Market Operator Services Limited choisit CGI pour le développement et l'exploitation du système principal de marché central de l'industrie de l'eau

Le système de marché central de CGI soutiendra l'ouverture à la concurrence du marché de l'eau pour les consommateurs non résidentiels en Angleterre

Symboles boursiers
GIB (NYSE)
GIB.A (TSX)
www.cgi.com/nouvelles

LONDRES, Royaume-Uni, le 6 oct. 2015 /CNW Telbec/ - CGI (NYSE: GIB) (TSX: GIB.A) a été sélectionnée par Market Operator Services Ltd (MOSL) pour concevoir, élaborer et exploiter un système de marché central. Ce système soutiendra les activités de l'industrie de l'eau en Angleterre lors de l'ouverture à la concurrence pour les clients non résidentiels, à compter d'avril 2017. Le contrat d'une durée de cinq ans est évalué à environ 15 millions £.

MOSL adoptera le système de marché central de CGI comme solution sous-jacente pour son système principal de gestion des marchés CMOS (Central Market Operating System). Le CMOS facilitera l'interaction entre tous les acteurs (détaillants et grossistes) au sein du marché concurrentiel de l'eau pour consommateurs non résidentiels. CGI hébergera et exploitera le système CMOS dans son nuage commercial sécurisé.

MOSL collabore avec le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (Defra) et l'organisme de réglementation Ofwat dans le cadre du programme Open Water pour ouvrir la concurrence au sein du marché de l'eau pour les consommateurs non résidentiels en Angleterre. MOSL a été mise sur pied pour offrir des capacités opérationnelles en soutien à ce programme. CGI mettra à profit son expertise et son expérience en conception, élaboration et exploitation de systèmes de marchés centraux pour le secteur des services publics à l'échelle mondiale, acquises notamment dans le cadre de sa participation au sein du marché écossais, premier au monde à privatiser le secteur de l'eau.

Le système de marché central de CGI est une solution éprouvée qui a été mise en œuvre dans les marchés centraux de l'énergie du Danemark et des Pays-Bas. Il sera configuré pour répondre aux critères précis de l'Angleterre, définis en fonction des exigences du plan d'architecture de marché (« Market Architecture Plan » ou « MAP »). Après sa mise en œuvre, le système CMOS sera soutenu par le centre d'assistance de CGI, certifié cinq étoiles par le Service Desk Institute (SDI). Celui-ci fournira une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à tous les intervenants du marché.

En vertu de ce contrat, CGI a établi un partenariat avec Bridgeall. Ces deux organisations ont de l'expérience directe en la matière grâce au développement et à l'exploitation du système de marché central mis en œuvre à l'occasion de l'ouverture à la concurrence du marché de l'eau de l'Écosse en 2008. Bridgeall mettra son expertise du domaine à profit en vue d'offrir un sous-système qui calculera les principaux coûts associés à l'approvisionnement en eau et à l'évacuation des eaux usées pour ensuite les facturer aux grossistes et aux détaillants concernés.

« L'ouverture de la concurrence sur le marché de l'eau pour les consommateurs non résidentiels, prévue pour avril 2017 en Angleterre, est un défi majeur, à la fois en termes de délais et de complexité. Le CMOS sera au cœur du nouveau marché; nous sommes donc ravis de désigner une équipe de CGI pour travailler à nos côtés dans la réalisation de ce projet. L'équipe conjugue l'expérience du marché écossais et du secteur de l'eau à plus grande échelle. Il s'agit d'atouts précieux en vue d'assurer la réussite des intervenants sur le marché anglais », a affirmé Ben Jeffs, administrateur général de MOSL.

« Il s'agit d'une période très stimulante pour le marché de l'eau, a affirmé Tara McGeehan, vice-présidente du secteur de l'énergie et des services publics chez CGI au Royaume-Uni. La concurrence auprès des consommateurs non résidentiels créera de nouvelles occasions d'affaires pour de nombreux acteurs. De plus, elle contribuera à stimuler l'innovation tout en permettant d'offrir des services améliorés et à moindre coût aux consommateurs. Nous sommes ravis de collaborer avec MOSL pour mettre en œuvre le nouveau système CMOS. Nos délais pour la conception, l'élaboration et la mise en œuvre du système sont très serrés, mais en travaillant en partenariat avec tous les principaux intervenants et en tirant parti de notre expérience en matière de systèmes de marchés centraux, nous développerons un système qui assurera une saine concurrence au sein de l'industrie de l'eau. »

Stephen Beer, directeur général chez Bridgeall, a ajouté : « Notre expérience en matière de conception, de développement et d'exploitation de systèmes centraux pour le marché de l'eau en Écosse s'avérera utile au moment d'aborder les défis que devra relever MOSL au Royaume-Uni. Notre positionnement unique nous permettra d'apporter une contribution importante au succès du système CMOS pour le marché anglais. »

