Mécanisme de suivi au PMAD - Un comité d'élus et de citoyens déjà à l'œuvre pour mettre sur pied la première Agora métropolitaine

MONTRÉAL, le 27 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de la mise en œuvre du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), un comité formé d'élus et de citoyens a été mandaté par la Communauté métropolitaine de Montréal pour mettre sur pied l'Agora métropolitaine élus/citoyens.

Ce comité est coprésidé par Mme Helen Fotopulos, présidente de la commission de l'aménagement de la Communauté ainsi que par Mme Florence Junca-Adenot, directrice du FORUM URBA 2015 de l'Université du Québec à Montréal.

La mise sur pied d'une Agora métropolitaine est une des mesures de suivi prévues au PMAD, entré en vigueur en mars dernier. La participation, via l'Agora métropolitaine, de la société civile au suivi du PMAD est un élément nouveau par rapport aux pratiques habituelles en matière d'urbanisme.

L'Agora portera sur l'avancement des travaux et permettra aux parties prenantes de s'informer, d'échanger, de débattre et de proposer des idées quant à la mise en œuvre du plan métropolitain.

Formé des huit élus de la commission de l'aménagement de la Communauté ainsi que de huit représentants de la société civile, le comité directeur de l'Agora métropolitaine est déjà à l'œuvre pour l'organisation de la première Agora qui se tiendra à l'hiver 2013.

Outre la présidente de la commission de l'aménagement et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, les autres élus de la commission de l'aménagement siégeant sur le comité organisateur de l'Agora sont : Mme Chantal Deschamps, mairesse de la Ville de Repentigny; Mme Suzanne Roy, mairesse de la Ville de Sainte-Julie; Mme Lorraine Guay-Boivin, membre du conseil de la Ville de Longueuil; M. Basile Angelopoulos, vice-président du comité exécutif de la Ville de Laval; M. Christian G. Dubois, membre du conseil de la Ville de Montréal; M. David Pollock, maire de la Ville de Beaconsfield; M. Robert L. Zambito, membre du conseil de la Ville de Montréal.

La représentation de la société civile est assurée par la présence, sur le comité directeur de l'Agora, de Mme Florence Junca-Adenot et Mme Marie-Odile Trépanier ainsi que de M. Dinu Bumbaru, M. Hubert Chamberland, M. Pierre Giard, M. Jean Hubert, M. Denis Leclerc et M. Owen Rose.

* * * 

Adopté le 8 décembre 2011 par le conseil de la Communauté, le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) du Grand Montréal est entré en vigueur le 12 mars dernier suite à l'avis favorable du gouvernement du Québec.

L'élaboration du PMAD a impliqué la participation étroite de nombreux partenaires municipaux et gouvernementaux ainsi que de la société civile dans le cadre d'une vaste consultation publique tenue à l'automne 2011. L'ensemble de l'exercice d'élaboration et d'adoption du PMAD a été salué dans les médias comme « un tour de force ».

Pour l'essentiel, le PMAD met de l'avant  trois projets mobilisateurs pour la région.

Le PMAD propose la mise en place de quartiers durables autour des points d'accès de transport en commun afin d'y concentrer 40 % des nouveaux ménages et jusqu'à 60 % si l'offre de transport en commun est augmentée.

Le PMAD propose également le développement d'un réseau de transport en commun métropolitain structurant qui requiert des investissements de l'ordre de 23 milliards de dollars de sorte qu'au moins 30 % des déplacements de la période de pointe du matin seront effectués par transport en commun d'ici 2021. Une autre cible de 35 % a été fixée d'ici 2031.

Le PMAD propose aussi de mettre en place une trame verte et bleue qui s'appuie sur les atouts naturels du Grand Montréal. Cette trame permettra d'atteindre l'objectif de protection de 17 % de la convention sur la biodiversité de Nagoya.

Les actions du PMAD feront l'objet d'une démarche sous la responsabilité des commissions de la CMM et l'ensemble des partenaires seront conviés à participer à la mise en œuvre du PMAD. Un tableau de bord du PMAD permettra d'apprécier le progrès vers l'atteinte des objectifs exprimés dans le plan et la réalisation des actions qui y sont proposés. Finalement, une agora élus/citoyens sera organisée tous les deux ans afin de constater les progrès du PMAD.

Le PMAD peut être consulté à l'adresse suivante : pmad.ca

* * * 

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

SOURCE : COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Renseignements :

François Desrochers
Conseiller en recherche
Direction générale
Communauté métropolitaine de Montréal
Tél : 514-350-2550

Profil de l'entreprise

COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.