Marketing en ligne et promotion de films canadiens via les médias sociaux:
Téléfilm soutient sept projets de langue française dans le cadre de Web-Ciné
360, prolonge l'initiative-pilote d'un an et l'étend au marché de langue
anglaise

MONTRÉAL, le 19 juill. /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada dévoile aujourd'hui les sept projets de longs métrages en français sélectionnés pour recevoir du financement dans le cadre de Web-Ciné 360, une initiative-pilote visant à encourager l'intégration du marketing en ligne et l'utilisation des médias sociaux aux stratégies de distribution de films canadiens, bien en amont de la sortie des films en salle. Cette initiative avait été lancée par Téléfilm en janvier dernier afin d'accélérer l'adoption de ces nouveaux outils interactifs destinés à renforcer la promotion et la mise en marché des films. Basée sur le succès de l'initiative à ce jour, Téléfilm prolonge Web-Ciné 360 pour une deuxième année et annonce la mise sur pied d'une initiative identique s'adressant au marché de langue anglaise (voir l'autre communiqué émis aujourd'hui à ce sujet).

"Web-Ciné 360 a suscité beaucoup d'intérêt de la part de l'industrie tant chez les producteurs que les distributeurs et nous avons reçu des propositions de grande qualité dans le cadre de cette première ronde", affirme Michel Pradier, directeur, Financement de projets, Téléfilm Canada. " Les projets sélectionnés vont nous permettre d'être témoins des premières grandes campagnes de marketing en ligne pour des longs métrages de langue française au Canada, ce qui devrait se traduire en résultats probants en termes de recettes guichets et qui inspirera certainement de plus en plus de producteurs et distributeurs à investir dans de telles stratégies en ligne. Basé sur le succès des premiers mois de cette initiative, nous la prolongeons afin de permettre à un plus grand nombre de projets de bénéficier du soutien et des ressources adéquates dans la réalisation de campagnes web et de médias sociaux", conclut-il.

"Le marketing en ligne est la voie de l'avenir en ce qui a trait aux stratégies de mise en marché de films d'ici", affirme Denise Robert, productrice et détentrice d'un projet sélectionné pour du financement via l'initiative Web-Ciné 360. "Je pense qu'il est fort à propos que l'industrie ait accès à une initiative stimulant la mise en œuvre de stratégies en ligne efficaces et intégrées très tôt au cycle de distribution du film", conclut-elle.

"Le marketing en ligne recèle un grand potentiel pour la distribution des longs métrages", affirme Victor Rego, vice-président, Marketing et distribution pour les Films Séville. "Il est temps que les distributeurs et producteurs canadiens profitent des retombées positives de telles campagnes. Et Web-Ciné 360 est une excellente initiative de sensibilisation en ce sens", conclut-il.

    
    Les sept projets sélectionnés pour 2009-2010

    Titre du long métrage  Distributeur               Producteur

    Café de flore          Alliance Vivafilm          Item 7
    Curling                Métropole Films            Nihil Productions
    En terrains connus     Films Christal s.e.c       Micro_Scope
    La vérité              Filmoption Internationale  Camera Oscura
    Le colis               Films Christal s.e.c.      9207-1760 Québec inc.
    Le sens de l'humour    Alliance Vivafilm          Cinémaginaire
    Nana Mesnak            K-Films Amérique           Films de l'Isle
    

L'initiative de Téléfilm pour le marché de langue française s'adresse aux sociétés de distribution admissibles au Programme de mise en marché des longs métrages, pour des projets récemment soutenus en production. Les distributeurs souhaitant bénéficier du soutien de Téléfilm par le biais du programme Web-Ciné 360 doivent faire appel au marketing en ligne dans le cadre de leur stratégie de promotion en utilisant le référencement ou les technologies Web en général; en produisant un site Web avec contenu riche; en créant du contenu sur des médias sociaux comme les blogs, Facebook, Twitter ou YouTube ou encore en utilisant la publicité en ligne. Afin de s'assurer de l'efficacité des stratégies déployées, les distributeurs sont invités à utiliser des outils reconnus d'analyse de marketing en ligne et d'auditoires Web et à faire appel à des entreprises spécialisées en la matière.

À propos de Téléfilm Canada

Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi le Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.gc.ca.

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : Renseignements: Eva Hartling, Conseillère principale, Communications externes, Téléfilm Canada, 514-283-0838, poste 2090, hartlie@telefilm.gc.ca; www.twitter.com/telefilm_canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.