Médecins québécois pour le régime public demande au ministre Gaétan Barrette de retirer le projet de loi 20 et propose en retour dix solutions pour assurer l'accès aux services de première ligne

QUÉBEC, le 18 mars 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de son passage devant la Commission parlementaire portant sur l'étude du projet de loi 20, la docteure Isabelle Leblanc, présidente de MQRP, a pressé le ministre Gaétan Barrette de faire marche arrière pour éviter d'aggraver la situation de l'accès à la première ligne. Tout en reconnaissant les problèmes d'accès vécus par les patients et la population, l'organisation médicale qui défend le système public déplore l'approche coercitive du ministre et dénonce du même coup les mesures contenues dans son projet de loi.

« Au lieu de perdre son temps en essayant d'agir sur le comportement des médecins en leur imposant des quotas, le ministre devrait plutôt identifier les causes systémiques des problèmes d'accès vécus par les patients et agir pour vraiment rendre plus efficace notre système de santé public » a affirmé la docteure Isabelle Leblanc.

La présidente de MQRP a également souligné que plusieurs pistes d'actions s'offrent au gouvernement: « Le ministre aurait intérêt à reconnaître les initiatives des acteurs du terrain et à s'en inspirer pour en favoriser le développement sur une plus large échelle » a-t-elle poursuivi, dénonçant du même coup l'approche coercitive du projet de loi et sa méconnaissance de la première ligne.

MQRP a donc proposé, dans son mémoire intitulé Assurer l'accès, les dix propositions suivantes afin d'améliorer l'accès aux services de première ligne:

1.  Accroître l'offre de services en réduisant le nombre de médecins non-participants

2. Faciliter l'accès aux examens d'imagerie diagnostique en retirant leur exclusion hors hôpital de la couverture de la Loi sur l'assurance maladie

3. Abolir les frais accessoires pour les soins médicalement requis

4. Rendre accessibles sans frais les services des autres professionnels de la santé (couverture publique)

5. Améliorer le transfert d'informations entre omnipraticiens et spécialistes

6. Encourager et généraliser les rendez-vous en accès adapté

7. Reconnaître la diversité des lieux et des types de pratique des omnipraticiens sans décourager une pratique consacrée exclusivement à la prise en charge

8. Respecter la liberté de choix des patients

9. Maintenir les services publics

10. Favoriser la démocratie et la concertation

« Nous invitons aussi le ministre à exposer avec transparence sa vision du réseau de la santé, à retirer son projet de loi et à consulter les intervenants du milieu. Pour améliorer l'accès, il faut s'inspirer des solutions connues, qui ont aussi fait leurs preuves à l'extérieur du Québec. Les mesures punitives visant les médecins n'augmenteront pas l'accessibilité, parce que les solutions sont systémiques, comme nous le soulignons dans notre mémoire » a conclu la docteure Isabelle Leblanc.

Le rapport complet est en ligne sous le lien suivant : https://drive.google.com/open?id=0B4iE8XeKkV27RnRPNU14c2pWOWs&authuser=0

MQRP est un regroupement volontaire de plusieurs centaines de médecins, voué au maintien et à l'amélioration du système public de santé accessible à tous, sans distinction de moyens, par la voie d'un financement et d'une prestation des soins publics. Notre démarche se fonde sur les réalités de la pratique quotidienne de la médecine, l'analyse des données de la littérature scientifique et de l'économie des systèmes de santé, ainsi que sur le dialogue interdisciplinaire.

 

SOURCE Médecins québécois pour le régime public (MQRP)

Renseignements : Marie-Alberte Soudan (514) 638-6659 ou (514) 704-9885, info@mqrp.qc.ca, www.mqrp.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.mqrp.qc.ca

Profil de l'entreprise

Médecins québécois pour le régime public (MQRP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.