Maudore annonce que le forage sous terre a rapporté des hautes teneurs en or à Géant Dormant

MONTRÉAL, le 24 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Greg Struble, président et chef de la direction de Minéraux Maudore Ltée («Maudore» ou la «Société») (Bourse de croissance TSX: MAO; US OTC: MAOMF; Bourse de Francfort: M6L) annonce que sa filiale Mines Aurbec inc. (« Aurbec ») a obtenu des résultats d'analyse de la campagne de forage sous terre en cours à la mine Géant Dormant, située à environ 80 km au nord de la ville d'Amos, Québec, dans la zone volcanique nord de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi. Ces résultats d'analyse comprennent des intersections de première qualité, dont certaines contiennent de l'or visible, ainsi que la découverte d'une nouvelle veine. Greg Struble déclare que: « ces résultats très positifs représentent une étape cruciale dans notre objectif de ramener Géant Dormant à ses niveaux historiques de production d'environ 50 000 onces par année. Ceux-ci valident tant la stratégie d'entreprise de Maudore de s'établir comme producteur aurifère grâce à l'acquisition de la mine et de l'usine de traitement de Géant Dormant que la stratégie d'exploitation d'Aurbec d'utiliser des données n'ayant pas été utilisées antérieurement afin d'identifier et de cibler de nouvelles ressources accessibles à l'intérieur de la mine existante. Nous sommes également encouragés par l'intersection d'une veine n'ayant pas été identifiée préalablement. »

La campagne de forage a rapporté un nombre important d'intersections d'une qualité historiquement typique pour ce gisement. Plusieurs intersections contenant de l'or visible ont été identifiées dans les détails des sondages joints à l'Annexe 1.

Au niveau de 725 m, le forage initial dans la zone « d'ombre du puits» (« Shaft Shadow ») a indiqué:

  • 9,0 g/t Au sur 0,9 m (Veine #8)
  • 9,6 g/t Au sur 0,6 m (Veine #20)
  • 57,1 g/t Au sur 1,3 m, incluant 92,1 g/t Au sur 0,8 m (Veine #30)

Au niveau de 975 m, une prolongation continue des nouvelles zones indique:

  • 135,0 g/t Au sur 0,4 m (Veine #16)
  • 17,4 g/t Au sur 3,4 m, incluant 77,6 g/t Au sur 0,7 m (structure 785N)
  • 66,5 g/t Au sur 0,8 m (structure 785N)
  • 17,0 g/t Au sur 0,5 m (découverte d'une nouvelle veine)

Contexte stratégique

L'acquisition du complexe de la mine et de l'usine de traitement Géant Dormant a été faite après qu'une vérification diligente des plans et des sections ait mené à la conclusion que plusieurs structures aurifères n'avaient pas encore été explorées. Après l'acquisition en mars 2013, Maudore a commencé l'entrée des données dans un logiciel 3D.  Ceci a confirmé l'avis qu'il existe de nombreuses structures à exploiter. Plus particulièrement, ces structures incluaient des extensions de veines de quartz aurifères provenant de la partie historiquement la plus riche de la mine jusqu'à la zone d'ombre du puits, une large section cunéiforme non-vérifiée au nord-ouest du puits de la mine, qui s'étend sur plus d'un kilomètre de hauteur et plusieurs centaines de mètres de largeur (Figure 1). Ce secteur a été sous-exploré au cours des opérations précédentes parce que l'exploitation minière antérieure se concentrait verticalement et non pas horizontalement dans la zone d'ombre du puits. En transposant les données de forages historiques dans notre nouveau modèle 3D, ce potentiel est devenu très clair.

Résultats actuels

La campagne de forage au diamant sous terre en cours d'Aurbec a rapporté des résultats positifs immédiats avec deux sondages qui augmentent l'extension latérale des veines #8, #20 et #30 dans la zone d'ombre du puits (Figure 2). Les nouvelles intersections de la veine #30 contenaient de l'or visible. Cela suggère que l'exploitation minière pourrait avoir été arrêtée dans le minerai. Les extensions de ces veines dans la zone d'ombre du puits pourraient supporter l'exploitation si des résultats de forage positifs continuent d'être obtenus.

Plus profondément dans la mine, les forages au diamant vérifient un secteur non exploité antérieurement, les zones #16 et 785N. Les deux zones ont indiqué des résultats d'analyse significatifs, contenant encore une fois de l'or visible. De plus, nous avons découvert une nouvelle veine. Nous sommes en train de faire le suivi sur ces résultats.

