Mediagrif annonce les résultats de son troisième trimestre de l'exercice 2013

Faits saillants du troisième trimestre :

  • Produits en hausse de 11 % ou 1,5 million $ pour atteindre 15,1 millions $;
  • BAIIA de 6,2 millions $ en hausse de 29 %, comparé à 4,8 millions $ (avant les frais d'acquisition de LesPAC de 1,4 million $);
  • Résultat d'exploitation de 4,9 millions $, comparé à 2,3 millions $;
  • Résultat net de 3,5 millions $ (0,24 $ par action), en hausse de 2,5 millions $;
  • Remboursement complet de la dette à long terme suite au placement privé en actions ordinaires d'un montant de 35,0 millions $.

Hausse du dividende trimestriel à 0,10 $ par action :

  • Augmentation de 11 % du dividende trimestriel de 0,09 $ à 0,10 $ par action.

TSX : MDF
www.mediagrif.com

LONGUEUIL, QC, le 12 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX: MDF), un chef de file mondial dans l'exploitation de solutions d'affaires électroniques, annonce aujourd'hui les résultats de son troisième trimestre de l'exercice 2013 terminé le 31 décembre 2012. Tous les montants dans le présent document sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

RÉSULTATS SOMMAIRES CONSOLIDÉS

     
  Trois mois terminés les
31 décembre
 Neuf mois terminés les
31 décembre
(en milliers de dollars canadiens sauf les données par action - non audités) 2012 2011 2012 2011
Produits 15 128 13 617 46 188 38 960
BAIIA 6 173 3 353 18 812 11 822
Résultat d'exploitation 4 898 2 250 15 009 9 207
Résultat net 3 475 965 10 537 6 870
Résultat par action        
  - De base et dilué 0,24 0,07 0,75 0,50
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers)        
  - De base 14 356 13 710 13 964 13 699
  - Dilué 14 374 13 762 13 995 13 743

Les résultats des périodes de trois et neuf mois terminées le 31 décembre 2011 incluent un montant de 1,4 million $ non récurrent relié à l'acquisition de LesPAC.

L'analyse sommaire des résultats tient compte de l'incidence de l'acquisition du réseau LesPAC (« LesPAC ») réalisée le 14 novembre 2011.

RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2013

Les produits pour le troisième trimestre de l'exercice 2013 ont atteint 15,1 millions $ en hausse de 11,1 % ou 1,5 million $ par rapport à des produits de 13,6 millions $ enregistrés au cours du troisième trimestre de l'exercice 2012.

Cette hausse des produits est principalement attribuable à l'augmentation des produits provenant de LesPAC pour 1,9 million $, augmentation en partie réduite par des produits moindres, en devises d'origine, de certaines filiales pour un montant net de 0,2 million $. De plus, les variations du dollar canadien par rapport au dollar américain, combinées aux couvertures de change, ont généré un impact négatif sur les produits de 0,1 million $ au cours du troisième trimestre de l'exercice 2013.

Le total des dépenses d'exploitation du troisième trimestre de l'exercice 2013, incluant le coût des produits, a totalisé 10,2 millions $, comparativement à 11,4 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2012. La baisse au niveau des dépenses d'exploitation est principalement expliquée par les frais d'acquisition de LesPAC encourus dans le troisième trimestre de l'exercice 2012 d'un montant de 1,4 million $ alors que les activités de LesPAC ont ajouté 1,0 million $ en dépenses d'exploitation pour le troisième trimestre de l'exercice 2013. Des crédits d'impôt additionnels de 0,2 million $ ont également été comptabilisés au cours du troisième trimestre de l'exercice 2013.

Le BAIIA a atteint 6,2 millions $ ou 40,8 % des produits comparativement à 3,4 millions $ ou 24,6 % des produits au cours du troisième trimestre de l'exercice 2012.

Le résultat net s'est chiffré à 3,5 millions $ (0,24$ par action) comparativement à 1,0 million $ (0,07 $ par action) au cours du troisième trimestre de l'exercice 2012.

RÉSULTATS POUR LA PÉRIODE DE NEUF MOIS DE L'EXERCICE 2013

Les produits pour les neuf premiers mois de l'exercice 2013 ont atteint 46,2 millions $ en hausse de 18,6 % ou 7,2 millions $ par rapport à des produits de 39,0 millions $ enregistrés au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2012.

Cette hausse des produits est principalement attribuable à l'augmentation des produits provenant de LesPAC pour 8,6 millions $, augmentation en partie réduite par des produits moindres, en devises d'origine, de certaines filiales pour un montant net de 0,8 million $. De plus, les variations du dollar canadien par rapport au dollar américain, combinées aux couvertures de change, ont généré un impact négatif sur les produits de 0,3 million $ au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2013.

Le total des dépenses d'exploitation des neuf premiers mois de l'exercice 2013, incluant le coût des produits, a atteint 31,2 millions $, comparativement à 29,8 millions $ pour la période correspondante de l'exercice 2012. L'augmentation des dépenses d'exploitation est principalement attribuable à l'augmentation des activités de LesPAC qui a totalisé 4,8 millions $ au cours de la période, partiellement compensé par la réduction des charges de services professionnels (incluant les frais d'acquisition de LesPAC pour 1,4 million $) et des dépenses de salaires des autres filiales ainsi que par certains crédits d'impôts additionnels.

Le BAIIA a atteint 18,8 millions $ ou 40,7 % des produits comparativement à 11,8 millions $ ou 30,3 % des produits au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2012.

