MasterCard Canada rend accessible les paiements PayPass(MC) aux utilisateurs
de smartphones BlackBerry

TORONTO, le 26 nov. /CNW/ - En collaboration avec BMO Banque de Montréal et Research In Motion, MasterCard Canada permet maintenant aux utilisateurs de smartphones BlackBerry(MD) d'effectuer des paiements mobiles grâce à sa technologie de paiement "sans contact" Tapez Partez(MC). Après l'essai de quatre mois, les paiements sans contact à l'aide d'appareils mobiles seront encore plus accessibles aux Canadiens.

Durant cet essai, les participants utiliseront des smartphones BlackBerry munis d'une étiquette PayPass(MC) pour faire des achats sécurisés chez n'importe lequel des 8 500 commerçants du Canada qui acceptent les cartes PayPass.

Pour la première fois, le paiement mobile sera intégré à l'appareil, et un courriel de confirmation de chaque transaction, contenant les détails de l'achat, comme le nom du commerçant, le montant et la date de la transaction, sera envoyé au smartphone BlackBerry.

"Grâce à cet essai, MasterCard demeurera le chef de file de l'industrie en permettant aux Canadiens d'effectuer des paiements sans contact sécurisés à l'aide de leurs appareils mobiles" explique Scott Lapstra, vice-président, Développement de nouveaux marchés, MasterCard Canada. "Les consommateurs ont adopté les applications mobiles, et nous nous attendons à ce que ce nouvel essai ait d'importantes répercussions sur la façon dont on paiera les biens et services aux points de vente à l'avenir."

"BMO Banque de Montréal est ravie de s'associer à MasterCard pour continuer à mettre les paiements mobiles à la disposition des Canadiens", soutient David Heatherly, vice-président, Produits de paiement, BMO Banque de Montréal. "Ce projet pilote nous permettra d'évaluer de nombreux aspects de l'expérience associée aux paiements mobiles et constitue une étape importante vers l'acceptation de ce type de paiement et son utilisation par l'ensemble de la population."

"L'intérêt pour le commerce mobile continue de croître, et la plate-forme BlackBerry constitue un moyen idéal, sûr, solide et fiable d'offrir des solutions novatrices comme les paiements PayPass effectués à l'aide d'appareils mobiles", souligne Tyler Lessard, vice-président, Alliances Blackberry et relations avec les développeurs à Research In Motion. "Les produits et services de BlackBerry ont permis de simplifier et d'améliorer toute une gamme de tâches quotidiennes grâce à des fonctions mobiles uniques, et nous sommes impatients de collaborer avec MasterCard et BMO pour en faire profiter les commerçants."

Comment cela fonctionne-t-il?

Durant cet essai, il sera possible d'effectuer des paiements mobiles grâce à une étiquette amovible PayPass, dispositif auto-adhesif qu'on peut apposer à un smartphone BlackBerry afin d'ajouter la capacité de paiement sans contact PayPass de MasterCard. Cette étiquette amovible contient la même puce et la même antenne que l'on trouve dans la carte ordinaire PayPass, en plus de matériaux particuliers qui permettent de réduire l'interférence qu'elle pourrait créer avec le téléphone auquel elle est apposée.

Qu'ils utilisent une carte de crédit ou un téléphone mobile équipé de la technologie PayPass, les consommateurs bénéficieront de la même protection contre la fraude que s'ils effectuaient des paiements conventionnels à l'aide de leur carte MasterCard. PayPass est doté de solides mesures de protection à niveaux multiples, comme le chiffrement des transmissions par radiofréquence des transactions effectuées à l'aide de la carte PayPass et les mesures de protection multiples du système de paiement MasterCard.

À propos de MasterCard PayPass

La carte PayPass de MasterCard est idéale pour les commerces où il se fait habituellement beaucoup de transactions en argent et où la rapidité est essentielle. Elle a ouvert la voie à la technologie sans contact, qui fait le bonheur des utilisateurs ou clients d'établissements de restauration rapide, de pharmacies, de stations services, de distributeurs automatiques, de dépanneurs, d'arénas, de cinémas, de réseaux de transport public, de taxis, de garages de stationnement, etc. Au troisième trimestre de 2009, plus de 66 millions de cartes et dispositifs PayPass de MasterCard ont été utilisées chez plus de 174 000 commerçants du monde entier, dont Rabba Fine Foods, Cineplex Odeon, Tim Hortons, Petro-Canada, Pioneer Petroleums, les restaurants McDonald's et les magasins Loblaw situés partout au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la carte PayPass de MasterCard et une liste complète des commerçants participants, visitez le site Web www.mastercard.ca/PayPass.

PayPass(MD) de MasterCard est une marque déposée de MasterCard Worldwide.

À propos de MasterCard Worldwide

MasterCard Worldwide fait progresser le commerce mondial en tissant des liens économiques vitaux entre les établissements financiers, les entreprises, les titulaires et les commerçants du monde entier. À titre de société offrant le franchisage, le traitement des données et des conseils financiers, MasterCard crée et met en marché des solutions de paiements, traite plus de 21 milliards de paiements chaque année et fournit les meilleurs services d'analyse et de consultation de l'industrie aux institutions financières clientes et aux commerçants. Grâce à son ensemble de marques, dont MasterCard(MD), Maestro(MD) et Cirrus(MD), MasterCard est au service des consommateurs et des entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.mastercard.ca.

L'ensemble des marques, images et symboles de BlackBerry et de RIM sont la propriété exclusive et des marques de commerce de Research In Motion Limited.

SOURCE MasterCard Canada

Renseignements : Renseignements: Sébastien Boudreau, Capital-Image, (514) 739-1188 poste 228, sboudreau@capital-image.com