Marée noire au Canada: Contribuables, préparez-vous à payer la facture!

MONTRÉAL, le 22 juill. /CNW Telbec/ - Greenpeace exige que le gouvernement fédéral ne plafonne pas la responsabilité financière des entreprises pétrolières en cas de marée noire. Un rapport d'Écojustice montre qu'elle est actuellement limitée à 30 millions de dollars pour l'Est du Canada et 40 millions pour l'Arctique.

"La loi actuelle incite les entreprises à prendre des risques. En cas de marée noire dans le Golfe du Saint Laurent, les contribuables canadiens et québécois auront à payer les pots cassés de l'industrie pétrolière. C'est inacceptable. En vertu du principe pollueur-payeur, la responsabilité des entreprises ne devrait pas être limitée", réagit Virginie Lambert Ferry, de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace.

"À moins que le gouvernement fédéral ne puisse prouver en cour une faute ou une négligence de l'entreprise, les contribuables risquent de devoir payer la facture. Cela revient à subventionner indirectement les pétrolières", remarque Will Amos, avocat à Ecojustice.

Les coûts de la marée noire dans le golfe du Mexique pourraient atteindre 100 milliards de dollars (US). Un comité du Sénat américain recommande d'augmenter la responsabilité des pétrolières aux États-Unis de 75 millions actuellement à 10 milliards de dollars (US).

Pour plus de détails : www.greenpeace.ca/actualites/maree-noire-quebecois

SOURCE Greenpeace

Renseignements : Renseignements: Catherine Vézina, Communications, Greenpeace, 514-212-5749; Virginie Lambert Ferry, Campagne Climat-Énergie, Greenpeace, 514-217 5438; William Amos, Directeur, Clinique de droit environnemental EcoJustice à l'Université d'Ottawa, 613-562-5800 poste 3378; www.ecojustice.ca/media-centre/press-releases/oil-companies-not-citizens-should-cover-spill-damages