Médecine cardiovasculaire personnalisée - Québec salue une entente de collaboration entre Dalcor Pharmaceutiques Canada et l'Institut de Cardiologie de Montréal

MONTRÉAL, le 8 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, et l'adjoint parlementaire de la ministre de la Sécurité publique (volet intégrité des administrations publiques) et député de Chomedey, M. Guy Ouellette, ont salué la conclusion d'une entente de principe entre Dalcor Pharmaceutiques Canada (Dalcor) et l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) visant la collaboration à une étude clinique internationale de phase III en médecine cardiovasculaire personnalisée.

« C'est avec enthousiasme que nous soulignons ce partenariat prometteur entre Dalcor et l'ICM, qui renforcera la position d'excellence du Québec dans l'industrie des sciences de la vie et, plus particulièrement, dans le domaine de la médecine personnalisée. Nous avons ici un savoir-faire incontestable en matière de recherche et de développement, ainsi que des chercheurs et des spécialistes déterminés à améliorer la qualité de vie des Québécois. De tels atouts, j'en suis convaincu, assureront le succès de cette étude clinique internationale », a déclaré Jacques Daoust.

L'étude clinique, estimée à 250 millions de dollars, vise à évaluer l'efficacité thérapeutique du Dalcetrapib, un médicament en développement. Selon l'ICM, ce médicament pourrait réduire de près de 39 % la mortalité et la morbidité cardiovasculaires de patients qui sont atteints d'un syndrome coronarien aigu documenté et s'étant manifesté récemment, et qui possèdent un profil génétique spécifique. L'étude prévoit l'évaluation de 30 000 patients en provenance de 30 pays, afin d'en identifier 5 000 ayant le profil génétique approprié pour profiter des bénéfices cliniques attendus du Dalcetrapib.

L'ICM est mandaté par Dalcor en tant que principal organisme de recherche clinique afin de mener à bien cette étude de phase III, en collaboration notamment avec le Centre de coordination des essais cliniques de Montréal (division de l'ICM).

« La recherche en santé est intimement liée à l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des soins et des services. Et c'est encore plus vrai pour les projets de recherche en médecine personnalisée comme celui-ci, qui peuvent mener à des solutions cliniques plus performantes. Je salue donc avec joie cette entente de principe, qui démontre une fois de plus que le secteur québécois de la recherche compte dans ses rangs des chercheurs talentueux et de calibre international », a pour sa part ajouté le ministre Barrette.

« Les soins de santé personnalisés sont au cœur des nouvelles tendances dans le milieu de la recherche en santé, et le Québec souhaite se positionner favorablement dans ce créneau prometteur. Pour y arriver, nous comptons sur l'expertise et la détermination de nos entreprises et de nos centres de recherche, qui s'engagent notamment dans des études cliniques d'avenir comme celle qui sera réalisée par Dalcor et l'ICM », a conclu Guy Ouellette.

Dalcor Pharmaceutiques Canada
Depuis 2013, Dalcor est la cinquième entreprise biomédicale fondée au Québec par la firme d'investissement Sanderling Ventures. L'entreprise conçoit des médicaments cardiovasculaires de précision en identifiant des patients qui pourront profiter des bénéfices cliniques. Elle a, entre autres, obtenu de la compagnie Roche les droits de propriété intellectuelle du Dalcetrapib.

Institut de Cardiologie de Montréal
Fondé en 1954, l'Institut de Cardiologie de Montréal se spécialise dans la recherche clinique et fondamentale, les soins ultraspécialisés, la formation des professionnels et la prévention dans le domaine cardiovasculaire. L'institut est affilié à l'Université de Montréal.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Joanne Beauvais, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Tél. : 418 266-7171; Silvana Senattore, Attachée politique, Bureau de circonscription du député de Chomedey, Tél. : 450 686-0166; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.