Mary Travers, dite La Bolduc, est désignée comme personnage historique

QUÉBEC, le 20 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, est heureuse de procéder à la désignation de Mary Travers, mieux connue sous le nom de La Bolduc, à titre de personnage historique. Ce geste symbolique, posé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, coïncide avec le 75e anniversaire de son décès.

Mary Travers a enregistré plus d'une centaine de titres au cours de sa carrière. Ses compositions sur des airs d'inspiration folklorique, ayant notamment pour thème les problèmes du quotidien, ont rapidement connu du succès auprès de la population plongée alors dans une importante crise économique. Dès les années 1930, La Bolduc a effectué des tournées au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, et s'est même rendue jusqu'en Nouvelle-Angleterre, popularisant ainsi sa signature vocale : la turlute.

« Première grande vedette de la chanson québécoise, Mary Travers a été reconnue de son vivant comme la "Reine des chanteurs folkloriques canadiens". Plusieurs de ses compositions sont devenues des classiques du répertoire de la musique traditionnelle du Québec et continuent d'être transmises aux nouvelles générations. Cette désignation permet d'honorer de manière officielle la mémoire de cette grande artiste et de mettre en valeur l'œuvre qu'elle nous a léguée », a fait savoir la ministre David.

L'information sur Mary Travers et sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).

Des outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec
Des outils de diffusion s'ajoutent au RPCQ pour permettre aux personnes intéressées de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois. Une partie du contenu du registre est en effet disponible sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous la forme d'expositions virtuelles qui peuvent être visitées.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec #patrimoineQc #RPCQ

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.