Ouverture de la concurrence au sein du marché de l'eau en Angleterre
Les services d'approvisionnement en eau et d'évacuation des eaux usées en Angleterre seront ouverts à la concurrence auprès des consommateurs non résidentiels à compter d'avril 2017. Le nouveau marché de l'eau offrira diverses options aux consommateurs du secteur de détail. Tous les clients des secteurs commercial, caritatif et public d'Angleterre auront la possibilité de changer de fournisseur pour l'approvisionnement en eau et l'évacuation des eaux usées. L'ouverture de la concurrence du marché vise à encourager l'innovation, l'efficacité, la résilience et la durabilité, lesquelles profiteront à la fois aux fournisseurs de services et aux consommateurs.

À propos de Bridgeall
Bridgeall est une entreprise de services en TI de premier plan. Offrant depuis plus de douze ans des solutions essentielles en TI aux entreprises du Royaume-Uni, Bridgeall a développé et continue d'exploiter les systèmes centraux qui soutiennent le marché concurrentiel de l'eau en Écosse. www.bridgeall.com  

À propos de MOSL
Market Operator Services Limited (MOSL) travaille en collaboration avec Defra, Ofwat et des entreprises du secteur de l'eau dans le cadre du programme Open Water. Cette initiative permettra aux consommateurs non résidentiels de choisir parmi un ensemble de fournisseurs et de services personnalisés pour mieux répondre à leurs besoins. Le rôle de MOSL est de fournir les capacités opérationnelles requises pour soutenir l'efficacité des opérations au sein du nouveau marché lors de l'ouverture à la concurrence en avril 2017. Les systèmes en TI fournis par l'entreprise offriront des fonctions pour l'adhésion, le transfert de clients et le règlement entre grossistes et détaillants. L'entreprise concevra également les fonctions de gestion des marchés et soutiendra une variété d'activités de transition et de préparation des entreprises. Les organisations possédant les permis requis pour participer au marché de détail axé sur les services d'approvisionnement en eau et d'évacuation des eaux usées peuvent faire une demande d'adhésion. www.mosl.co.uk (en anglais)

À propos de CGI
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi qu'une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes est d'environ 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com

Énoncés de nature prévisionnelle
Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne concernent pas directement et exclusivement des faits historiques constituent des « énoncés de nature prévisionnelle » au sens de l'article 27A de la loi américaine Securities Act of 1933 et de l'article 21E de la loi américaine Securities Exchange Act of 1934, dans leurs nouveaux termes, et sont de « l'information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Ces déclarations et cette information expriment les intentions, projets, attentes et opinions de CGI, sous réserve de la matérialisation de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs sur lesquels la Société n'a, dans bon nombre de cas, aucune emprise. Compte tenu de ces facteurs, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués. Ces facteurs comprennent notamment, sans s'y limiter, la date d'entrée en vigueur et la valeur de nouveaux contrats, d'acquisitions et d'autres initiatives de la Société; la capacité d'attirer et de retenir du personnel compétent; la concurrence au sein d'une industrie des TI en constante évolution; la conjoncture économique et commerciale; le risque de change; ainsi que les hypothèses et autres risques énoncés dans le communiqué de presse, dans les rapports de gestion annuel et intermédiaires, dans le rapport annuel de CGI, dans la notice annuelle déposée auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (disponible sur SEDAR à www.sedar.com), ainsi que dans le formulaire 40-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponible sur EDGAR à www.sec.gov). L'emploi aux présentes des termes « penser », « estimer », « s'attendre à ce que », « avoir l'intention », « anticiper », « prévoir », « planifier », ainsi que de tout autre terme de nature semblable et de toute autre forme conjuguée de ces termes, ne sert qu'à des fins d'énoncés de nature prévisionnelle ou d'information prospective et ces termes ne sont pertinents qu'en date de leur emploi, notamment en ce qui concerne les énoncés relatifs à la performance future. À moins que les lois qui s'appliquent ne l'exigent, CGI décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés de nature prévisionnelle ou l'information prospective consécutivement à l'obtention de nouveaux renseignements ou à la survenue d'événements nouveaux, ou pour tout autre motif. Le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés de nature prévisionnelle ou à l'information prospective.

 

SOURCE Groupe CGI inc.

Renseignements : Investisseurs et médias : Lorne Gorber, Vice-président exécutif, Communications et relations avec les investisseurs, lorne.gorber@cgi.com, +1 514-841-3355; Médias locaux : Janine Bailey,Vice-présidente, Marketing et communications, janine.bailey@cgi.com, +44 7766 420850

RELATED LINKS
http://www.cgi.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.