Medicago communique ses résultats du premier trimestre de 2010

QUÉBEC, le 14 mai /CNW/ - Medicago Inc. (TSX : MDG), société de biotechnologie spécialisée dans la mise au point de vaccins efficaces à coût abordable, fondée sur des technologies de fabrication exclusive et sur des pseudo-particules de virus (PPV), a communiqué aujourd'hui ses résultats d'exploitation et financiers pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2010. Les états financiers et le rapport de gestion de la société peuvent être consultés à www.sedar.com et à www.medicago.com.

"Au cours du trimestre, nous avons continué de faire progresser nos candidats vaccins à particules pseudo-virales contre la grippe", a déclaré Andy Sheldon, président et chef de la direction de Medicago. "Nous venons de recevoir les résultats finaux des essais de phase I, qui indiquent que nos vaccins à base de plantes sont sûrs, efficaces et susceptibles d'induire une réponse immunitaire importante. De plus, nous continuons de susciter de l'intérêt pour notre technologie, notamment avec la signature d'une entente avec le Japon visant un potentiel déploiement à l'échelle mondiale."

"Par ailleurs, nos progrès sur le plan clinique et commercial ont culminé avec notre inscription prochaine à la Bourse de Toronto, ce qui en dit long sur notre état de développement. Nous continuerons d'augmenter notre valeur pour nos actionnaires en tant que société cotée sur la bourse principale et nous sommes enthousiastes quand aux perspectives de croissance futures, ainsi que par la visibilité et les possibilités supplémentaires qui découleront de notre inscription à la Bourse de Toronto", a affirmé M. Sheldon.

Résultats finaux des essais de phase I sur le vaccin contre la grippe H5N1

Au début du second trimestre, Medicago a obtenu le rapport final relativement à l'étude de phase I clinique de son vaccin contre la grippe aviaire H5N1. Au total, 48 volontaires sains âgés de 18 à 60 ans ont reçu deux doses de 5, 10 ou 20 microgrammes ((micro)g) du vaccin H5N1 de Medicago ou un placebo. Aucun événement indésirable grave n'a été rapporté pendant l'essai et le vaccin a été bien toléré à toutes les doses. Il n'y a pas eu d'effets indésirables majeurs ou réactions allergiques durant l'étude.

De plus, les données biochimique, hématologique et analyses d'urine ont été rassemblées avant et après chaque vaccination. Les résultats finaux ont confirmé que le H5 VLP a été bien toléré et sécuritaire et aucune différence statistique entre le groupe de placebo et les groupes de vaccin pour l'analyse mentionnée ci-dessus n'a été observée.

Conformément à ce qui a déjà été annoncé, Medicago entreprend un essai clinique de phase II sur son vaccin contre la grippe H5N1.

Perspectives

Au cours du premier trimestre 2010, Medicago a débuté la préparation d'un dossier réglementaire pour la phase clinique II qu'elle soumettra à Santé Canada dans les mois à venir. Si elle obtient l'approbation, la société commencerait l'essai clinique de phase II au cours du deuxième semestre 2010 et les résultats seraient disponibles au cours du quatrième trimestre de 2010. Les prochains jalons incluent principalement:

    
    -  Dépôt d'une demande d'essai clinique à Santé Canada et début d'un
       essai clinique de phase II sur le vaccin contre la grippe pandémique
       H5N1.
    -  Fin d'un essai clinique de phase II portant sur le vaccin contre la
       grippe pandémique H5N1.
    -  Fin des études précliniques sur le vaccin contre la grippe H1N1.
    -  Conclusion d'ententes avec d'autres pays au sujet d'une installation
       de production de vaccins pandémiques.
    

Résultats financiers

La perte consolidée pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2010 se chiffre à 3 709 000 $ ou 0,03 $ par action, comparée à une perte de 2 625 000 $ ou 0,03 $ pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2009.

Pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2010, la Société a généré 34 000 $ de revenus suite la réalisation d'une preuve de concept avec le laboratoire de recherche, de développement et d'ingénierie de l'armée américaine, plus précisément avec le Edgewood Chemical Biological Center ("ECBC") Research & Technology Directorate. Medicago a collaboré avec le ECBC en vue d'étudier la production abordable d'enzymes industrielles dans le domaine des biocarburants.

Les frais de recherche et développement (R&D) ont augmenté de 1 165 000 $ pour s'établir à 2 562 000 $ pour le premier trimestre de 2010 comparativement à 2009. L'augmentation des frais de R&D pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2010 est principalement reliée à l'étude de Phase II à venir. La hausse des dépenses liées aux travaux impartis à forfait s'explique par les derniers paiements relatifs à l'essai clinique de phase I, aux travaux entourant la mise au point de la plateforme VLPExpress et aux études nécessaires pour les prochains essais de phase II.

