Matières résiduelles : Cascades donne une deuxième vie à 1,4 million de tonnes de ses résidus

KINGSEY FALLS, QC, le 10 mai 2016 /CNW Telbec/ - Cascades est fière d'annoncer qu'au terme de son Plan de développement durable 2013-2015, elle a réussi à donner une deuxième vie à 76 % des matières résiduelles générées par ses usines, surpassant ainsi la cible de 71 % qu'elle s'était fixée. Au cours des trois dernières années, la quantité de résidus valorisés s'établit à 1,4 million de tonnes.

Les ballots de vieux papiers ne contiennent pas… que des vieux papiers
« Cascades a été fondée avec le désir de repenser la fabrication de produits de commodité en privilégiant l'utilisation de fibres recyclées. Ce modèle d'affaires nous permet de détourner de l'enfouissement des millions de tonnes de vieux papiers et cartons annuellement. Mais pour avoir la plus faible empreinte écologique possible, nous avons également fait le choix de travailler à revaloriser nos propres matières résiduelles, » a souligné le président et chef de la direction de l'entreprise, Mario Plourde.

Les ballots de vieux papiers que Cascades achète comme matière première peuvent contenir jusqu'à 10 % de contaminants (plastiques, métaux, verre, etc). L'entreprise doit ainsi composer avec une importante quantité de matières résiduelles très hétérogènes. D'autres catégories de résidus sont issues des procédés de fabrication de Cascades : les boues mixtes et les boues de désencrage. Ces deux types de résidus sont désormais utilisés pour différentes fonctions : litière animale, épandage agricole à titre d'amendement calcique, couche de bourrage dans la fabrication de carton, restauration de sites dégradés et recouvrement de sites d'enfouissement.

Le défi des usines : trouver des débouchés
Depuis plusieurs années, Cascades déploie des efforts considérables afin de trouver de nouveaux débouchés pour certains résidus. Parmi les initiatives mises en place : l'instauration en 2015 d'un programme de valorisation énergétique à l'usine de Greenpac à Niagara Falls, New York. Une part importante des résidus de l'usine est acheminée à Covanta, une entreprise voisine de valorisation énergétique des rebuts, qui l'utilise pour produire de la vapeur servant ensuite à sécher le papier produit par Greenpac. Une autre partie des résidus est récupérée par Frontier Fibers, LLC, qui en extrait les métaux et achemine le reste en valorisation énergétique. Ces partenariats ont permis de valoriser 74 % des matières résiduelles générées par l'usine, un taux qui sera encore plus important en 2016, au terme d'une année complète en économie circulaire. « Nous sommes fiers d'avoir trouvé un débouché pour ces matières hétéroclites, mais à haut potentiel calorifique. Covanta a fait preuve d'une grande flexibilité dans notre relation d'affaires et a grandement contribué à l'atteinte de notre objectif, » a affirmé Léon Marineau, vice-président, environnement.

Des usines zéro enfouissement
Autre fait digne de mention : deux usines ont atteint un statut « zéro enfouissement » grâce à un partenariat avec des installations de production d'énergie par cogénération. Il s'agit de Cascades Sonoco à Birmingham, en Alabama, et de Norampac à Etobicoke, en Ontario. En demeurant à l'affût, les équipes de Cascades arrivent à trouver des solutions innovantes qui permettent à l'entreprise d'atteindre les résultats escomptés, et même au-delà.

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades compte 11 000 femmes et hommes travaillant dans près de 90 unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Site web : www.cascades.com
Blogue Vert de Nature : blogue.cascades.com
Facebook : facebook.com/Cascades
Twitter : twitter.com/@CascadesDD | twitter.com/@CascadesSD | twitter.com/@CascadesInvest
YouTube : youtube.com/Cascades

 

SOURCE Cascades Inc.

Renseignements : Médias : Hugo D'Amours, Vice-président, communications et affaires publiques, Cascades inc., 819 363-5164, hugo_damours@cascades.com

RELATED LINKS
http://www.cascades.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.