Mars, Mois de la prévention de la fraude

La Police provinciale de l'Ontario vous rappelle de vous protéger contre les fraudes en matière d'investissement

ORILLIA, ON, le 12 mars /CNW/ - De nombreuses personnes cherchent à investir dans des produits de placement autres que ceux qui sont reconnus ou proposés par les courtiers agréés. La Section de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario vous rappelle de vous méfier des fraudeurs, qui pourraient vous extorquer des capitaux d'investissement. Un investisseur doit toujours faire preuve de prudence et effectuer les vérifications qui s'imposent avant de prendre des décisions en matière de placement.

De nombreuses fraudes en matière d'investissement ont cours en Ontario, et les fraudeurs entretiennent souvent des relations à l'étranger. Souvent, ils font miroiter aux victimes un taux de rendement élevé et leur donnent peu de détails quant à l'endroit où l'argent est investi. Ils allèguent parfois que le fait de donner trop d'information à l'investisseur pourrait nuire aux placements et entraîner la perte de l'occasion d'investissement. En réalité, l'argent de l'investisseur n'est généralement pas placé, mais envoyé dans des banques extraterritoriales qui ne sont pas soumises aux mêmes règlements et procédures que les nôtres. Il est habituellement impossible de récupérer l'argent de ces fraudes.

Les combines à la Ponzi sont un exemple éloquent de fraude en matière d'investissement. Dans ce genre de combine, les premiers investisseurs touchent des dividendes très élevés sous forme de "chèques d'intérêts" ou, parfois, en argent. Dans les faits, ces taux de rendement astronomiques ne sont pas de véritables dividendes : ils proviennent des sommes déposées par les nouveaux investisseurs qui se joignent au groupe.

Les auteurs d'une combine à la Ponzi peuvent poursuivre leurs activités grâce à différents stratagèmes, notamment les suivants :

    
    -  Ils paient des "dividendes" aux premiers investisseurs. Ces derniers,
       qui parlent alors à leurs amis des taux de rendement exceptionnels
       dont ils bénéficient, sont les promoteurs les plus efficaces de la
       combine.
    -  Ils mentionnent les investisseurs qui ont touché des dividendes pour
       conférer de la crédibilité à l'affaire et faire en sorte qu'elle se
       poursuive.
    -  Ils remettent régulièrement aux investisseurs des reçus ou des billets
       à ordre pour leur faire croire que leur investissement a pris de la
       valeur.
    -  Ils remettent aux investisseurs un exemplaire d'un prospectus ou d'un
       autre document présentant la société de placement en exagérant sa
       réussite en affaires.
    -  Ils affirment aux investisseurs que leur capital fait l'objet d'une
       garantie additionnelle, comme une police d'assurance-vie, alors qu'en
       réalité aucune garantie de ce genre n'existe.
    

Les participants à la combine en recrutent d'autres, et la fraude se poursuit jusqu'à ce que son auteur ait accumulé le montant qu'il souhaitait et qu'il prenne la fuite avec l'argent, ou encore jusqu'à ce qu'il perde les fonds des investisseurs dans d'autres entreprises ou qu'il soit incarcéré pour des crimes du même ordre. Ce type de fraude peut se poursuivre pendant des années avant que les investisseurs ne découvrent la supercherie.

Si quelqu'un vous promet un rendement supérieur à ce que la banque vous propose, vous courez toujours un risque. Plus le dividende est élevé, plus le risque l'est aussi. "Si une possibilité d'investissement semble trop belle pour être vraie, c'est que c'est probablement le cas", affirme l'inspecteur-détective Bernie Murphy, responsable de la Section de la lutte contre l'escroquerie à la Police provinciale. "Personne n'est immunisé contre la fraude. En revanche, le gros bon sens est votre meilleure protection. Faites toujours vos recherches, parlez-en à d'autres personnes et ne prenez jamais de décision précipitée", conseille l'inspecteur-détective Murphy.

Pour obtenir plus de renseignements sur les fraudes en matière d'investissement, veuillez consulter le site Web du ministère des Services gouvernementaux à www.ontario.ca/protectionduconsommateur.

    
             LA FRAUDE. Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.

                                 www.opp.ca
    

Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: Inspecteur-détective Bernie Murphy, Section de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale, Tél.: (705) 329-6400, www.opp.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.