Mars, le mois de la sensibilisation au cancer colorectal

MONTRÉAL, le 4 mars 2016 /CNW/ - Mars est le mois de la sensibilisation au cancer colorectal. Ainsi, nous nous efforçons à sensibiliser le public sur l'importance du dépistage du cancer colorectal et nous offrons notre soutien à toutes les personnes touchées par la maladie.

« Pour ce mois de mars, nous voulons vous faire réaliser que le cancer colorectal peut être très près de vous, comme il l'a été chez moi, et se manifester silencieusement avec presqu'aucun symptôme. Le cancer colorectal ne discrimine pas et peut toucher tout le monde », affirme Barry D. Stein, président de l'Association canadienne du cancer colorectal (ACCC).

La majorité des gens ne savent pas que le cancer colorectal est évitable, traitable et guérissable. Si vous avez été touché par cette maladie, vous êtes déjà au courant de l'importance d'informer et d'éduquer le public au sujet de la prévention et des traitements disponibles lorsque diagnostiqué à un stade précoce.

Le cancer colorectal affecte aussi bien les femmes que les hommes, de même que les jeunes adultes et les personnes plus âgées. Cependant, il est important de noter que la prévalence de la maladie augmente vers 50 ans. Malgré cette hausse, de nombreux jeunes adultes sont touchés par la maladie. C'est pourquoi nous nous engageons à leur offrir du soutien.

Le cancer colorectal occupe le deuxième rang des causes de décès par cancer dans notre pays, mais il peut être détecté par des simples tests de dépistage. Pour dépister la maladie auprès de la population âgée de 50 ans et plus, la majorité des provinces ont mis en place des programmes de dépistage et utilisent aussi régulièrement des tests fécaux immunochimiques (FIT) ou des tests de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS). Les résultats positifs sont appelés pour une coloscopie.

Pour célébrer les modes de vie sains et la prévention primaire, nous introduirons ce mois-ci un nouveau programme s'intitulant Les Aliments contre le cancer. Nous collaborerons aussi avec nos partenaires dans le monde entier à promouvoir la campagne Never Too Young (N2Y), qui soutient les jeunes patients atteints du cancer colorectal.

Tout au long du mois de mars, nous vous présenterons de nouveaux articles sur le cancer colorectal à travers notre site web, nos pages Facebook et notre compte Twitter, pour n'en nommer que quelques-uns. Nos annonces Fesses en danger (www.fessesendanger.ca) et vidéos You Tube seront aussi de retour.

Une excellente façon de participer à nos initiatives du mois de mars est par l'organisation d'une Journée tout en bleu à votre lieu de travail. Ce genre d'évènement encourage les employés à se vêtir en bleu une journée du mois de mars, pour accroitre la sensibilisation, démontrer leur soutien envers les patients et recueillir des fonds pour les précieux programmes de l'ACCC, afin de maintenir leur existence. C'est simple ! Obtenez une affiche, inscrivez-vous en ligne et allez au travail habillé en bleu. Pour de plus amples renseignements et pour inscrire votre lieu de travail, visitez le www.journeetoutenbleu.ca

Aidez-nous à vous aider ! Partagez la nouvelle et sauvez des vies !

À propos du cancer du côlon
Le cancer colorectal, signifiant le cancer du côlon ou du rectum, est la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes et les femmes combinés au Canada. Bien qu'il soit évitable et guérissable lorsque dépisté à un stade précoce, on estime que 25,100 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer colorectal l'an dernier. Au cours de leur vie, un homme sur 14 et une femme sur 16 devraient développer un cancer colorectal. Malheureusement, cette année, plus de 9,400 hommes et femmes mourront du cancer colorectal au Canada.

À propos de l'ACCC
L'Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) est la principale association canadienne sans but lucratif dédiée à la sensibilisation et à l'éducation de la maladie, au soutien des patients et leurs familles, et à plaider en leur nom. Pour obtenir les renseignements les plus récents sur le cancer colorectal, veuillez communiquer avec nous par téléphone au numéro sans frais 1.877.50.COLON (26566). Vous pourrez aussi commander plusieurs documents pédagogiques gratuits et utiles.

Site web: www.cancer-colorectal.ca
Twitter: https://twitter.com/coloncanada 
Facebook: https://www.facebook.com/Colorectalfr/?fref=ts

SOURCE Association canadienne du cancer colorectal

Bas de vignette : "Association canadienne du cancer colorectal (Groupe CNW/Association canadienne du cancer colorectal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160304_C2924_PHOTO_FR_635369.jpg

Renseignements : Pour planifier une entrevue : Isabella Noubani, Courriel: isabellan@colorectal-cancer.ca, Tél. : 514.875.7745 poste 223, Cell.: 514.692.2385

RELATED LINKS
www.colorectal-cancer.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.