Maternelle 4 ans en milieu défavorisé - Des enjeux qui incitent à la prudence

MONTRÉAL, le 14 mars 2013 /CNW Telbec/ - La CSN déplore l'empressement du ministère de l'Éducation à aller de l'avant avec la mise en place de la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé, alors que le groupe de travail chargé d'étudier la question vient à peine d'être créé. Pour la CSN, les enjeux sont si importants qu'il faut faire preuve de prudence.

La CSN tient d'abord à réitérer sa satisfaction relativement à la création de nouvelles places à contribution réduite, au cours des prochains mois et des prochaines années, dont plusieurs seront attribuées en priorité dans les milieux défavorisés. La fréquentation d'un service de garde de qualité favorise le développement de l'enfant. Or, on observe que ceux des milieux défavorisés fréquentent moins les services de garde que les autres, notamment en raison de l'offre de services qui est moindre.

La CSN considère qu'il faut maintenir les maternelles 4 ans déjà existantes et développer l'offre de services dans les CPE et en milieu familial régi, ce qui permet une intervention plus précoce auprès des enfants et de leur famille. « Il faut s'assurer que le développement de l'offre de services éducatifs aux enfants de 4 ans en milieu défavorisé soit faite de manière cohérente et complémentaire entre les différents services. Il faut mobiliser les efforts pour rejoindre les enfants qui ne fréquentent aucun service », soutient la vice-présidente de la CSN, Denise Boucher.

Elle précise que si des services d'encadrement et d'aide sont offerts dans les classes de maternelles 4 ans, ceux-ci devraient également se poursuivre lorsque les enfants sont au service de garde.

La CSN invite la ministre à attendre la fin des travaux du groupe de travail dont les conclusions pourraient dénouer certains enjeux, notamment celui du ratio d'enfants par groupe. Ces travaux devraient permettre d'identifier les meilleures pratiques à mettre en place pour que les intervenants auprès des enfants travaillent ensemble.

La CSN est une organisation syndicale composée de près de 2000 syndicats qui regroupent plus de 300 000 travailleuses et travailleurs. Elle représente la majorité des éducatrices et des techniciennes des services de garde en milieu scolaire, la très grande majorité des éducatrices et du personnel syndiqué dans les centres de la petite enfance et près de 2 000 responsables d'un service de garde en milieu familial.

SOURCE : CSN

Renseignements :

Source : Service des communications de la CSN

Chantale Larouche
514 598-2378
514 216-9097


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.