La vérification par forages de la zone d'ombre du puits à partir du niveau de 725 m a recoupé trois veines dans le sondage au diamant 72-401: la veine #8 avec 9,0 g/t Au sur 0,9 m à partir d'une profondeur de 12,4 m, la veine #20 avec 9,6 g/t Au sur 0,6 m à partir d'une profondeur de 80,3 m, et la veine #30 avec 5,8 g/t Au sur 0,7 m de 298,1 m à partir d'une profondeur de 298,1 m. Le sondage au diamant 72-400 a recoupé la veine #8 avec 5,9 g/t Au sur 0,9 m à partir d'une profondeur de 4,4 m et la veine #30 avec 57,1 g/t Au sur 1,3 m, incluant 92,1 g/t Au sur 0,8 m à partir d'une profondeur de 288,4 m. Ces trois intersections rallongent l'étendue longitudinale de la veine #30 de plus de 100 m à l'intérieur de la zone d'ombre du puits. Les extensions longitudinales des veines #8 et #20 sont un peu inférieures à celle de la veine #30 parce que ces veines sont plus proches de la foreuse. Davantage de forage est requis afin d'établir la continuité de la teneur en or dans ces veines mais les résultats préliminaires sont très encourageants et prouvent que les veines s'étirent jusque dans la zone d'ombre du puits, tel qu'on en avait émis l'hypothèse au cours de la vérification diligente. (Voir Contexte stratégique ci-dessus)

La vérification par forages au niveau de 975 m, utilisant une deuxième foreuse au diamant sous terre, a recoupé la veine #16 dans le sondage au diamant 97-438 pour 135,0 g/t Au sur 0, 4 m à partir d'une profondeur de 141,4 m. La structure 785 N a été recoupée par deux sondages : le sondage au diamant 97-446 pour 17,4 g/t Au sur 3,4 m, incluant 77,6 g/t Au sur 0,7 m à partir d'une profondeur de 160,9 m; et le sondage au diamant 97-445 pour 66,5 g/t Au sur 0,8 m à partir d'une profondeur de 175,55 m. De plus, le sondage au diamant 97-441 a recoupé la structure de la nouvelle veine non prévue pour 17,0 g/t Au sur 0,5 m à partir d'une profondeur de 71,1 m.

Clarifications et commentaires

Dans le cadre de sa stratégie d'entreprise, Aurbec a commencé à exploiter les chantiers résiduels qui ont été laissés de côté par les opérateurs précédents.  La production d'or provenant de ces secteurs compensera pour les coûts de forage et procurera une production initiale pour les mineurs d'Aurbec qui travaillaient à Vezza par le passé, ce qui nous permet de conserver notre main-d'œuvre qualifiée. L'équipe de direction surveille attentivement les coûts d'extraction tant au niveau de l'efficacité que pour fournir des données détaillées pour des études et des rapports futurs.

Les résultats d'analyse provenant des veines rapportées dans ce communiqué de presse sont analogues aux résultats d'analyses historiques de veines similaires dans la base de données de forage. Ce communiqué de presse annonce des analyses de longueurs de carottes et non pas la vraie largeur, qui peut être calculée uniquement une fois que l'angle entre le sondage au diamant et la structure de la veine est établie. L'annexe 1 présente des  résultats d'analyse significatifs (<1,0 g /t Au) de tous les sondages au diamant pour lesquels les résultats d'analyse ont été obtenus jusqu'à maintenant au cours de la campagne de forage au diamant actuellement en cours.

Maudore n'a pas fondé sa décision de mener une exploitation sélective des chantiers résiduels à Géant Dormant sur une étude de faisabilité ou sur des réserves minérales qui en démontrent la rentabilité économique ou technique. La décision de débuter l'exploitation sans ces études accroît l'incertitude quant à la réussite du projet et augmente le risque d'échec si les coûts miniers excèdent les revenus.

Mise à jour des estimations des ressources minérales de Géant Dormant et rapport 43-101

InnovExplo Inc. est à mettre à jour les estimations des ressources minérales à Géant Dormant et réalisera un rapport technique indépendant conforme au Règlement 43-101. Maudore prévoit déposer ce rapport au cours du troisième trimestre de 2013.

Personnes qualifiées et protocoles de contrôle et d'assurance de la qualité

Kevin R. Kivi, géologue, de KIVI Geoscience Inc., qui est le géologue consultant en chef de Maudore, approuve le contenu technique de ce communiqué de presse.

