Mediagrif annonce les résultats de son exercice financier 2016

TSX : MDF
www.mediagrif.com

Faits saillants de l'exercice financier 2016:

• Revenus de 73,0 millions $ en hausse de 4 %;
  • BAIIA ajusté1 de 28,6 millions $ (39 % des revenus), incluant des charges non récurrentes de 0,5 million $, comparativement à 27,5 millions $;
  • Résultat net de 15,8 millions $ (1,05 $ par action), comparativement à 15,6 millions $ (1,00 $ par action);
  • Flux de trésorerie de 22,3 millions $ générés par les activités opérationnelles.
  • Rachat de 543 276 actions (3,5 % des actions en circulation) pour une considération de 9,1 millions $.

Dividende trimestriel:

• Déclaration du dividende trimestriel de 0,10 $ par action payable le 15 juillet 2016 aux actionnaires inscrits le 4 juillet 2016.

Acquisition d'entreprise :

• Subséquemment à la fin de l'exercice terminé le 31 mars 2016, la Société a acquis les actifs de Advanced Software Concepts (« ASC ») pour une considération de 18,5 millions $ en date du 31 mai 2016.

LONGUEUIL, QC, le 7 juin 2016 /CNW Telbec/ - Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX: MDF), un leader canadien des technologies de l'information, annonce aujourd'hui les résultats de l'exercice financier terminé le 31 mars 2016.  Sauf indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens.

RÉSULTATS SOMMAIRES CONSOLIDÉS

Trois mois terminés

les 31 mars

Exercices financiers terminés
les 31 mars

(en milliers de dollars canadiens sauf les données par action -

non audités)

$

Revenus

BAIIA ajusté1

Résultat d'exploitation

Résultat net

Résultat par action (de base et dilué)

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers)

De base et dilué

____________________________
1 Voir le rapprochement du BAIIA ajusté et du résultat net.

QUATRIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2016

Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2016, les revenus ont augmenté de 8 % ou 1,4 million $ pour atteindre 18,8 millions $ comparativement au quatrième trimestre de l'exercice 2015.

Le BAIIA ajusté a totalisé 6,6 millions $ ou 35 % des revenus comparativement à 6,8 millions $ au quatrième trimestre de l'exercice 2015.

Le BAIIA ajusté du trimestre tient compte de charges non récurrentes totalisant 0,4 million $ à la suite de l'inscription d'une provision pour contingence fiscale américaine ainsi que de frais reliés à la revue diligente concernant l'acquisition de ASC.

Le résultat net a totalisé 2,5 millions $ comparativement à 4,6 millions $ au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2015.

En sus des éléments mentionnés ci-haut, le résultat net du quatrième trimestre de l'exercice 2016 inclut une perte de change sur les actifs libellés en dollars américains de 1,0 million $ comparativement à un gain de change de 0,9 million $ au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2015, ainsi qu'une charge d'intérêts au titre d'un règlement fiscal de 0,4 million $.

EXERCICE FINANCIER TERMINÉ LE 31 MARS 2016

Pour l'exercice 2016, les revenus ont augmenté de 2,8 millions $ ou 4 % pour atteindre 73,0 millions $ comparativement à l'exercice 2015.

En lien avec l'augmentation des revenus, le BAIIA ajusté a atteint 28,6 millions $ ou 39 % des revenus, en hausse de 1,1 million $ par rapport à l'exercice 2015.

Le BAIIA ajusté de l'exercice 2016 tient compte de charges non récurrentes liées à des frais de revues diligentes de cibles d'acquisition, incluant celle concernant l'acquisition de ASC, pour un montant de 0,5 million $ et à l'inscription d'une provision pour contingence législative américaine d'un montant de 0,4 million $. Ces charges ont été en partie réduites par des crédits d'impôt additionnels reliés à des exercices antérieurs d'un montant de 0,4 million $.

Le résultat net s'est chiffré à 15,8 millions $ (1,05 $ par action) comparativement à 15,6 millions $ (1,00 $ par action) pour l'exercice 2015.

En sus des éléments mentionnés ci-haut, le résultat net de l'exercice 2016 inclut un gain de change sur les actifs libellés en dollars américains de 0,1 million $ comparativement à un gain de change de 1,2 million $ au cours de l'exercice 2015, ainsi qu'une charge d'intérêts au titre d'un règlement fiscal de 0,4 million $. Ces éléments ont été atténués par une baisse de la charge d'amortissement de 1,0 million $ au cours de l'exercice 2016.

RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION DE CRÉDIT

Le 18 décembre 2015, la Société a annoncé le renouvellement et l'amendement de la convention régissant sa facilité de crédit. La durée de la facilité a été prolongée jusqu'au 18 décembre 2020.

