Marianne Giguère à Vancouver pour discuter de réappropriation de l'espace public

MONTRÉAL, le 12 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Marianne Giguère, porte-parole de Projet Montréal en matière de transport actif, sera à Vancouver cette semaine afin de prendre part au plus important rendez-vous en Amérique du Nord dédié au transport actif et à l'espace public, la conférence « Pro walk, pro bike, pro place ».

Marianne Giguère y présentera, mardi, un atelier consacré aux efforts déployés par le Plateau-Mont-Royal pour améliorer la sécurité des déplacements piétons et cyclistes et pour encourager la réappropriation de l'espace public. « Au cours des sept dernières années, les élus du Plateau ont travaillé d'arrache-pied pour faire de l'arrondissement un quartier à échelle humaine. Ces efforts sont aujourd'hui salués à travers le monde. Ce sera un honneur pour moi d'échanger avec des décideurs, des experts et des visionnaires sur l'importance du transport actif et de l'espace public pour les villes de demain », a-t-elle affirmé.

Plusieurs avancées réalisées par les élus de Projet Montréal sur le Plateau seront discutées lors de cet atelier intitulé « Les aspects politiques et les conséquences de la réappropriation de l'espace ». « Le verdissement, la création d'espaces publics, la sécurisation des rues, l'aménagement de pistes cyclables, tout ça a eu pour effet d'améliorer la qualité de vie des résidents. Malgré tout, on constate que certains adversaires détournent nos réalisations de leur réel objectif et en font des sujets de division. L'aspect politique des décisions que nous prenons est donc incontournable. Pour mener à bien les petites révolutions qui transforment positivement nos quartiers, il ne faut pas avoir froid aux yeux et il faut se doter d'une vision claire de laquelle on ne doit pas déroger. C'est ce qui explique notre succès sur le Plateau et c'est notamment ce que je partagerai avec les participants de la conférence », a expliqué Marianne Giguère, qui prendra également part à un panel sur le vélo et divers autres enjeux urbains, sociaux et environnementaux en compagnie d'élus nord-américains.

La conseillère du district De Lorimier profitera également de son passage à la conférence pour échanger avec des représentants de villes qui se sont dotées d'une Vision Zéro. Un atelier dédié à cette question est aussi prévu mardi. « Projet Montréal souhaite que Montréal se dote d'une vision zéro décès ou blessé grave sur les routes. Le Plateau-Mont-Royal travaille dans cette optique depuis plusieurs années déjà. J'espère ramener de Vancouver plusieurs exemples de mesures mises en place par d'autres villes pour mettre en œuvre cette vision », a conclu Marianne Giguère.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.