Mars, le mois de la sensibilisation au cancer colorectal - La Journée tout en bleu

MONTRÉAL, le 24 févr 2015 /CNW/ - Mars est le mois de la sensibilisation au cancer et la Journée tout en bleu souligne notre participation internationale à accroître la sensibilisation au cancer du côlon et soutenir les patients atteints de ce cancer, ainsi que leurs familles, partout au Canada et dans le monde. 

"Cette initiative offre à notre communauté l'occasion de montrer leur soutien en s'habillant simplement en bleu, et en aidant à amasser des fonds pour des programmes importants afin d'améliorer la sensibilisation au cancer du côlon, l'éducation face à la maladie et le soutien aux patients. La Journée tout en bleu ouvre la porte à une colonversation sur le cancer de côlon, ce qui encourage la sensibilisation à une maladie qui est évitable, traitable et guérissable", a déclaré Barry D. Stein, le président de l'Association canadienne du cancer colorectal (ACCC).

"Nous encourageons les Canadiens et Canadiennes à discuter de leurs options de dépistage avec leur médecin. Le dépistage se vérifie avant qu'il y aille des signes ou symptômes; trouver et enlever un polype avant qu'il ne devienne cancéreux peut vous sauver la vie. Notre objectif est de veiller à ce que tous les hommes et femmes au Canada, âgés entre 50 et 74 ans, sont dépistés pour la maladie.".

"Bien que l'incidence et le taux de mortalité du cancer colorectal ont légèrement diminué, en grande partie dû au dépistage accru grâce à l'introduction de programmes de dépistage provinciaux, un autre phénomène nous interpelle. Étonnement, il y a augmentation de l'incidence de la maladie chez les personnes plus jeunes, en particulier âgées entre 40 et 50 ans, pour lesquelles l'accès au dépistage est limité et les symptômes passent inaperçus. Les jeunes adultes qui ont moins de 40 ans, qui sont symptomatiques et/ou ont des antécédents familiaux de la maladie, devraient discuter de la possibilité d'être dépisté plus tôt avec leur médecin soignant primaire.", a ajouté Stein.

QUOI? Mars est le mois de la sensibilisation au cancer colorectal, une période où

des milliers de personnes, entreprises et groupes communautaires à travers le pays aident à augmenter la sensibilisation à la maladie, soutenir ceux touchés par la maladie et encourager les autres à se faire dépister.

POURQUOI? Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus diagnostiqué et commun, ainsi que la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes et les femmes combinés au Canada. L'an dernier, environ 24 400 individus (environ 13 500 hommes et 10 800 femmes) ont été diagnostiqués avec la maladie, et plus ou moins 9 300 personnes (5 100 hommes et 4 200 femmes) en sont morts. Mais saviez-vous que cette maladie est évitable grâce au dépistage recommandé, ainsi que traitable et guérissable lorsqu'elle est détectée et traitée à ses débuts?

QUI? Le mois de la sensibilisation au cancer colorectal et la Journée tout en bleu sollicitent les écoles, les entreprises, les groupes communautaires et les particuliers à partager des informations sur la façon de prévenir le cancer colorectal. Vous pouvez vous inscrire individuellement ou en équipe au www.journeetoutenbleu.ca.

QUI? Les gens se vêtissent pour colorer le pays en bleu, la couleur officielle de la sensibilisation au cancer du côlon, en participant à des journées denim et des concours de costumes en bleu dans les bureaux et les écoles, organisant des événements locaux de levées de fonds, s'impliquant sur les réseaux sociaux, et beaucoup plus encore!

QUAND? La Journée tout en bleu se tient annuellement le premier vendredi du mois de mars (6 mars 2015), mais les activités durent tout le mois. En ce jour, nous nous unissons en portant la couleur bleue pour amasser des fonds, dans le but de soutenir les programmes importants de l'ACCC, qui aident à la sensibilisation, le soutien aux patients et à plaider en leur nom. 

COMMENT? Pour vous joindre à la Journée tout en bleu, vous pouvez trouver toutes les informations sur l'événement, et par le fait même, vous inscrire au www.journeetoutenbleu.ca. Vous pouvez amasser des fonds individuellement ou en équipe. Vous n'avez qu'à vous habiller en bleu et démontrer votre soutien!

À propos de l'ACCC

L'ACCC est la principale association canadienne sans but lucratif dédiée à la sensibilisation et à l'éducation de la maladie, au soutien des patients et leurs familles, et à plaider en leur nom.

Visitez: www.journeetoutenbleu.ca Journée tout en bleu
Visitez: www.cancer-colorectal.ca pour obtenir des renseignements à jour sur le cancer colorectal ou téléphonez le 1.877.50.COLON (26566).

SOURCE Association canadienne du cancer colorectal

Renseignements : Pour planifier une entrevue: Alli Carr, Coordonnatrice des événements, ACCC, allic@colorectal-cancer.ca, Tél.: (514) 875-7745 poste 225 Cel.: (514) 952-7844; Barry D. Stein, Président, ACCC, barrys@colorectal-cancer.ca, Tél.: (514) 875-7899, Cel.: (514) 944-0200

LIENS CONNEXES
www.colorectal-cancer.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne du cancer colorectal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.