Mecachrome complète sa restructuration financière en France et au Canada

TOURS, France et MONTRÉAL, le 18 déc. /CNW Telbec/ - Mecachrome annonce son émergence de la protection de la loi de sauvegarde en France et la mise en œuvre de son plan de réorganisation et de transaction au Canada (en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies). Ceci marque l'achèvement de sa réorganisation et de sa restructuration financière entamée le 12 décembre 2008.

Le nouvel et unique actionnaire du groupe Mecachrome est la société Meca Dev, basée à Tours et détenue par les fonds Aerofund et Aerofund II (35% au total) gérés par ACE Management, le Fonds Stratégique d'Investissement (30%) et le Fonds de solidarité FTQ (35%). Ces trois actionnaires ont apporté chacun (euro)15M en fonds propres. Un financement bancaire, regroupant 6 banques françaises emmenées par BNP Paribas et Crédit Agricole Centre Loire, a également été mis en place à hauteur de 22 M(euro) pour le bouclage de l'opération.

Le consortium d'investisseurs se félicite que la société ait su conserver la confiance de l'ensemble de ses clients dans un contexte automobile et aéronautique difficile. Il entend développer le projet industriel de Mecachrome, conforter ses positions sur la base de ses atouts technologiques et de ses savoir-faire. Meca Dev entend ainsi accompagner activement le retour à la rentabilité pérenne de Mecachrome et conforter sa réputation auprès de ses clients, grandes marques des secteurs aéronautique et automobile.

"Nous sommes très satisfaits d'avoir complété avec succès notre processus de restructuration au Canada et en France, c'est un grand jour pour la Société, ses clients, fournisseurs et employés" a dit Julio De Sousa, président de Mecachrome. "Je souhaite remercier tous ceux et celles qui nous ont soutenus pendant ce processus qui nous a permis d'assainir notre situation financière et nous permet aujourd'hui de redémarrer sur la base d'un bilan solide et d'une structure de coût allégée. Dorénavant, nous serons en mesure de concentrer nos efforts à répondre aux besoins de nos clients et bénéficier de nouvelles opportunités d'affaires"

Thierry Letailleur, président d'ACE Management, déclare : "ACE Management a été convaincu dès 2008 du potentiel de Mecachrome. Depuis janvier 2009, date où nous avons octroyé avec notre partenaire le Fonds FTQ, un financement temporaire de 20 M(euro), nous nous sommes attachés à construire un projet solide sur le plan industriel et économique. La négociation que nous avons menée auprès des créanciers obligataires canadiens a permis d'en assurer la faisabilité financière. Une fois la crédibilité de notre projet démontrée, il nous a fallu en compléter le financement : le FSI a très vite répondu présent. Son adhésion au projet, la convergence de vue et sa forte implication ont été des facteurs clés de la réussite de cette opération. La confiance accordée par Airbus et Safran à Mecachrome durant cette période de transition a également été décisive."

Gilles Michel, Directeur Général du FSI, déclare : "Suite à un processus long et complexe, le FSI se félicite de cette issue heureuse qui marque le début d'une nouvelle aventure industrielle pour Mecachrome. Elle pourra compter sur le soutien actif de ses actionnaires qui ont une vision commune de long terme."

Yvon Bolduc, président-directeur-général du Fonds de solidarité FTQ : "Le Fonds de solidarité FTQ se félicite qu'une solution pérenne ait été trouvée, qui préserve les grands équilibres de la société, tant en terme d'activité qu'en termes géographiques. Il nous semble en particulier important que cette société, qui est l'une des rares PME à bénéficier d'une double présence en France et au Québec, poursuive sur ces bases son développement à l'international."

La distribution initiale aux créanciers canadiens de la contrepartie prévue au plan aura lieu dans les trente (30) prochains jours. Les actions existantes de la société (actions à vote plural et actions à droit de vote subalterne) ont été annulées sans aucune contrepartie. Les porteurs de titres de la société devraient consulter leur fiscaliste sur les incidences fiscales découlant de la restructuration et du plan pour obtenir des conseils compte tenu de leur situation particulière.

A propos de Mecachrome

Mecachrome est un acteur reconnu dans la conception, l'ingénierie, la fabrication et l'assemblage de composants de haute précision destinés aux industries de l'aéronautique et de l'automobile. Opérant en France et au Canada, Mecachrome a réalisé un chiffre d'affaires de 295 M(euro) en 2008 et emploie près de 1500 salariés, dont près de 1300 sur ses cinq sites français.

A propos d'ACE Management

ACE Management conseille et gère 7 fonds d'investissement représentant environ 300 M(euro). La société bénéficie d'une expérience de plus de 15 ans dans l'investissement au capital de sociétés des secteurs aérospatial, défense et sécurité.

Parmi les fonds sous gestion, Aerofund I et II, sponsorisés par CDC Entreprises dans le cadre de France Investissement et par les principaux groupes industriels du secteur aéronautique (EADS, Airbus, Safran), ont vocation à accompagner la consolidation et le développement des sous-traitants de premier et second rang.

A propos du FSI

Société anonyme détenue à 51% par la Caisse des Dépôts et 49% par l'État français, le FSI est un investisseur avisé qui intervient en fonds propres pour prendre des participations minoritaires dans des entreprises françaises porteuses de projets industriels créateurs de valeur et de compétitivité pour l'économie.

A propos du Fonds de solidarité FTQ

Avec un actif net de 6,4 milliards $ au 31 mai 2009, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel, par l'intermédiaire de son régime enregistré d'épargne retraite (REER), à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 2000 entreprises. Il compte maintenant près de 571 000 propriétaires/actionnaires et participe, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 143 000 emplois au Québec. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

SOURCE MECACHROME INTERNATIONAL INC.

Renseignements : Renseignements: Mecachrome: Jocelyn Coté, (514) 825 0901, jcote@mecachrome.com; Meca Dev/ACE Management/FSI/FTQ: Benjamin Perret, +33 (0)1 58 47 95 39, benjamin.perret@eurorscg.fr; Sacha Mandel, +33 (0)1 58 47 81 31, sacha.mandel@eurorscg.fr

Profil de l'entreprise

MECACHROME INTERNATIONAL INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.