés prospectifs. Ces énoncés s'accompagnent fréquemment de termes tels que: "anticiper", "croire", "planifier", "estimer", "prédire", "projeter" et autres termes ou expressions analogues, dans la mesure ou ceux-ci sont liés à Medicago ou à sa direction. Les énoncés prospectifs ne sont pas des faits historiques, mais reflètent les attentes actuelles de Medicago relativement à certains évènements ou résultats futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats réels différant considérablement de ceux prévus, incluant les éléments discutés dans la section "Facteurs de risques et incertitudes" de la Notice annuelle déposée le 24 mars 2010. Medicago décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient différer de ceux reflétés par les énoncés prospectifs.

%SEDAR: 00023641EF C5974

SOURCE Medicago Inc.

Renseignements : Renseignements: Medicago inc., Andrew J. Sheldon, Président et chef de la direction, (418) 658-9393; Medicago inc., Christina Cameron, Responsable des relations avec les investisseurs, (418) 658-9393 x156

Profil de l'entreprise

Medicago Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.