McGill annonce que le prix Bloomberg Manuvie 2016 pour la promotion d'une santé active est décerné au Dr Thomas Robinson

 La bourse de 50 000 $ appuie un pionnier de la recherche qui met en œuvre des interventions créatives pour lutter contre l'obésité

MONTRÉAL, le 15 déc. 2016 /CNW/ - L'Université McGill, de concert avec Lawrence et Frances Bloomberg et la Financière Manuvie, est heureuse d'annoncer que le Dr Thomas Robinson, professeur de pédiatrie à l'Université de Stanford et pionnier de l'utilisation de techniques de motivation novatrices pour combattre l'obésité infantile, est le lauréat du Prix Bloomberg Manuvie 2016 pour la promotion d'une santé active.

Le Dr Robinson reçoit cette distinction pour l'élaboration d'un programme de recherche unique en son genre qui, allant au-delà des causes profondes de l'obésité et d'autres problèmes de santé, repose sur des interventions créatives et parfois non traditionnelles - des cours de danse aux séances de formation -, suivies de l'évaluation de leur effet sur l'alimentation, la perte de poids et d'autres paramètres de la santé. En définitive, le but de ces démarches est de convaincre les enfants, les adolescents et leur famille d'adopter un mode de vie plus sain, souvent sans même s'en rendre compte.

Un de ses projets les plus importants est la mise sur pied de cours de danse offerts après l'école dans des collectivités vulnérables où les enfants étaient inactifs depuis longtemps. En quelques semaines seulement, la participation aux cours a eu des effets favorables sur les taux de cholestérol et d'insuline, et on a noté un ralentissement de l'obésité. Dans le cadre d'un autre projet qui portait sur l'alimentation, des étudiants universitaires ont diminué leur consommation de viande rouge et de collations sucrées après avoir suivi des cours sur l'impact environnemental de certains aliments malsains.

« Pendant notre carrière, nous disposons de peu de temps pour provoquer des changements et faire progresser la recherche de manière qu'elle ait un effet sur la santé », souligne le Dr Robinson. « Les prix comme celui qui m'est décerné procurent aux chercheurs comme moi le soutien nécessaire pour repousser les limites de la recherche. L'attention que suscite l'attribution de ce prix simplifie la communication des résultats de mes travaux aux leaders d'opinion et, plus largement, à d'autres personnes en dehors des domaines de la science et de la santé publique. »

Le Dr Robinson, M.D., MPH, est titulaire de la Chaire de santé infantile Irving‑Schulman, M.D., et professeur de médecine au Centre de recherche en médecine préventive de Stanford. Il est également directeur du Centre pour un poids santé de Stanford. Outre ses travaux de recherche et sa pratique clinique, le Dr Robinson est fréquemment appelé à se joindre à des groupes consultatifs d'experts pour d'importants organismes de science et de santé publique, dont le réseau consultatif scientifique et technique de la Fédération mondiale de l'obésité et le comité de recherche clinique sur l'obésité de l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales.

Assorti d'une bourse de recherche de 50 000 $ CA, le Prix Bloomberg Manuvie a été créé en 2011 par Lawrence S. Bloomberg, C.M., O. Ont., M.B.A. 1965, diplômé de l'Université McGill et gestionnaire de placements à Toronto, ainsi que Manuvie, société commanditaire, dans le but d'honorer les chercheurs dont les travaux approfondissent notre compréhension des effets de l'activité physique, de l'alimentation et des facteurs psychosociaux sur la santé et le bien-être. Le prix relève de la Faculté de gestion Desautels de McGill et est administré par le Centre de convergence de la santé et de l'économie de l'Université. Le jury chargé d'évaluer les candidatures est formé d'éminents universitaires.

« En décernant le prix au Dr Tom Robinson, l'Université McGill continue d'appuyer les chercheurs qui contribuent, par leurs travaux, à accroître la sensibilisation aux liens importants qui existent entre l'activité physique, un mode de vie sain et la prévention des maladies », affirme Isabelle Bajeux-Besnainou, doyenne de la Faculté de gestion Desautels. « Grâce à son programme de recherche novateur, le Dr Robinson découvre non seulement de nouveaux moyens d'endiguer la vague d'obésité, qui met en danger la vie des enfants et des adultes, mais il s'assure aussi que ses découvertes sont mises en pratique. »

L'obésité infantile est l'un des problèmes de santé publique les plus graves du xxie siècle. Au Canada, sa prévalence a augmenté à une vitesse alarmante. En effet, au cours des 30 dernières années, elle a plus que doublé chez les enfants et quadruplé chez les adolescents. L'obésité infantile est associée à un vaste éventail de complications médicales graves, y compris l'apparition précoce de maladies pouvant menacer la vie telles que le diabète et les maladies cardiaques.

« Les choix sains faits aujourd'hui se répercutent favorablement sur la santé et le bien-être à long terme. Il est indispensable d'apprendre à un jeune âge à faire les bons choix en toute connaissance de cause afin d'adopter pour de bon de saines habitudes de vie », souligne Marianne Harrison, présidente et chef de la direction de Manuvie Canada. « Manuvie a à cœur la santé et le bien-être des Canadiens. Elle le démontre dans le choix de ses commandites et par la conception de produits qui récompensent les saines habitudes de vie, par exemple son programme Manuvie Vitalité. »

Depuis sa création, le Prix Bloomberg Manuvie a obtenu le soutien de prestigieux organismes voués à la santé, y compris la Société canadienne du cancer, la Fondation des maladies du cœur du Canada, ParticipACTION Canada, l'Association canadienne du diabète, YMCA Canada et la Fondation pour la santé des hommes au Canada.

Le Dr Robinson recevra son prix lors d'une cérémonie qui se tiendra à Toronto, le mercredi 15 février 2017, et pendant laquelle il présentera ses travaux. Il se rendra ensuite à l'Université McGill, à Montréal, le jeudi 16 février.

Prix Bloomberg Manuvie
Le Prix Bloomberg Manuvie est administré par la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill. Parmi les commanditaires figurent The Globe and Mail, Shaw Media, Cineplex Odeon et le Cambridge Group of Clubs. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : www.mcgill.ca/bloomberg-manulife.

Manuvie

La Société Financière Manuvie, l'un des groupes de services financiers les plus importants du monde, propose des solutions avant-gardistes pour aider les gens à prendre leurs grandes décisions financières. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle offre des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance et de gestion de patrimoine et d'actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2015, elle comptait quelque 34 000 employés, 63 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de près de 20 millions de clients. À la fin de septembre 2016, son actif géré et administré se chiffrait à 966 milliards de dollars canadiens (736 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients plus de 24,4 milliards de dollars en prestations, en intérêts et sous d'autres formes. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong sous le symbole « 945 ». Suivez Manuvie sur Twitter @Manuvie_Medias ou visitez les sites www.manulife.com ou www.johnhancock.com

SOURCE Société Financière Manuvie

Renseignements : Cynthia Lee, Relations avec les médias, Université McGill, Tél. : 514 398-6754, cynthia.lee@mcgill.ca, http://www.mcgill.ca/newsroom/fr, http://twitter.com/McGilluMedia; Brooke Tucker-Reid, Manuvie, 647-528-9601, Brooke_Tucker-Reid@Manuvie.com

LIENS CONNEXES
http://www.manulife.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.