Valère Larouche, ingénieur, est le directeur sur le site et Denis Desjardins, géologue senior, est responsable de l'élaboration et la conduite du programme d'exploration. Les deux géologues sont des employés d'Aurbec. Forages M. Rouillier inc. est l'entrepreneur de forage au diamant.

Les échantillons de carottes de forage sont cassés en deux, avec une moitié qui est retournée dans la boîte de forage et l'autre moitié qui est mise dans un sac, étiquetée et soumise pour analyse au laboratoire d'analyse sur le site de Géant Dormant.  Le laboratoire d'Aurbec n'est ni indépendant, ni accrédité. Les protocoles de contrôle et d'assurance de la qualité comprennent l'insertion d'échantillons en blanc, de doubles et d'échantillons étalons afin de vérifier la précision et l'exactitude du laboratoire. Aurbec soumet également des pulpes au laboratoire AGAT ou au laboratoire ASL Global Geochemistry pour des duplicatas d'analyses indépendantes et ISO certifiées. Les lots qui échouent le protocole de AQ/CQ sont ré-analysés. Les résultats d'analyse non accrédités sont utilisés dans le calcul de la moyenne pondérée lorsqu'une analyse de vérification indépendante n'est pas disponible.

Le laboratoire AGAT Ltd. est enregistré à la norme ISO 9001 et certifié ISO 17025 :2005 pour certains tests spécifiques se conformant à CAN-P-1579.

Le laboratoire ALS Global Geochemistry est enregistré à ISO 9001 :2008 et certifié ISO /IEC 17025 pour certaines procédures de laboratoire spécifiques.

Annexe I. Tableau des résultats importants de sondages au diamant > 1,0 g/t Au.

Numéro de
sondage
De À Largeur
de carotte
Numéro
d'échantillon
Analyse or
laboratoire
Géant
Dormant
Analyse
or
AGAT
Analyses
or
ALS
Global
Zone
minéralisée
  (m) (m) (m)   grammes
Au/tonne
grammes
Au/tonne
grammes
Au/tonne
Nom de la veine
72-400-13 4,40 5,30 0,90 C-385035 6,51 5,93   8
72-400-13 6,10 6,70 0,60 C-385037 4,20 4,75   8
72-400-13 288,40 289,20 0,80 C-385050 80,69 92,1   30 (or visible)
72-400-13 289,20 289,70 0,50 C-385052 1,20      
72-400-13 325,80 326,30 0,50 C-385054 1.18      
72-400-13 326,30 326,80 0,50 C-385055 4,24      
72-401-13 12,40 13,35 0,95 C-385071 10,31   9,02 8
72-401-13 80,30 80,90 0,60 C-385075 10,83   9,57 20
72-401-13 193,60 194,10 0,50 C-385084 2,02      
72-401-13 298,10 298,80 0,70 C-385094 5,91   5,78 30  (or visible)
72-401-13 353,80 354,70 0,90 C-385105 1,06      
72-401-13 587,10 587,80 0,70 C-385140 1,23      
97-438-13 118,15 118,90 0,75 C-378183 8,52 8,27    
97-438-13 141,40 141,80 0,40 C-378186 142,86 135,0   16 (or visible)
97-438-13 188,55 189,15 0,60 C-380804 1,57 1,62   785N
97-438-13 189,15 189,65 0,50 C-380806 1,54     785N
97-440-13 105,55 106,05 0,50 C-385002 1,68      
97-440-13 106,05 106,60 0,55 C-385003 2,68      
97-440-13 118,00 119,00 1,00 C-385007 4,57 2,92    
97-440-13 131,80 132,40 0,60 C-385022 1,70     785N
97-440-13 132,40 133,40 1,00 C-385023 2,81 2,14   785N
97-441-13 47.80 48,30 0,50 C-385028 1,86 1,65    
97-441-13 48,30 48,80 0,50 C-385029 1,96      
97-441-13 71,10 71,60 0,50 C-385032 16,18 17,0    
97-441-13 151,10 151,80 0,70 C-380834 1,00     785N
97-442-13 42,90 43,40 0,50 C-385233 1,51      
97-442-13 50,90 51,40 0,50 C-385235 1,71      
97-442-13 97,00 97,55 0,55 C-380902 4,59      
97-445-13 164,50 165,20 0,70 C-380838 1,19      
97-445-13 165,20 165,70 0,50 C-380839 1,32      
97-445-13 165,70 166,20 0,50 C-380840 2,24 0,11    
97-445-13 166,20 166,70 0,50 C-380841 1,36      
97-445-13 169,25 170,05 0,80 C-380845 2,31      
97-445-13 175.55 176,35 0,80 C-380854 60,57 66,5   785N (or visible)
97-446-13 45,25 46,25 1,00 C-385192 1,99      
97-446-13 91,20 91,70 0,50 C-385202 9,14      
97-446-13 98,00 98,65 0,65 C-385205 2,16      
97-446-13 142,40 143,20 0,80 C-385171 1,44      
97-446-13 160,20 160,90 0,70 C-385174 4,20     785N
97-446-13 160,90 161,60 0,70 C-385175 71,77   77,6 785N (or visible)
97-446-13 161,60 162,60 1,00 C-385177 3,21     785N
97-446-13 162,60 163,60 1,00 C-385178 2,67     785N


