Me Janet E. Minor élue trésorière du Barreau

TORONTO, le 26 juin 2014 /CNW/ - Me Janet E. Minor a été élue pour diriger le Barreau du Haut-Canada en tant que 65e trésorier. Le trésorier, dans ce cas-ci la trésorière, est le responsable le plus haut placé du Barreau, l'organe qui réglemente les avocats, les avocates et les parajuristes dans l'intérêt public. La trésorière Minor succède au trésorier sortant Thomas G. Conway.

« C'est pour moi un grand honneur d'avoir été élue par mes collègues conseillers pour être trésorière du Barreau, a déclaré Me Minor. C'est une période très stimulante pour diriger le Barreau alors que nous faisons face aux défis et aux opportunités de la mondialisation, de la technologie et des changements démographiques, tout en nous efforçant de rendre les services juridiques plus accessibles et la profession plus inclusive. En tant que trésorière, je me réjouis de continuer à renforcer la confiance du public en nos processus de réglementation et de travailler en collaboration avec nos partenaires du secteur de la justice afin d'identifier et de fournir des solutions concrètes qui aideront à améliorer l'accès du public aux services juridiques. »

Le trésorier préside les réunions du Conseil d'administration du Barreau et est élu par les membres du Conseil, appelés conseillers. 

La trésorière Minor travaille en droit public depuis 1977. Jusqu'à son élection, elle a été avocate générale à la Direction du droit constitutionnel du ministère du Procureur général de l'Ontario. Une avocate hautement respectée, elle a comparu devant toutes les instances judiciaires et a plaidé dans de nombreuses affaires importantes au nom du gouvernement de l'Ontario. Elle a été élue pour la première fois en tant que conseillère du Barreau en 2001 et a été réélue depuis en 2006 et en 2011. Elle a siégé à plusieurs comités y compris à la présidence du Comité du perfectionnement professionnel et du Comité sur l'équité et les affaires autochtones, elle a également été membre du Comité sur l'accès à la justice et du Groupe de travail sur la rétention des femmes ainsi que du Groupe de travail sur les défis des titulaires de permis racialisés. 

Récemment, la trésorière Minor a joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre de Voies d'accès, un projet novateur entrepris pour répondre à la pénurie de stages, impliquant des changements significatifs au volet de formation expérientielle du processus d'accès à la profession d'avocat.

La trésorière Minor est directrice fondatrice de l'Association of Law Officers of the Crown - ALOC (l'association des avocats et avocates de la couronne) et ancienne directrice de la Société des plaideurs. Elle a également siégé aux conseils d'administration de la Fondation du droit de l'Ontario et du Réseau ontarien d'éducation juridique.

Elle a reçu le Prix du président de la Women's Law Association en 2003, le Prix d'excellence Tom Marshall de l'Association du Barreau de l'Ontario en 2010, le Prix Carol Creighton de l'ALOC en 2013 pour sa contribution au droit public, et un prix Zenith de Lexpert en 2013 célébrant les femmes juristes.

La trésorière Minor a un baccalauréat en droit (LLB) de l'Université de Toronto, ainsi qu'un LLM de la faculté de droit Osgoode Hall. Elle a été admise au barreau de l'Ontario en 1975.

Le Barreau du Haut-Canada est l'organisme régissant plus de 46 000 avocats et quelque 6 100  parajuristes dans la province de l'Ontario au Canada et le trésorier en est le chef. Le mandat du Barreau vise à protéger l'intérêt public, à maintenir et à promouvoir la cause de la justice et la primauté du droit, à favoriser l'accès à la justice pour la population de l'Ontario et à agir de façon rapide, ouverte et efficace.

Bas de vignette : "Janet E. Minor a été élue pour diriger le Barreau du Haut-Canada en tant que 65e trésorier, poste le plus élevé du Barreau. Elle succède au trésorier sortant Thomas G. Conway. (Groupe CNW/Barreau du Haut-Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140626_C1199_PHOTO_FR_3981.jpg

SOURCE : Barreau du Haut-Canada

Renseignements : Geneviève Proulx, Barreau du Haut-Canada, Osgoode Hall, 130, rue Queen Ouest, Toronto (Ontario) M5H 2N6, 416 947-5202, Gproulx@lsuc.on.ca

LIENS CONNEXES
http://www.lsuc.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.