Massothérapie Québec préconise une certification accrue des massothérapeutes

DRUMMONDVILLE, QC, le 22 mars 2013 /CNW Telbec/ - À la suite du reportage diffusé sur les ondes de Radio-Canada Ottawa-Gatineau concernant le remboursement des massages érotiques par les assureurs, Massothérapie Québec réitère qu'une certification accrue des massothérapeutes au Québec pourrait contribuer à enrayer une partie du problème et représenter une solution intéressante pour le remboursement des services de massothérapie.

« Notre objectif chez Massothérapie Québec consiste à encadrer la profession de massothérapeutes afin d'établir une norme supérieure de référence pour une pratique avancée et sécuritaire de la massothérapie au Québec », souligne Martin Vallée, président-directeur général de l'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec. Cette association de massothérapeutes, la plus importante au Québec avec plus de 6 000 membres, est à l'origine de la création de l'organisme de certification Massothérapie Québec.

« Puisque la certification émise par Massothérapie Québec contribue à l'uniformisation de la profession, elle pourrait certainement devenir une norme de référence auprès des assureurs dans le processus décisionnel sur lequel reposent les remboursements pour des services de massothérapie », souligne Martin Vallée.

Une formation rigoureuse

Massothérapie Québec est un organisme qui vise à reconnaître la profession de massothérapeutes et à l'encadrer au Québec, notamment par une certification octroyée après une rigoureuse formation. « Par sa teneur et sa rigueur, la formation nécessaire à l'obtention de notre certification peut certainement décourager les personnes qui voudraient s'adonner à des activités autres que la massothérapie », poursuit M. Vallée.

Chaque candidat de Massothérapie Québec doit se soumettre à un exercice de confirmation de compétences ainsi qu'à de la formation continue pour être certifié et ainsi maintenir son accréditation. Sa compétence passe par une maîtrise de connaissances théoriques et pratiques, par une expérience démontrée sur le terrain ainsi que par des stages et des pratiques supervisées. « Les pré-requis de Massothérapie Québec s'appuient sur une formation qui comprend diverses techniques homologuées à partir d'un modèle d'intervention démontré cliniquement », ajoute M. Vallée.

L'inutilité d'un ordre professionnel

En ce qui concerne la création d'un ordre professionnel, Massothérapie Québec ne considère pas cette avenue comme une solution valable. L'organisme suggère plutôt la voie de la certification des massothérapeutes dans l'optique de les répertorier dans un registre national, tout en ayant en place des mécanismes tels qu'un code de déontologie, un système d'inspection et un processus de radiation.

« Avec tout ce que cela implique, la création d'un ordre professionnel représenterait des coûts pour les contribuables sans aucune garantie d'enrayer les abus. La mission fondamentale d'un ordre professionnel consiste à protéger le public alors qu'il a été clairement démontré que la massothérapie ne représente aucun danger lorsqu'elle est exercée de façon compétente et responsable », note Martin Vallée.

À propos de Massothérapie Québec

Créée en 2010, Massothérapie Québec a pour mission de faire reconnaître la profession de massothérapeute et de l'encadrer au Québec, entre autres, avec une certification octroyée aux massothérapeutes. Massothérapie Québec accrédite ainsi les thérapeutes en maîtrise des compétences requises à partir d'un modèle d'intervention démontré cliniquement. Son mandat est également de gérer un registre public de massothérapeutes certifiés pour faciliter la reconnaissance par le public et le milieu de la santé des massothérapeutes les plus aptes à soulager efficacement les effets du stress et les douleurs musculaires et articulaires. Massothérapie Québec est la norme de référence pour une pratique avancée et sécuritaire de la massothérapie au Québec.

SOURCE : Massothérapie Québec

Renseignements :

Mathieu Beaudoin
514 289-8688, poste 225
514 473-4649
mathieu@morinrp.com

Profil de l'entreprise

Massothérapie Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.