À propos de Minéraux Maudore Ltée 

Maudore est une société junior québécoise de production aurifère avec des opérations minières et d'usinage, qui détient également plus de 22 projets d'exploration, dont cinq sont à un stade avancé de développement avec des ressources historiques et actuelles annoncées. La production minière aurifère a repris graduellement à Géant Dormant. Les projets de la Société s'étendent sur quelques 120 kilomètres, d'est en ouest de la zone volcanique nord sous explorée de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi et couvrent une superficie totale de 1 570 km2.  Les installations de traitement de Géant Dormant sont situées à distance de transport par camion des principaux projets de développement.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Le présent communiqué et autres documents déposés par la Société contiennent des énoncés prospectifs. Tous les énoncés qui ne sont pas clairement des données historiques ou qui dépendent nécessairement d'éléments futurs sont prospectifs. Les verbes « anticiper », « croire », « s'attendre », « estimer » « prévoir » et autres expressions similaires visent généralement à signaler des énoncés prospectifs. Ces énoncés comportent, sans s'y limiter, la performance et les réalisations de la Société, le plan d'affaires et de financement, l'orientation des affaires et les produits futurs d'opérations. Ces énoncés comportent une incertitude inhérente, et les réalisations réelles de la Société ou d'autres événements ou conditions futurs pourraient différer de façon importante de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs en raison de divers risques, incertitudes et autres facteurs, y compris, mais sans s'y limiter, les risques de nature financière, l'instabilité des prix de l'or et des métaux, les risques opérationnels y compris ceux qui sont liés aux titres, les incertitudes importantes reliées aux ressources minérales présumées, les dangers opérationnels, les situations géologiques imprévues, les conditions d'extraction défavorables, l'évolution de la réglementation et des politiques gouvernementales, l'échec à obtenir les permis requis et l'approbation des autorités gouvernementales, l'échec à obtenir toute approbation pouvant être requise de la Bourse de croissance TSX ou des actionnaires, l'échec à obtenir tout financement nécessaire, l'échec à compléter les plans décrits aux présentes, l'augmentation de la compétition d'autres compagnies dont plusieurs ont de plus importantes ressources financières, la dépendance envers le personnel clé, les risques environnementaux et les autres risques décrits dans les documents d'information de la Société déposés auprès des autorités de réglementation en matière de valeurs mobilières.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse. 

 

 

Bas de vignette : "Figure 1. La mine souterraine Géant Dormant indiquant : la zone d'ombre du puits (shaft shadow), les secteurs de forage sous terre, la zone #30 exploitée précédemment, la nouvelle zone 785N et la zone #16 (Groupe CNW/Maudore Minerals Ltd.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131024_C6679_PHOTO_FR_32488.jpg

Bas de vignette : "Figure 2. Plan de forage au niveau 725 m illustrant les intersections initiales des veines #8, #20 et #30 dans la zone d'ombre de puits sur une grille de 100 m (Groupe CNW/Maudore Minerals Ltd.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131024_C6679_PHOTO_FR_32490.jpg

SOURCE : Maudore Minerals Ltd.

Renseignements :

M. Greg Struble
Président et chef de la direction
Courriel : greg.struble@maudore.com
+1 647 927 0239

M. George Fowlie
Président suppléant du conseil et vice-président,
développement corporatif
Courriel : george.fowlie@maudore.com
+1 416 587 9801

Mme Claudine Bellehumeur
Chef des finances
Courriel: cbellehumeur@aurbec.com
+1 819 825 4343

Profil de l'entreprise

Maudore Minerals Ltd.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.