Médecins québécois pour le régime public demande au ministre Réjean Hébert de renforcer les soins à domicile dans la continuité et non la rupture

MONTRÉAL, le 31 oct. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du dépôt en Commission parlementaire de son rapport intitulé: « Renforcer les soins à domicile: continuité ou rupture? », MQRP a mis en garde ministre Réjean Hébert quant aux difficultés possibles si l'assurance autonomie s'éloigne trop de la notion de service public à la base notre système de santé, tout en appuyant sa volonté de promouvoir et de développer les soins à domicile.

« Il est essentiel de s'assurer que le financement et la prestation des soins aux personnes en perte d'autonomie favorisent la continuité et la qualité et non l'inverse. La coordination et l'intégration doivent demeurer au cœur des réflexions, afin d'offrir aux patients les services les mieux adaptés à leur condition » a souligné le docteur Alain Vadeboncoeur, président de l'organisation et co-signataire du rapport.

« Un financement comportant une contribution directe des usagers va contre les principes d'universalité et d'équité en santé, ce qui n'est pas acceptable. De plus, confier la prestation de soins complexes à des entreprises d'économie sociale, à des organisations communautaires ou à des organismes à but lucratif risque de compromettre l'uniformité et la continuité des services » a ajouté la docteure Dounia Kayal, présidente du groupe de travail qui s'est penché sur la question.

Au terme de sa réflexion, MQRP propose donc les dix recommandations suivantes, que l'organisation médicale a partagées en commission parlementaire.

Ainsi, MQRP :

  1. Appuie le développement et la volonté de promouvoir les soins à domicile afin de permettre aux patients de demeurer plus longtemps dans leur milieu de vie.
  2. Appuie la nécessité d'investir davantage dans les soins à domicile, dont les ressources sont actuellement largement insuffisantes.
  3. Demande que l'approche des soins à domicile ne remplace pas le droit à l'hébergement en institutions lorsqu'il est nécessaire.
  4. Réclame que les soins à domicile continuent d'être couverts par le régime public d'assurance-maladie.
  5. S'oppose au financement privé des services d'aide aux AVQ, quel que soit le revenu des patients
  6. Réclame que les soins à domicile offerts dans les résidences privées pour personnes âgées redeviennent et demeurent couverts par le régime public
  7. Demande que les soins à la personne à domicile soient réservés aux auxiliaires familiales et sociales au sein des équipes des CLSC.
  8. Demande que le paiement des services soit effectué par une instance publique dédiée à la gestion et à l'allocation des montants nécessaires plutôt que de passer par la personne en perte d'autonomie
  9. Recommande qu'avant toute expansion à large échelle des soins à domicile, les ressources professionnelles de base et matérielles requises soient préalablement disponibles
  10. Demande que les rôles d'évaluation des besoins, d'intégration et de coordination des différents services et de contrôle de la qualité restent dans les CLSC et que la définition des besoins populationnels et la coordination entre les établissements restent aux CSSS

MQRP a invité le ministre Réjean Hébert à revoir son projet pour proposer un véritable service public de soins à domicile, s'inscrivant dans la continuité des pratiques déjà en place et respecte les principes fondateurs de notre système de santé.

Médecins québécois pour le régime public est une organisation formée de médecins, de résidents et d'étudiants en médecine, qui regroupe près de 500 membres voués à la défense et l'amélioration de notre système public de santé. Sa démarche se fonde sur les réalités de la pratique quotidienne de la médecine, l'analyse de données de la littérature scientifique et de l'économie des systèmes de santé et sur le dialogue interdisciplinaire.

SOURCE : Médecins québécois pour le régime public (MQRP)

Renseignements :

Marie-Alberte Soudan
(514) 638-6659
info@mqrp.qc.ca
www.mqrp.qc.ca

Profil de l'entreprise

Médecins québécois pour le régime public (MQRP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.