Medicago annonce des résultats de phase I positifs pour son vaccin contre la
grippe aviaire pandémique

- la Société obtient des résultats de premier ordre parmi les technologies de production de vaccins contre l'influenza -

QUÉBEC, le 21 déc. /CNW/ - Medicago Inc. (MDG à la Bourse de croissance TSX), société de biotechnologie spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces à coût abordable, fondés sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales (VLP), a annoncé aujourd'hui des résultats intérimaires positifs d'un essai clinique de phase I chez l'humain avec son vaccin contre la grippe aviaire H5N1 ("vaccin H5N1"). Le vaccin a été bien toléré, il a induit une solide réponse immunitaire et son innocuité a été démontrée.

"Nous sommes très satisfaits des résultats de cette étude. Cet essai est la toute première évaluation clinique effectuée avec un vaccin VLP d'influenza à base de plantes et confirme l'innocuité du vaccin de Medicago chez l'humain", a déclaré Andy Sheldon, président et chef de la direction de Medicago. "Notre candidat vaccin novateur, combiné à notre système de fabrication très rapide et à faible coût, constitue une option intéressante pour accélérer la réponse de la santé publique en cas de pandémie. La réussite de cet essai devrait nous permettre de conclure diverses ententes de partenariat. Elle pourrait nous donner accès à de nouvelles sources de financement non dilutives par l'intermédiaire de programmes de subventions aux États-Unis et d'organisations intéressées au financement de meilleures technologies pour la production de vaccins pandémiques."

L'étude de phase I visait à établir l'innocuité et à donner une indication initiale de la réponse immunitaire du vaccin H5N1 pandémique adjuvanté avec alum. Au total, 48 volontaires sains âgés de 18 à 60 ans ont reçu deux doses de 5, 10 ou 20 microgrammes ((micro)g) du vaccin H5N1 de Medicago ou un placebo. Aucun événement indésirable grave n'a été rapporté pendant l'essai et le vaccin a été bien toléré à toutes les doses. Les réactions locales au point d'injection ont été légères, et l'incidence d'effets indésirables généraux a été comparable entre les groupes du vaccin H5N1 et le groupe placebo. Tel que planifié dans le protocole initial, un suivi pour les événements indésirables sera effectué pendant 6 mois après l'administration de la seconde dose de vaccin. L'essai a été réalisé au Centre d'évaluation des vaccins de l'Université McGill à Montréal, au Canada, sous la supervision du Dr Brian Ward.

Les résultats préliminaires révèlent que 81 % de tous les sujets immunisés ont présenté une réponse immunitaire détectable contre le virus H5N1 après la seconde immunisation. Une multiplication par quatre des titres HI par rapport aux valeurs initiales a été observée chez 58 % des sujets du groupe 20 (micro)g. Des titres HI supérieurs à 1:40 ont été observés chez 50 % des sujets du groupe 20 (micro)g. Le vaccin H5N1 a également induit une production des anticorps présentant une réaction croisée contre deux autres souches de la grippe aviaire H5N1, suggérant le potentiel de protection croisée du vaccin de Medicago.

"Des résultats à ces faibles doses n'ont pas été rapporté pour un vaccin H5N1 fabriqué avec une nouvelle technologie", a déclaré Nathalie Landry, vice-présidente, développement de produits de Medicago. "Les vaccins H5N1 sont faiblement immunogènes chez l'humain et sont connus pour nécessiter l'administration répétée avec un adjuvant afin d'obtenir une réponse immunitaire à faibles doses."

Les résultats complets de l'essai seront soumis aux fins de publication dans une revue scientifique et seront rendus publics dans les prochains mois. À partir de ces résultats, Medicago va poursuivre avec un essai clinique de phase II, qui devrait débuter dans la première moitié de 2010.

À propos du candidat vaccin de Medicago contre la grippe pandémique

Le candidat vaccin H5N1 de Medicago a été préparé pour protéger contre la souche indonésienne du virus de la grippe. Il est fabriqué dans Nicotiana benthamiana, plante apparentée au tabac, avec la technologie de particules pseudo-virales exclusive de la société. Les particules pseudo-virales peuvent comporter plusieurs avantages par rapport aux vaccins antigrippaux traditionnels. Elles sont fabriquées dans le but de ressembler à un virus, ce qui permet au système immunitaire de l'organisme de les reconnaître rapidement; cependant, elles ne possèdent pas le nucléoïde du virus de sorte qu'elles sont non infectieuses et incapables de se répliquer. Les vaccins contre la grippe H5N1 approuvés par la FDA aux États-Unis nécessitent deux doses de 90 microgrammes, administrées à au moins quatre semaines d'intervalle, pour obtenir le niveau d'anticorps approprié chez 44 % des personnes vaccinées. Étant donné que la technologie nécessite la séquence génétique d'une souche virale et non du virus de la grippe vivant, les vaccins peuvent être fabriqués dans les 4 semaines après l'obtention de la séquence génétique d'une souche pandémique, contrairement aux technologies de fabrication actuelles qui reposent sur l'adaptation à la souche et ne peuvent livrer de vaccin que de six à neuf mois après l'apparition d'une pandémie.

À propos de Medicago

Medicago s'est donné pour mandat de fournir des vaccins très efficaces et abordables reposant sur ses technologies exclusives de particules pseudo-virales et de fabrication. Medicago met au point des vaccins à particules pseudo-virales visant une protection contre une pandémie de grippe H5N1; pour ce faire, elle fait appel à un système d'expression transitoire qui produit des antigènes de vaccins recombinants dans des plantes non transgéniques. Cette technologie a le potentiel d'offrir des avantages en matière de vitesse et de coûts par rapport aux technologies concurrentes. Elle pourrait permettre de produire un vaccin prêt pour les tests en près d'un mois après l'identification et la réception des séquences génétiques d'une souche pandémique. Cette rapidité de production permettrait de vacciner la population avant que la première vague d'une pandémie ne frappe et de fournir de grandes quantités de vaccins sur le marché mondial. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Medicago, veuillez consulter le site www.medicago.com.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de Medicago, assujettis à certains risques et incertitudes découlant des affaires de Medicago et de l'environnement dans lequel la Compagnie évolue. Les énoncés contenus dans les présentes qui ne constituent pas des faits historiques peuvent être interprétés comme étant des énoncés prospectifs. Ces énoncés s'accompagnent fréquemment de termes tels que: "anticiper", "croire", "planifier", "estimer", "prédire", "projeter" et autres termes ou expressions analogues, dans la mesure ou ceux-ci sont liés à Medicago ou sa direction. Les énoncés prospectifs ne sont pas des faits historiques, mais reflètent les attentes actuelles de Medicago relativement à certains évènements ou résultats futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats réels différant considérablement de ceux prévus, incluant les éléments discutés dans la section "Facteurs de risques et incertitudes" de la Notice annuelle déposée le 25 mars 2009. Medicago décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient différer de ceux reflétés par les énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

%SEDAR: 00023641EF C4796

SOURCE Medicago Inc.

Renseignements : Renseignements: Medicago Inc., Andy Sheldon, Président et chef de la direction, (418) 658-9393 poste 135; Medicago Inc., Pierre Labbé, Vice-président et chef de la direction financière, (418) 658-9393 poste 135

Profil de l'entreprise

Medicago Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.