Medicago annonce un investissement dans son usine pilote de production située dans la ville de Québec

QUÉBEC, le 3 févr. 2012 /CNW/ - Medicago Inc. (TSX : MDG), société de biotechnologie spécialisée dans la mise au point de vaccins hautement efficaces et compétitifs reposant sur des technologies de fabrication exclusives à base de particules pseudo-virales (« PPV »), a annoncé aujourd'hui qu'elle prévoit investir environ 4 millions de dollars pour augmenter la capacité de son usine pilote de production située dans la ville de Québec. La société anticipe que cet investissement pourrait réduire le temps de développement préclinique et clinique de nouveaux produits à venir. Ce nouvel investissement comprend les dépenses en immobilisation, la main-d'œuvre ainsi que les coûts d'études précliniques pour le vaccin contre la rage et pour d'autres produits.

« Cet investissement dans nos installations de Québec représente une étape importante pour Medicago alors que nous prévoyons élargir notre portfolio de nouveaux produits », a déclaré Andrew Sheldon, président et Chef de la Direction de Medicago.   « Nous sommes heureux d'investir dans notre communauté locale avec l'addition d'environ 20 nouveaux employés en 2012 ».

« Nous tenons également à remercier le CQDM pour son soutien au développement de la plateforme VLPExpressMC, laquelle nous a permis d'accélérer la recherche et le développement de nos nouveaux candidats vaccins », a déclaré Louis-Philippe Vézina, Chef de la Direction Scientifique de Medicago. « La plateforme VLPExpressMC est aujourd'hui une composante clé du développement de nos nouveaux produits ».

En 2009, Medicago a reçu un financement de 1,77 millions de dollars de la part du Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) pour soutenir le développement de la plateforme VLPExpressMC, un système automatisé à haut débit permettant l'expression et la purification rapide de PPV afin d'identifier les meilleures conformations antigéniques d'un agent pathogène dans un délai de 10 semaines.

« Medicago a été l'un des récipiendaires du premier appel à projets du CQDM. Notre soutien financier et notre démarche collective unique a permis à Medicago de renforcer sa position de leader et d'accroître sa capacité à développer de nouveaux produits », a déclaré Max Fehlmann, Président et Chef de la Direction du CQDM. « Nous sommes très fiers de faire partie du remarquable succès de Medicago. Cela renforce le rôle du CQDM dans la promotion de l'innovation et dans la création de valeur économique pour la communauté de recherche du Québec ».

À propos de Medicago
Medicago est une société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins et de protéines thérapeutiques pour traiter un large éventail de maladies infectieuses à travers le monde. La Société s'est engagée à fournir des protéines thérapeutiques et des vaccins hautement efficaces et compétitifs produits selon ses technologies exclusives de fabrication à base de particules pseudo-virales (PPV). Medicago est un leader mondial dans le développement des vaccins PPV en utilisant un système d'expression transitoire qui produit des antigènes recombinants dans les plantes. Cette technologie a le potentiel d'offrir des vaccins plus efficaces avec rapidité et à des coûts avantageux par rapport aux technologies concurrentes, permettant le développement d'un candidat vaccin environ un mois après l'identification et la réception des séquences génétiques d'une souche pandémique. Cette rapidité de production présente le potentiel de permettre la vaccination de la population avant l'apparition de la première vague d'une pandémie ainsi que de fournir de grandes quantités de vaccins sur le marché mondial. Medicago a également l'intention d'accroître son développement dans d'autres domaines tels que les biosimilaires et les produits de biodéfense où les avantages de nos technologies peuvent faire une différence significative. De l'information additionnelle sur Medicago est disponible à l'adresse www.medicago.com.

À propos du CQDM
Le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) est un carrefour pour tous les acteurs de la recherche biopharmaceutique, dont la mission première est de financer des projets de recherche réalisés en partenariat entre les milieux académiques et hospitaliers du secteur public, et l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies du secteur privé. Initiative innovatrice au Canada, le CQDM poursuit un double but : accélérer le processus de découverte de médicaments et développer des médicaments plus sûrs et plus efficaces. Le financement des projets est rendu possible grâce aux contributions du  ministère du Développement Économique de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), les réseaux des centres d'excellence dirigés par les entreprises (RCE-E), Pfizer Canada, AstraZeneca, Merck, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd., GlaxoSmithKline Inc. et Eli Lilly Canada Inc. Pour en savoir plus, visitez le site www.cqdm.org.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué contient des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de Medicago, qui sont tributaires de certains risques et incertitudes découlant des affaires de Medicago et du contexte dans lequel la société évolue. Les énoncés contenus dans les présentes qui ne constituent pas des faits historiques peuvent être interprétés comme étant des énoncés prospectifs. Ces énoncés s'accompagnent fréquemment de termes tels que : « prévoir », « croire », « planifier », « estimer », « prédire », « projeter » et autres termes ou expressions analogues, dans la mesure où ceux-ci sont liés à Medicago ou sa direction. Les énoncés prospectifs ne sont pas des faits historiques, mais reflètent les attentes actuelles de Medicago relativement à certains évènements ou résultats futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats réels différant considérablement de ceux prévus, incluant les éléments discutés dans la section « Facteurs de risques et incertitudes » de la notice annuelle de Medicago déposée le 31 mars 2011 auprès des autorités de réglementation. Medicago décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient différer de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs.

SOURCE Medicago Inc.

Renseignements :

Medicago Inc.       
Andy Sheldon
Président et chef de la direction
(418) 658-9393                                         
Medicago Inc.  
Catherine Love
Relations avec les investisseurs
(418) 658-9393 ext.156
   
CQDM        
Max Fehlmann
Président et chef de la direction 

(514) 766-6661 ext. 2190         
CQDM
Diane Gosselin
Vice-présidente, Recherche 
et développement des affaires
(514) 766-6661 ext. 2191

 

Profil de l'entreprise

Medicago Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.