McLaren Automotive dévoile les statistiques de performance de la McLaren P1™
- Le système Instant Power Assist (SIPA) permet une accélération stupéfiante de 0 à 300 km/h (186 mi/h) en moins de 17 secondes, ce qui est plus de 35 % plus rapide que la légendaire McLaren F1
- Vitesse maximale limitée électroniquement à 350 km/h (218 mi/h)
- Nombre d'unités produites limité à 375
- Prix de base au Canada : 1 190 000 $
- Tout équipée pour la route et pour la piste
- Le modèle produit est presque identique au modèle original
WOKING, Angleterre, le 26 févr. 2013 /CNW/ - McLaren Automotive a dévoilé les statistiques, les images et l'information relatives à la McLaren P1™ quelques jours avant la présentation mondiale prévue dans le cadre du 83e Salon international de l'automobile de Genève.
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20130226/NY65975 )
Le système Instant Power Assist (SIPA), conçu pour la course, confère à la McLaren P1™ une performance stupéfiante. Passer de zéro à 100 km/h (62 mi/h) prendra moins de 3 secondes, de zéro à 200 km/h (124 mi/h), moins de 7 secondes, et de zéro à 300 km/h (186 mi/h), pas plus de 17 secondes. C'est 11 secondes plus rapide que la légendaire voiture de route McLaren F1. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 350 km/h (218 mi/h).
La McLaren P1™ qui sera produite demeure presque identique au prototype présenté lors du Mondial de l'automobile de Paris. En fait, un seul changement a été apporté — l'ajout de conduits pour radiateurs basse température devant les roues avant pour contribuer au refroidissement et pour optimiser la portance négative.
McLaren a annoncé que seulement 375 unités seront produites dans le monde - un nombre qui vise à cristalliser la rareté de la McLaren P1™.
McLaren a aussi annoncé que le prix de base canadien serait 1 190 000 $ et la voiture sera tout équipée pour la route et la piste. La compagnie se targue de concevoir des voitures performantes que les propriétaires peuvent utiliser régulièrement et c'est pourquoi une liste détaillée des caractéristiques de la McLaren P1™ accompagne celle-ci. La liste des options offertes permet aux clients de personnaliser leur voiture sur mesure en ajoutant un porte-bagages et des accessoires par l'entremise de McLaren Special Operations.
Comme cela a déjà été annoncé, la McLaren P1™ sera dotée de la force combinée de deux groupes motopropulseurs hautement efficaces, offrant un équilibre optimal entre une superbe réponse du moteur, une maniabilité quotidienne et une vitesse maximale. Le moteur à essence V8 biturbo de 3,8 litres en position centrale a été substantiellement amélioré offrant, par exemple, des turbocompresseurs plus gros ainsi qu'un moteur électrique hautement efficace qui donnent une puissance combinée de 916 HP (903 BHP) et une puissance maximale de 900 N.m. Cela permet au moteur de répondre instantanément lors de l'accélération, se rapprochant ainsi d'un moteur à aspiration naturelle. Les émissions atteignent moins de 200 g/km en cycle combiné EU et sont nulles en mode conduite pleinement électrique, alors que les technologies SIPA et DRS dérivées de la formule 1 permettent d'accentuer la vitesse en ligne droite et fournissent une poussée de puissance instantanée.
Les pneus qui chaussent la McLaren P1™ sont des P Zero Corsas spécialement conçus par Pirelli, le partenaire technologique de McLaren. L'équipe de Pirelli a participé à chaque étape du programme de développement, ce qui a permis d'intégrer la phase d'essai des pneus dans le calendrier comme une composante clé de la performance. Le composé final et la construction, qui ont été développés et optimisés pendant les essais, ont donné naissance à un pneu spécifiquement mis au point pour offrir des caractéristiques de performance et de maniabilité.
Pour contrôler la puissance générée par le double groupe motopropulseur, la McLaren P1™ est conçue pour offrir une performance de freinage associée habituellement à la GT3 ou à une voiture de course sport. Développé par Akebono, le partenaire de McLaren en formule 1, le système utilise un nouveau type de disque céramique carbone qui a déjà été mis à profit dans l'espace, mais jamais sur une voiture de route. Plus robuste que la céramique carbone classique, ce matériel dissipe la chaleur plus efficacement et permet au système de freinage hautement efficient une capacité exceptionnelle d'arrêt et de refroidissement. Le poids de ce système a aussi été réduit de façon importante et le revêtement sur mesure en céramique qui recouvre les surfaces de friction lui confère un magnifique fini miroir.
La voiture peut aussi fonctionner uniquement en mode électrique. En circulant en ville à une vitesse moyenne de 30 mi/h, la zone parcourue peut atteindre 20 km. Cette autonomie est plus que suffisante pour permettre aux propriétaires de se rendre par exemple dans la zone sans émissions du centre-ville, manger et rentrer à la maison.
* Toutes les caractéristiques se fondent sur des prototypes en date de ce communiqué et sont indiquées sous réserve de modifications. Les données relatives à la performance se fondent sur les résultats obtenus sur le site d'essai.
À propos de McLaren Automotive :
McLaren Automotive est un fabricant britannique de voitures de sport luxueuses et de haute performance situé au McLaren Technology Centre (MTC) à Woking, Surrey.
À la suite de son lancement mondial en 2010, McLaren Automotive a dévoilé les révolutionnaires 12C et Spider 12C, et a récemment présenté, fidèle à son engagement de commercialiser un nouveau modèle chaque année, la McLaren P1™ au Mondial de l'automobile de Paris. La marque continue à se développer grâce à son réseau mondial de détaillants dévoués présents dans chaque segment important du marché de l'automobile.
Les partenaires de McLaren Automotive
Pour soutenir le développement, l'ingénierie et la fabrication de sa gamme de voitures de sport novatrices et fortement acclamées, McLaren Automotive s'est associée à des compagnies de renommée mondiale jouissant d'une expertise et de technologies spécialisées. Akebono, AkzoNobel, ExxonMobil, Pirelli, SAP et TAG Heuer comptent parmi celles-ci.
Conçue pour la piste; développée pour la route
À McLaren, le lien entre la formule 1 et les voitures de route est un processus naturel qui s'appuie sur l'expérience, les connaissances, les principes et les transferts de processus. C'est en intégrant 50 ans d'expertise et de connaissances liées à la course formule 1 et 20 ans d'héritage dédié à la production de voitures de sport célèbres que McLaren Automotive conçoit, développe et fabrique les 12C et Spider 12C. Révolutionnaires. À la fine pointe. Sans compromis.
McLaren est un pionnier dans l'utilisation des fibres de carbone pour la fabrication des véhicules depuis 30 ans et n'a pas fabriqué une seule voiture dépourvue d'un châssis en carbone depuis l'introduction de celui-ci dans la voiture de route McLaren MP4/1 en 1981 et la voiture de course McLaren F1 en 1993.
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SOURCE : McLaren Automotive
Renseignements:
Michele Shapiro, directrice des relations publiques, Amérique du Nord, McLaren Automotive, C : +1-347-480-6525, B : +1-646-429-8916, D : +1-646-926-5967, [email protected] ; AVIS AUX RÉDACTEURS : Une sélection d'images haute résolution accompagnant ce communiqué peut être téléchargée à partir du site média de McLaren Automotive - http://www.media.mclarenautomotive.com.
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