Mazda présente à Whitby, en Ontario, son programme destiné aux étudiants, qui a suscité beaucoup d'éloges

Les élèves d'écoles secondaires du conseil scolaire du district de Durham sont les premiers au Canada à faire l'expérience du nouveau programme R.A.C.E. du constructeur automobile

WHITBY, ON, le 4 juin 2014 /CNW/ - Le lundi 2 juin, Mazda a soulevé l'enthousiasme de 600 élèves de 10e, 11e et 12années avec la présentation à l'école secondaire Sinclair de son programme nord-américain de sensibilisation éducative destiné aux étudiants pour lequel elle a reçu beaucoup d'éloges. Des élèves de six différentes écoles secondaires ont ainsi participé au programme R.A.C.E. (pour « Racing Accelerates Creative Education ») que Mazda a conçu dans le but d'inciter les élèves du secondaire à envisager de poursuivre leurs études dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).

Le constructeur automobile dont les activités sont axées sur l'ingénierie a élaboré son programme pédagogique R.A.C.E. dans le but de faire la démonstration, dans des conditions réelles, des nombreuses applications emballantes des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) qui sont utilisées dans l'ensemble de l'industrie automobile. Les activités faisant partie de cette expérience d'apprentissage interactif et prêt à l'emploi visent également à motiver et à éveiller l'intérêt de la prochaine génération de champions des STIM.

Mazda Motorsports, division de course automobile de la société, joue un rôle de premier plan dans le cadre du programme R.A.C.E., qui a déjà été présenté à près de 4 500 élèves aux États-Unis. L'objectif de l'équipe de Motorsports est de s'arrêter dans plus d'une dizaine d'écoles en Amérique du Nord au cours de sa tournée d'événements dans le monde de la course automobile en 2014. C'est la première fois que Mazda présentait son programme R.A.C.E. au Canada. Mazda a proposé les outils pédagogiques suivants en lien avec son programme lors de sa présentation à l'école secondaire Sinclair :

  • La voiture de course prototype à moteur SKYACTIV-D diesel propre de Mazda pour le TUDOR United Sports Car Championship (d'une allure identique à la voiture qui prendra réellement part à la course organisée au Canadian Tire Motorsports Park, du 11 au 13 juillet).
  • Une présentation percutante avec de nombreuses projections pour montrer l'importance de chaque discipline des STIM, ainsi que leur rôle dans l'industrie des sports motorisés et de l'automobile.
  • Des exemples concrets des exigences de la course automobile de haut niveau, présentés par Kyle Kimball, directeur de Mazda Motorsports, et par Joel Miller, ingénieur et pilote de course de la société.

« Le fait que le conseil scolaire du district de Durham ait accueilli le premier arrêt en sol canadien de ce programme a été une source de fierté pour nous et de ravissement pour nos élèves », a déclaré Martyn Beckett, directeur de l'éducation, conseil scolaire du district de Durham (DDSB). « Les initiatives axées sur les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques donnent l'occasion à nos élèves et à notre personnel de faire preuve de créativité, d'ingéniosité et d'innovation. Nous tenons à remercier Mazda d'avoir fait profiter les écoles du DDSB de son programme R.A.C.E., qui rappelle que les disciplines des STIM sont associées à de nombreuses carrières emballantes et stimulantes. La réussite scolaire est fortement liée aux occasions qui sont données aux élèves d'observer des solutions créatives et novatrices aux problèmes de la vie réelle. »

John Doonan, directeur, Mazda Motorsports, a ajouté : « Nous sommes convaincus que notre programme R.A.C.E. démontre d'une façon intéressante, amusante et agréable que les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques jouent un rôle essentiel dans la réussite de Mazda, tant sur les pistes de course que sur le marché. Qui plus est, en donnant des exemples de l'intérêt suscité par la résolution de problèmes dans le domaine des STIM, nous croyons que nous avons insufflé à de nombreux élèves des écoles secondaires du DDSB une motivation encore plus grande pour ce qui est de toujours faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit. »

Mazda destine principalement son programme R.A.C.E. aux élèves du secondaire, car ceux-ci possèdent déjà le bagage de connaissances nécessaire pour explorer toutes les possibilités que leur offrent les STIM dans leur milieu. Une voiture est le produit le plus technologiquement évolué que possède le consommateur moyen, et les applications sont nombreuses dans le domaine des STIM. Selon une nouvelle étude du Center for Automotive Research (CAR) d'Ann Arbor, au Michigan, l'intégration de la technologie dans les véhicules automobiles est à l'origine d'une demande sans précédent pour des travailleurs possédant des compétences techniques très spécialisées, ce qui en fait l'un des secteurs d'activité où les emplois sont les plus intéressants.

Les autres écoles ayant participé à l'événement sont : Ajax High School, Brock High School, G.L. Roberts Collegiate and Vocational Institute, Durham Continuing Education, et R.S. McLaughlin Collegiate and Vocational Institute.

Conseil scolaire du district de Durham
Le conseil scolaire du district de Durham (Durham District School Board) est responsable de l'enseignement public dans les collectivités rurales des cantons d'Uxbridge, de Brock et de Scugog, ainsi que dans les centres urbains d'Ajax, de Whitby, de Pickering et d'Oshawa. Le conseil emploie 7 000 personnes membres du personnel enseignant et des services éducatifs. Comptant 128 écoles élémentaires et secondaires et centres d'apprentissage, le conseil accueille plus de 65 000 élèves réguliers des cours du jour ainsi que des milliers d'autres personnes qui tirent parti d'une grande variété de programmes d'éducation permanente et de cours d'adultes à unité. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le conseil, veuillez consulter son site Web à www.ddsb.ca ou le suivre sur Twitter @DurhamDSB.

Mazda Canada Inc.
Mazda Canada Inc. supervise les ventes et le marketing ainsi que le service à la clientèle et le soutien aux pièces des véhicules Mazda au Canada. Ayant son siège social à Richmond Hill, en Ontario, Mazda Canada possède un réseau de 165 concessionnaires dans tout le pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de Mazda Canada à l'adresse www.media.mazda.ca.


SOURCE : Mazda Canada Inc.

Renseignements :

Andrea Pidwerbecki, conseil scolaire du district de Durham, 905-666-6313
Sandra Lemaitre, Mazda Canada, 647-224-6790
Jay Amestoy, Mazda North American Operations, 949-466-0928


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.