Le résultat net s'est chiffré à 10,5 millions $ (0,75 $ par action) comparativement à 6,9 millions $ (0,50 $ par action) au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2012.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET FINANCEMENT

Le 6 décembre 2012, la Société a conclu la vente, par placement privé, de 2 millions d'actions ordinaires pour un produit brut de 35 millions $. La Société a utilisé ces liquidités pour rembourser la totalité du prêt à terme et de la facilité de crédit renouvelable.

Au 31 décembre 2012, la Société disposait de 9,3 millions $ de trésorerie et équivalents de trésorerie ainsi que d'une facilité de crédit non utilisée d'un montant de 60,0 millions $.

Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2013, les activités opérationnelles ont généré 4,9 millions $ de flux de trésorerie comparativement à 5,4 millions $ pour la période correspondante de l'exercice 2012.

Pour les neuf premiers mois de l'exercice 2013, les activités opérationnelles ont généré 12,9 millions $ comparativement à 9,2 millions $ pour les neuf premiers mois de l'exercice 2012.

HAUSSE DU DIVIDENDE TRIMESTRIEL À 0,10 $ PAR ACTION

Le conseil d'administration de Mediagrif a approuvé une hausse de 11 % du dividende trimestriel, le faisant passer de 0,09 $ à 0,10 $ par action. Le conseil a ainsi déclaré un dividende trimestriel de 0,10 $ par action payable le 15 avril 2013 aux actionnaires inscrits le 2 avril 2013.

DÉVELOPPEMENT RÉCENT

Nous avons été informés par notre client, Travaux publics et services gouvernementaux Canada (« TPSGC »), qu'il n'ira pas en appel d'offres afin de remplacer la solution MERX. Ce département utilise la solution de publication d'appels d'offres et de gestion des soumissions de MERX en vertu d'un contrat qui vient à échéance le 31 mai 2013.

TPSGC prévoit plutôt offrir à ses fournisseurs une solution développée à l'interne. Les fournisseurs de ce département, ainsi que des autres départements et agences du gouvernement, pourront continuer à bénéficier de l'ensemble des services à valeur ajoutée de MERX.

La Société estime que la perte d'une partie des revenus découlant de l'expiration de cette entente sera compensée, entre autres choses par :

  • L'offre des services de MERX à l'ensemble des fournisseurs et des autres départements et agences faisant actuellement affaire avec MERX;
  • L'accroissement des activités générées par l'utilisation du service MERX par notre clientèle du secteur public et privé au Canada.

À propos de Technologies Interactives Mediagrif Inc.

Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX : MDF) offre des solutions novatrices de commerce électronique aux entreprises depuis 1996. Ses plateformes web permettent aux clients de trouver, d'acheter et de vendre des produits, d'échanger de l'information, d'accéder à des opportunités d'affaires et de gérer leur chaîne d'approvisionnement avec une plus grande rapidité et efficacité. Mediagrif exploite des réseaux pour les secteurs des composants électroniques, des équipements informatiques et des télécommunications, des équipements médicaux, du marché secondaire de l'automobile, des vins et spiritueux, des diamants et bijoux, des annonces classées, de la collaboration à la chaîne d'approvisionnement et des opportunités gouvernementales. La société a établi son siège social à Longueuil et possède des bureaux en Amérique du Nord et en Asie. Pour en savoir plus sur Mediagrif, visitez notre site Web à www.mediagrif.com ou appelez au 1 877 677-9088.

En plus de fournir des calculs des résultats selon les IFRS, la société présente le résultat d'exploitation et le résultat avant intérêts, impôts et amortissement (« BAIIA ») comme calcul supplémentaire des résultats. La société fait parfois référence aux fonds auto-générés comme mesures financières dans ses documents. Ceux-ci sont définis comme les flux monétaires provenant des activités opérationnelles, déduction faite des acquisitions d'immobilisations corporelles et d'actifs incorporels présentés sous les activités d'investissement et des dividendes versés présentés sous les activités de financement. Le résultat d'exploitation, le BAIIA et les fonds auto-générés ne se veulent pas des calculs devant être considérés comme des substituts aux autres calculs du rendement de l'exploitation établis selon les IFRS. Les IFRS ne donnent pas de sens normalisé à ces calculs qui ne peuvent donc pas être comparés à des calculs semblables utilisés par d'autres entreprises.

Ce communiqué comprend certains énoncés prospectifs en regard de la société. Ces énoncés, par leur nature, comportent nécessairement des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux que la société avance dans ces énoncés. Nous considérons que ces prévisions sur lesquelles ces énoncés sont fondés sont raisonnables. Cependant, nous tenons à prévenir le lecteur que ces prévisions liées à des événements futurs, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la société, peuvent se révéler incorrectes, étant donné qu'elles sont soumises à des risques et incertitudes qui ont une incidence sur nos activités. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou de revoir tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf où requis par les législations en valeurs mobilières en vigueur. Tous les montants sont en dollars canadiens.

Les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités et les notes afférentes, ainsi que le rapport de gestion sont disponibles sur le site de la société à www.mediagrif.com et ont été déposés sur le site SEDAR à www.sedar.com.

SOURCE : TECHNOLOGIES INTERACTIVES MEDIAGRIF INC.

Renseignements :

Technologies Interactives Mediagrif Inc.
Claude Roy
Président et chef de la direction
Tél. : 450 449-0102, poste 2004
Sans frais : 1 877 677-9088, poste 2004
Courriel : croy@mediagrif.com

Paul Bourque
Chef de la direction financière
Tél. : 450 449-0102, poste 2135
Sans frais : 1 877 677-9088, poste 2135
Courriel : pbourque@mediagrif.com

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