Les subventions et frais relatifs aux contrats de recherche ont augmenté de 337 000 $ pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2010. Cette augmentation s'explique par la subvention obtenue au second trimestre 2009 du Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM). dont 371 000 $ fut constaté au premier trimestre 2010. La subvention du CQDM totalise 1 773 000 $ dont 1 265 000 $ demeure disponible au 31 mars 2010.

Les crédits d'impôt à l'investissement se sont établis à 165 000 $ pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2010, soit 60 000 $ de plus que pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2009. La différence s'explique par la hausse des dépenses de R&D.

Les frais généraux et administratifs et frais relatifs au développement des affaires et à la propriété intellectuelle ont augmenté de 297 000 $ pour s'établir à 1 190 000 $ pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2010, comparativement à 2009. La principale augmentation est au niveau des frais de licences et brevets (286 000 $). Depuis 2007, Medicago a élargi de façon significative son portefeuille de propriété intellectuelle. La Société a enregistré plusieurs demandes de brevets afin de sécuriser sa position de propriété intellectuelle relativement à la production de ses vaccins PPV contre la grippe à base de plantes. Comme ces demandes passent en phase nationales, cela entraîne une hausse des dépenses.

Au 31 mars 2010, la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements à court terme se chiffraient à 11,3 M$, soit 3,0 M$ de moins qu'au 31 décembre 2009. Cette baisse est principalement attribuable à la perte de 3 350 000 $ essuyée pour le trimestre, déduction faite des éléments sans incidence sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie, qui a été en partie compensée par l'exercice de 3 443 500 bons de souscription totalisant 861 000 $ depuis le début de 2010.

En date du 13 mai 2010, il y avait 118 215 190 actions ordinaires en circulation, 7 455 612 options d'achat d'actions en circulation et 57 120 696 bons de souscription en circulation.

Résultats du vote tenu dans le cadre de l'assemblée générale annuelle des actionnaires

À l'occasion de l'assemblée annuelle des actionnaires qui avait lieu hier, toutes les propositions soumises aux actionnaires ont été approuvées. Le conseil d'administration sera composé de Randal Chase, Andrew J. Sheldon, Pierre Seccareccia, Jonathan Goodman, Pierre-Marc Johnson, Pierre Des Marais II et Louis P. Vézina. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter la circulaire de sollicitation de procurations par la direction sur le site www.sedar.com.

Cette année, nous sommes heureux de vous présenter la vidéo de notre rapport annuel 2009. Nous vous y présentons nos principales réalisations en 2009 ainsi qu'une vue d'ensemble de la société et nos initiatives stratégiques.

Pour voir la vidéo, s'il vous plaît consulter:

www.medicago.com/French/Investisseurs

Medicago Inc.

Medicago s'est donné pour mandat de fournir des vaccins très efficaces et abordables reposant sur ses technologies exclusives de particules pseudo-virales et de fabrication. Medicago met au point des vaccins à particules pseudo-virales visant une protection contre une pandémie de grippe H5N1; pour ce faire, elle fait appel à un système d'expression transitoire qui produit des antigènes de vaccins recombinants dans des plantes non transgéniques. Cette technologie a le potentiel d'offrir des avantages en matière de vitesse et de coûts par rapport aux technologies concurrentes. Elle pourrait permettre de produire un vaccin prêt pour les tests en près d'un mois après l'identification et la réception des séquences génétiques d'une souche pandémique. Cette rapidité de production permettrait de vacciner la population avant que la première vague d'une pandémie ne frappe et de fournir de grandes quantités de vaccins sur le marché mondial. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Medicago, veuillez consulter le site www.medicago.com.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de Medicago, assujettis à certains risques et incertitudes découlant des affaires de Medicago et de l'environnement dans lequel la Compagnie évolue. Les énoncés contenus dans les présentes qui ne constituent pas des faits historiques peuvent être interprétés comme étant des énoncés prospectifs. Ces énoncés s'accompagnent fréquemment de termes tels que: "anticiper", "croire", "planifier", "estimer", "prédire", "projeter" et autres termes ou expressions analogues, dans la mesure ou ceux-ci sont liés à Medicago ou sa direction. Les énoncés prospectifs ne sont pas des faits historiques, mais reflètent les attentes actuelles de Medicago relativement à certains évènements ou résultats futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats réels différant considérablement de ceux prévus, incluant les éléments discutés dans la section "Facteurs de risques et incertitudes" de la Notice annuelle déposé le 24 mars 2010. Medicago décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient différer de ceux reflétés par les énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

%SEDAR: 00023641EF c3822

SOURCE Medicago Inc.

Renseignements : Renseignements: Medicago, Inc., Andy Sheldon, Président et chef de la direction, (418) 658-9393; Medicago Inc., Christina Cameron, Responsable des relations avec les investisseurs, (647) 962-9393

Profil de l'entreprise

Medicago Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.