La convention de crédit amendée prévoit une capacité d'emprunt maximale de 80,0 millions $, laquelle sera utilisée à des fins corporatives générales, incluant les acquisitions. La convention prévoit également une disposition accordéon afin d'augmenter la capacité d'emprunt maximale de 40,0 millions $, sous réserve de remplir certains critères et d'obtenir des engagements supplémentaires des prêteurs.

La facilité n'a pas de remboursement de capital prévu avant l'échéance et contient les représentations, garanties et engagements usuels.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET FINANCEMENT

Durant l'exercice 2016, les activités opérationnelles ont généré 22,3 millions $ de flux de trésorerie comparativement à 24,1 millions $ pour l'exercice 2015. La Société a utilisé une partie de ces fonds et les fonds disponibles de la facilité de crédit afin de procéder au rachat de 543 276 actions dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités, à un prix moyen de 16,77 $ par action pour une contrepartie totale de 9,1 millions $. La Société a également versé des dividendes pour un montant de 6,1 millions $.

Au 31 mars 2016, la Société disposait de trésorerie et équivalents de trésorerie de 10,9 millions $ ainsi que d'un montant de 53,5 millions $ disponible sur sa facilité de crédit de 80,0 millions $.

DIVIDENDE TRIMESTRIEL

Le conseil d'administration de Mediagrif a déclaré un dividende trimestriel de 0,10 $ par action payable le 15 juillet 2016 aux actionnaires inscrits le 4 juillet 2016.

RAPPROCHEMENT DU BAIIA AJUSTÉ ET DU RÉSULTAT NET

Le BAIIA ajusté correspond au résultat avant intérêts, impôts, amortissements, gain (perte) de change et autres produits (charges) tel que calculé historiquement par la Société.

Trois mois terminés les

Exercices financiers
terminés les 31 mars

(en milliers de dollars canadiens, non audités)

$

Résultat net

Impôts sur le résultat

Amortissement des immobilisations corporelles et actifs incorporels

Amortissement des actifs incorporels d'acquisition

Amortissement des frais de financement reportés

Amortissement de l'avantage incitatif reporté

(35)

(32)

(148)

(125)

Perte (gain) de change

(854)

(115)

(1 174)

Intérêts sur la dette à long terme et intérêts au titre d'un règlement fiscal

Gain sur disposition d'immobilisations corporelles

(4)

Perte sur disposition d'actifs incorporels

BAIIA ajusté

À propos de Technologies Interactives Mediagrif Inc.

Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX : MDF) est un leader canadien des technologies de l'information, propriétaire de plusieurs plateformes Web et mobiles reconnues dont Jobboom, LesPAC, Réseau Contact, MERX, InterTrade, Carrus et BidNet. Les solutions de commerce électronique de Mediagrif sont utilisées par plusieurs millions de consommateurs et d'entreprises en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. La Société possède des bureaux au Canada, aux États-Unis et en Chine. Pour en savoir plus sur Mediagrif, consultez son site Web au www.mediagrif.com ou appelez au 1 877 677-9088.

En plus de fournir des calculs des résultats selon les IFRS, les états des résultats de la Société présentent le résultat d'exploitation et le résultat avant intérêts, impôts, amortissement, gain (perte) de change et autres revenus (charges) (« BAIIA ajusté ») comme calcul supplémentaire des résultats. Le résultat d'exploitation et le BAIIA ajusté ne se veulent pas des calculs devant être considérés comme des substituts aux autres calculs du rendement de l'exploitation établis selon les IFRS. Les IFRS ne donnent pas de sens normalisé à ces calculs qui ne peuvent donc pas être comparés à des calculs semblables utilisés par d'autres entreprises.

Ce communiqué comprend certains énoncés prospectifs en regard de la Société. Ces énoncés, par leur nature, comportent nécessairement des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux que la Société avance dans ces énoncés. Nous considérons que ces prévisions sur lesquelles ces énoncés sont fondés sont raisonnables. Cependant, nous tenons à prévenir le lecteur que ces prévisions liées à des événements futurs, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Société, peuvent se révéler incorrectes, étant donné qu'elles sont soumises à des risques et incertitudes qui ont une incidence sur les activités de la Société. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou de revoir tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf où requis par les législations en valeurs mobilières en vigueur. Sauf indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens.

Les états financiers consolidés audités et les notes afférentes, ainsi que le rapport de gestion sont disponibles sur le site de la Société au www.mediagrif.com et ont été déposés sur le site SEDAR au www.sedar.com.

SOURCE Technologies Interactives Mediagrif Inc.

Renseignements : Technologies Interactives Mediagrif Inc. : Claude Roy, Président et chef de la direction, Tél. : 450 449-0102, poste 2004, Sans frais : 1 877 677-9088, poste 2004, Courriel : croy@mediagrif.com ; Paul Bourque. Chef de la direction financière. Tél. : 450 449-0102, poste 2135. Sans frais : 1 877 677-9088, poste 2135. Courriel : pbourque@mediagrif.com

RELATED LINKS