Maternelle 4 ans à temps plein pour les enfants en milieux défavorisés - Le ministre Sébastien Proulx annonce l'ajout de 100 classes pour l'année scolaire 2016-2017

LOUISEVILLE, QC, le 6 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a annoncé aujourd'hui l'ajout de 100 classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieux défavorisés. Ces classes seront implantées, avec la collaboration des commissions scolaires, dès l'année scolaire 2016-2017 dans toutes les régions du Québec (voir la répartition régionale en annexe).

L'annonce s'est déroulée en présence de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, du député de Maskinongé et adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Marc H. Plante, du député de Champlain, M. Pierre-Michel Auger, du député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, et du député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard.

« L'annonce d'aujourd'hui est une preuve de plus que le gouvernement continue de faire de l'éducation sa priorité. C'est la raison pour laquelle nous déployons encore plus de ressources et d'efforts en ce sens. L'ajout de nouvelles classes en milieux défavorisés permettra, dès la prochaine rentrée scolaire, d'initier de nombreux enfants à l'école, en plus de leur offrir un encadrement pédagogique dès leur jeune âge », a souligné le ministre Proulx.

L'implantation de ces 100 nouvelles classes représente un investissement gouvernemental de 10,43 millions de dollars. C'est également 30 classes et 3 millions de dollars de plus que ce qui était initialement prévu dans le Plan pour la réussite en éducation et en enseignement supérieur, rendu public dans le cadre du discours sur le budget 2016-2017.

Rappelons que les maternelles 4 ans à temps plein s'ajoutent aux services éducatifs de l'éducation préscolaire et aux services à l'enfance existants, et ce, dans une perspective de complémentarité et de continuité.

À ce jour, on compte 86 classes de maternelle 4 ans en milieux défavorisés, réparties dans 68 commissions scolaires. L'implantation de 100 nouvelles classes permettra de consolider l'expertise des commissions scolaires du Québec au regard des enfants visés.

« Nous croyons qu'agir tôt permet aux enfants de se développer à tous les points de vue, faisant en sorte qu'ils croient en leurs capacités dès le début de leur cheminement scolaire ce qui les aide à conserver le goût d'apprendre tout au long de leur parcours », a conclu le ministre.

 

Source :

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport, ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

418 644-0664


 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Bas de vignette : "Carte maternelle 4 ans (Groupe CNW/Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160606_C1955_PHOTO_FR_706661.jpg

Renseignements : Source : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.